Yahoo!
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction



Logo de Yahoo!
Dates clés 1er mars 1995 : création à Santa Clara

29 juillet 2009 : Microsoft et Yahoo! (Yahoo!,Inc. est une société américaine de services sur Internet opérant notamment un portail Web. À l'origine, Yahoo! était uniquement un annuaire Web. En 2009, Yahoo! offre de nombreux autres services...) ont décidé de former une alliance dans certains domaines liés à Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...).

Forme juridique Appel public à l'épargne (société anonyme)
Action NASDAQ : YHOO
Slogan(s) « Yahoo ! It's You »
« Do you Yahoo? »
Siège social États-UnisSunnyvale, Californie (États-Unis)
Activité(s) Services Internet
Effectif 13 800 (22 avril 2008)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.yahoo.com
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 6,426 milliards USD (2006)
Résultat net 1,82 milliards USD (2008)

Yahoo!,Inc. est une société américaine de services sur Internet opérant notamment un portail Web (Un portail Web (de l'anglais Web portal) est un site Web qui offre une porte d'entrée unique sur un large éventail de ressources et de services (courrier...). À l'origine, Yahoo! était uniquement un annuaire (Un annuaire est une publication (imprimée ou électronique) mise à jour chaque année qui regroupe des informations (nom, adresse, coordonnées, etc.) sur les membres d’une...) Web. En 2009, Yahoo! offre de nombreux autres services gratuits et payants, dont un moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des...), des boîtes à courrier électronique (Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via un réseau...), de la messagerie instantanée (La messagerie instantanée ou le clavardage (qc), également désignée par l’anglicisme « chat » (« bavardage »), permet l’échange instantané de...), de l'hébergement web et des portails (nouvelles, finances, etc).

Yahoo! a été créé par David Filo et Jerry Yang à l'université Stanford (La Leland Stanford Junior University, plus connue sous le nom d'université Stanford, est l'une des plus prestigieuses universités américaines....), en janvier 1994, puis l'entreprise a été fondée en mars 1995. Son siège social est situé à Sunnyvale en Californie.

Selon Alexa Internet, Yahoo! était le site Web le plus visité en 2004. Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) des sites Yahoo! a servi plus de trois milliards de pages par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) en octobre 2004.

Histoire

Jerry Yang (à gauche) et David Filo (à droite), fondateurs de Yahoo!

À l'origine, Yahoo! est un annuaire Web, le « Guide de Jerry pour le World Wide Web ». L'acronyme Yet Another Hierarchical Officious Oracle est souvent cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant...) comme signification, mais ses créateurs Jerry Yang et David Filo, qui devaient choisir un nom de projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) commençant par un « Y » pour s'inscrire dans la nomenclature des projets informatiques de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au...) Stanford, affirment avoir choisi le nom à cause des « Yahoos », créatures des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift.

En 1995, Ziff Davis Inc., depuis racheté par CNET, lance le magazine Yahoo! Internet Life, originellement sous le nom ZD Internet Life. Le magazine était destiné à accompagner et compléter le site web.

Yahoo! réalise son offre publique d'entrée en bourse le 12 avril 1996, vendant 2,6 millions d'actions à 13 dollars l'unité. Sa capitalisation est de 43 milliards de dollars américains en début mars 2005. La filiale française Yahoo! France, dont Ziff Davis France est au départ actionnaire minoritaire, est lancée en septembre 1996, et devient en moins d'un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) la première destination du Web hexagonal en termes de trafic, dépassant son concurrent direct, l'annuaire francophone Nomade.

La popularité de Yahoo! augmentant, de nouveaux services sont offerts transformant petit à petit l'annuaire Web en portail d'où l'utilisateur peut s'adonner à toutes les activités associées avec l'Internet. On y trouve le service Yahoo! Mail (comportant un carnet (Le Croatian Academic and Research Network ou CARNet est l'organisme responsable du réseau national de la recherche et de l'enseignement de Croatie. Ses principaux partenaires sont le centre de calcul de l'université...) d'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse...), un calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le...) et un bloc-notes), un client de messagerie (Un client de messagerie est un logiciel qui sert à lire et envoyer des courriers électroniques. Les Webmails offrent les mêmes fonctionnalités.) instantanée, l'hébergement de listes de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un...), des jeux en ligne, des weblogs avec Yahoo! 360° et des chats, mais aussi des portails d'information variés (économie, actualités, sports, etc.). Beaucoup de ces services reposent, au moins en partie, sur des services indépendants que Yahoo! a acquis au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) - tel que l'hébergeur GeoCities, eGroups ou Rocketmail. Beaucoup de ces acquisitions sont controversées et peu populaires auprès de certains utilisateurs, Yahoo! modifiant les termes du service. La société prétend par exemple posséder des droits intellectuels sur le contenu des serveurs, ce que les anciennes sociétés ne faisaient pas.

La société s'étend entre 1996 et 2009 à de nombreux territoires en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...), Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface...) et Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). La concurrence de certaines jeunes pousses locales reste rude pour Yahoo! dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de...), et Yahoo! se retirera peu à peu des marchés scandinaves, et ne s'impose à Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes traditionnels 台灣 ; en sinogrammes simplifiés...) que grâce à l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) du portail local Kimo. Yahoo! en espagnol, au départ visant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) de l'Amérique latine (Yahoo! Mexico (Mexico (en espagnol Ciudad de México) est la capitale du Mexique ; elle est située dans les hauteurs du centre du pays à une altitude de 2200 m. Elle est souvent désignée par...) et Yahoo! Argentina seront lancés par la suite), se recentre au début des années 2000 sur l'audience hispanisante américaine, notamment à travers des partenariats avec Univision (Univision est le plus grand réseau de chaînes de télévision d'expression espagnole aux États-Unis d'Amérique avec près de 80 % de taux d'audience dans les foyers hispanophones et le...).

À la fin 2002, Yahoo! commença discrètement à améliorer ses services de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) en acquérant des technologies concurrentes. En décembre 2002, la société acquiert Inktomi et, en juillet 2003, Overture Services, Inc., et par ce biais les moteurs de recherche tels qu'AltaVista (AltaVista (littéralement « vue d'en haut ») est un moteur de recherche du World Wide Web. Il fut mis en ligne à l'adresse web altavista.digital.com en décembre 1995 par des chercheurs de Digital...) et AlltheWeb (AllTheWeb est un important moteur de recherche sur Internet présenté par Fast Search and Transfer en 1999 mais commencé dès 1997. Bien qu'étant un rival de Google en taille et en technologie, le moteur n'est jamais devenu aussi...). Le 18 février 2004, Yahoo! abandonne les résultats fournis par Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La société...) et revient à sa propre technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de recherche (Yahoo! Search technology, YST) qui inclut (depuis mars 2005) les vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...).

  • Le 25 mars 2004, Yahoo! acquiert le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) de comparaison de prix Kelkoo.
  • En octobre 2005, Yahoo! et Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et...) décident de rendre interopérables leurs logiciels de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) instantanée, Yahoo! Messenger (Le programme MESSENGER (en anglais : Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and Ranging) est une mission d'étude des caractéristiques...) et MSN Messenger. Il s'agit d'une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) qui aurait été invraisemblable encore deux ans auparavant.
  • En décembre 2005, Yahoo! lance Yahoo! Answers (en français Yahoo! Questions/Réponses), un site collaboratif permettant aux utilisateurs de poser des questions à la communauté qui y répond directement.
  • Le 18 juin 2007, Jerry Yang reprend le poste de CEO, après que Terry Semel eut démissionné de ce rôle.
  • Le 1er février 2008, Microsoft annonce son intention de racheter Yahoo pour 44 milliards de dollars.
  • Le 11 février 2008 le conseil d'administration de Yahoo! refuse la proposition de 44 milliards de dollars, la jugeant insuffisante dans l'intérêt de l'entreprise et de ses actionnaires.
  • En novembre 2008, Yahoo! se sépare du comparateur de prix (Un comparateur de prix est un site web qui permet de comparer les prix sur Internet. L'envoi d'une requête produit une réponse sous forme de liste des produits...) Kelkoo racheté par le groupe Jamplant.
  • Le 14 janvier 2009, Carol Bartz devient le nouveau CEO de Yahoo! et met en place un large plan de réorganisation au sein de la société.
  • Le 29 juillet 2009, après deux ans de tractations, Microsoft et Yahoo! ont décidé de former une alliance dans certains domaines liés à Internet. Pendant les deux premières années selon le CEO de Microsoft Steve Balmer, Microsoft perdra environ 300 millions USD puis obtiendra des bénéfices.

Identité visuelle

Le premier logo de Yahoo! (« Yet Another Hierarchical Officious Oracle! » - « Encore un divin classement officieux ! ») à la création du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue...) de recherche en 1995 est rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) avec un effet d'ombrage. Même si la version officielle est le violet (Le violet est une couleur, composée d'un mélange de bleu (environ 50% de luminosité) et de rouge (environ 25% de luminosité) en synthèse additive, et d'un mélange de magenta (environ...).

Le logo n'a pas profondément changé depuis sa création, la même police de caractère « Yahoo the Font » est utilisée, seul les effets utilisés, notamment d'ombrage, évoluent.

La version rouge est utilisée jusqu'en juin 2009 sur la page principale du moteur de recherche. La version en violet est quant à elle utilisée de façon officielle par la compagnie, lors de commandites ou différents partenariats (notamment lors de sorties de films). Cette version violette a commencé à apparaître en lieu et place du logo rouge ponctuellement durant le premier semestre 2009, puis a remplacé la version rouge en mai 2009 sur le portail Yahoo.com.

Une version raccourcie du logo existe abrégé « Y! ».

Identité sonore

Sur yahoo.com, un clic sur le point (Graphie) d'exclamation du logo en haut à droite fait entendre un jingle « yahooOoo ! » utilisé dans les publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la...) télévisées.

Page générée en 0.342 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique