MySpace
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de MySpace

Logo de MySpace
Création août 2003
Personnages clés Tom Anderson et Chris DeWolfe
Activité(s) Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le...) MySpace (MySpace est un site Web de réseautage social fondé aux États-Unis, qui met gratuitement à disposition de ses membres enregistrés un espace web personnalisé, permettant de...) France

MySpace est un site Web de réseautage social fondé aux États-Unis, qui met gratuitement à disposition de ses membres enregistrés un espace web personnalisé, permettant de présenter diverses informations personnelles et d'y faire un blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre...). Il est connu pour héberger de nombreuses pages internet de groupes de musique et de DJs qui y entreposent et présentent leurs compositions musicales.

Le site possède aussi un système de messagerie et permet par ailleurs de « poster » ses photos.

Historique

Fondé par Tom Anderson et Chris DeWolfe en août 2003, MySpace a été racheté par le groupe de Rupert Murdoch, News (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des...) Corp., en juillet 2005. D'après les taux de fréquentation fournis par le site Alexa, MySpace était en octobre 2005 le quatrième site le plus consulté au monde (Le mot monde peut désigner :) derrière ceux de Yahoo! (Yahoo!,Inc. est une société américaine de services sur Internet opérant notamment un portail Web. À l'origine, Yahoo! était uniquement un annuaire Web. En 2009, Yahoo!...), AOL et MSN et devant eBay et Facebook (Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009,...).

Depuis la mi-août 2006, il existe une version en langue française du site dont la version officielle est sortie le 17 janvier 2007.

En date du 12 avril 2008, MySpace comptait plus de 230 182 000 utilisateurs.

Controverses et critiques

  • Selon Wired News, qui appartient aussi à News Corp., MySpace subit la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) des majors de l'industrie du disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) pour ne plus laisser diffuser par ses membres de la musique sous copyright sans autorisation. Une procédure juridique a d'ailleurs été entamée par Universal Music (novembre 2006).
  • Des anciens utilisateurs critiques et des activistes de contre-culture appellent au boycott de MySpace . Dans un tract (Le Tract ou flyer est une publicité, souvent en couleurs, qui sert à annoncer un événement artistique, culturel ou politique. Il a pour but de faire passer un maximum...) signé « Fuck MySpace ! », ils reprochent ses sources de financement publicitaire et son affiliation à Rupert Murdoch, PDG de la News Corporation. Ils attaquent plus particulièrement les utilisateurs publiant gratuitement leur contenu parfois contestataire pour ce qu'ils considèrent être une multinationale dégageant du profit soutenant une politique internationale belliciste, et un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) fermé excluant les non-membres et les groupes préférant avoir un site web indépendant. Les utilisateurs « pro » MySpace se défendent, eux, en évoquant un manque d'interactivité (L'interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels qui agissent en...) et de rapports humains dans le reste du web, que leur apporterait par défaut l'utilisation de ce système de réseau.
  • Les liens extérieurs affichés par les membres sur leur profil passent par un système propre au site, sous forme de MSlink, qui prévient le visiteur qu'il va sortir de MySpace.

Notes et références

  1. (en) myspace.com sur Alexa
  2. fr.myspace.com
  3. , et MySpace, un ami qui vous veut du bien ? Jazzman n°50, Novembre 2007, p.50-51
  4. MySpace Will Block Music Uploads in Reuters, 30 octobre 2006
  5. (fr) Pourquoi je quitte MySpace et pourquoi vous devriez en faire autant
  6. (mul) Publications du collectif alternatif « Fuck MySpace ! »
  7. (fr) Comment créer son site web gratuitement et oublier Myspace

Succès

Ancien logo de MySpace

La très grande fréquentation de MySpace a permis à certains contributeurs « musicaux » d'atteindre une notoriété leur ouvrant la porte des majors.

Les pages Myspace de certains musiciens sont plus visitées que le site officiel, et certains éditeurs conseillent même à leurs artistes de ne pas créer de sites officiels mais plutôt une page MySpace. Les avantages perçus sont une grande réactivité et visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut mesurer la visibilité horizontale...), grâce à la facilité pour annoncer les concerts et lancer des invitations, mais aussi pour rester en contact entre musiciens et « Si Myspace était un pays, il serait le 5e pays le plus important au monde en terme de population, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) juste entre l’Indonésie et le Brésil… Plus de 31 milliards de recherches sont effectuées chaque mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) sur Google… Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de messages transmis et reçus chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) dans le monde dépasse la population du globe… » (Karl Fish, Scott McLeod, Jeff Brenman Vidéo Did you know(en ligne, consulté le 14/10/09).

Page générée en 0.170 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique