Yahoo Mail et Messenger font peau neuve

Publié par Publication le 27/08/2009 à 00:00
Illustration: Yahoo
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Yahoo a attendu la rentrée pour nous dévoiler les nouvelles versions de ses applications Mail et Messenger. Après avoir rendu personnalisable sa page d'accueil (voir notre news ici), la firme livre également ce mois-ci un moteur de recherche enrichi.

Côté moteur de recherche, de nouveaux filtres de recherche ont été intégrés, afin de permettre à l'internaute d'affiner les résultats par thématique. De plus, une nouvelle technologie de "recherche intelligente" s'est intégrée au moteur pour que la recherche de l'utilisateur soit analysée en comparaison avec l'historique de navigation, afin d'essayer de comprendre le besoin de l'internaute. Reste à tester l'efficacité de ce nouvel algorithme. Enfin, la sécurité de la navigation a été renforcée en incorporant un accès direct au service Search Scan/SafeSearch, et le moteur de suggestion Search Assist est dorénavant proposé par défaut sur toutes les boîtes de recherche des pages Yahoo.

Concernant les innovations annoncées sur Yahoo Mail, les internautes ne seront pas déçus d'apprendre que la taille des pièces jointes autorisée passe de 10 à 25 Mo, ce qui permet à Yahoo de s'aligner sur Google. Ces pièces jointes pourront être insérées en masse dans un e-mail (glisser-déposer plusieurs fichiers, voire un répertoire, au lieu de les insérer fichier par fichier). Des applications améliorées voient le jour, comme le partage de photos, et l'interface graphique a été revue, en intégrant notamment le Notepad et le calendrier avec les autres applications tierces (en bas à gauche de la page). Cette nouvelle version permet également de mettre en place un filtrage automatique des mails reçus: l'internaute peut ainsi, dès l'ouverture de la page d'accueil, mettre en avant les mails reçus par ses proches. Plusieurs applications sont intégrées à cette nouvelle version de Yahoo! Mail: une solution de paiement Paypal, ou encore l'outil Zumo Drive (rebaptisé Share It) permettant d'envoyer des fichiers jusqu'à 100 Mo, mais aussi PicNik permettant de retoucher des images et Automatic Organiser pour classer ses courriels. L'accès à Yahoo! Mail par téléphone a aussi été amélioré pour plus de 400 téléphones (notamment pour ceux sous Safari comme les iPhone).

Pour finir, Yahoo Messenger 10 a également connu quelques modifications. Les communications en visiophonie sont maintenant possibles en plein écran, et le flux audiovisuel a été amélioré: de quoi rivaliser avec les logiciels concurrents, Skype et Windows Live Messenger. Il sera également possible aux utilisateurs de se tenir informés en temps réel des changements de statuts de ses contacts de Twitter ou Flickr par exemple. La page d'accueil Yahoo! Zomm devient personnalisable grâce au code postal de l'utilisateur. L'applicatif est désormais disponible en 16 langues sans avoir besoin de télécharger une nouvelle application.

Certains se demandent pourquoi Yahoo livre des améliorations de son outil de recherche, alors qu'un accord a récemment été signé entre Microsoft et lui, stipulant notamment que les recherches sur Yahoo pointeraient désormais sur la technologie de Bing (voir notre news ici). Mais l'accord passé entre les deux firmes reste encore à finaliser, il peut à tout moment être annulé. De plus, ces travaux de développement avaient été initiés avant la signature, il n'y a donc aucune raison pour ne pas les livrer.

Ces nouveautés sur les applicatifs Yahoo! Mail et Yahoo! Messenger seront disponibles pour les utilisateurs français à partir du 15 septembre. Yahoo prévoit encore d'autres améliorations pour les mois à venir.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.197 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise