Le World Wide Web a 25 ans aujourd'hui

Publié par Publication,
Autres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

C'était en 1989 que l'informaticien nommé Tim Berners-Lee eut l'idée de relier des ordinateurs entre eux afin de pouvoir accéder aux différents fichiers qui s'y trouvaient. Dans le temps, il travaillait dans un laboratoire du CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, à Genève. Le 12 mars de la même année, il l'a théorisée dans un article. C'est ainsi que le "World Wide Web" (WWW) est né. Benners-Lee conçoit le projet comme étant la conception d'une toile, tout internaute pouvant aller d'un contenu à l'autre suivant des voies multiples une "toile d'araignée mondiale".


Utilisateurs Internet dans le monde en 2012 - Illustration: Wikimedia Commons/Jeff Ogden (W163)

Au début, Tim Berners-Lee était complètement ignoré par ses collègues en sortant son nouveau système de gestion de documents. Après avoir réalisé un annuaire du laboratoire dans un index en ligne, il a pu convaincre le CERN d'adopter son nouveau système. Auparavant, ce dernier avait comme concurrents CompuServe et Minitel. Toutefois, le nouveau système de Berners-Lee permettait aux usagers de publier gratuitement des fichiers et c'est ainsi qu'il s'est imposé.

Le web est en fait un système servant à naviguer pour accéder aux informations qui sont en ligne. Il permet aux utilisateurs d'avoir accès aux fichiers se trouvant sur des ordinateurs tiers tout simplement en cliquant sur des liens. Historiquement, c'était en 1969 que les militaires américains ont lancé l'Arpanet, un précurseur de l'Internet actuel. Avec les grandes quantités d'informations hébergées par les serveurs, la nécessité de moteurs de recherche intuitifs et performants a permis la naissance de géants comme Yahoo et Google.
Page générée en 0.386 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise