Depuis peu, yahoo met à disposition des internautes une page d'accueil personnalisable. Celle-ci permet maintenant de rajouter aisément des accès vers vos applications ou sites favoris. Lancée dans un premier temps aux États-Unis depuis mardi dernier, cette nouvelle page devrait se déployer rapidement dans le reste du monde.
Concrètement, un bandeau personnalisable apparaît à gauche de l'écran, permettant aux utilisateurs d'afficher différents accès choisis: l'internaute peut à sa guise faire un lien vers Ebay, Facebook, Twitter ou MySpace, et même s'il le souhaite intégrer un accès au compte Gmail, pourtant concurrent direct de Yahoo! Mail. Un lien peut également être effectué vers un site d'actualité diffusant des flux RSS. Pour le moment, 65 applications personnalisables sont disponibles (certaines nécessitent un compte Yahoo). Reste aux développeurs d'en créer de nouvelles, grâce à l'API App Maker prévue à cet effet.
Il ne s'agit pas de simples raccourcis car l'utilisateur ne quitte pas la page d'accueil. Au survol de l'icone avec sa souris, l'internaute voit apparaître en transparence, au centre de l'écran, une fenêtre lui affichant les informations souhaitées. Il peut ainsi consulter ses derniers mails reçus, ou les dernières publications faites sur facebook, sans pour autant quitter la page d'accueil de Yahoo. Enfin, un champ de recherche est disponible par application, permettant de lancer une requête sur le site sélectionné.
Le déploiement de cet outil était initialement prévu pour la rentrée, mais Carol Bartz, la remplaçante de Jerry Yang (ex-PDG de la maison), dès son arrivée, a souhaité accélérer la refonte du site, choisissant de miser sur les services générant un maximum d'audience, donc de revenus.
Prochainement, il sera également possible de synchroniser cette page personnalisée avec la page d'accueil de Yahoo! Mobile.