Customer Premises Equipment
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Customer Premises Equipment (CPE) est un équipement qui se trouve dans le site d'un client (d'une entreprise) et qui est raccordé à l'infrastructure d'un opérateur, dans un Point Of Presence (POP), via une boucle locale.

Exemples de CPE :

  • un routeur (Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre, selon un ensemble de...) raccordé en FR dans le cadre d'un service de RPV FR fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de petites îles grecques situées dans...) par un opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) comme FT, Cegetel, SIRIS, etc.
  • un routeur raccordé en IP dans le cadre d'un service de RPV IP (IP VPN) fourni par un opérateur comme ceux listés ci-dessus.

Un CPE joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et...) donc un rôle de client (Le mot client a plusieurs acceptations :) vis-à-vis de l'infrastructure de l'opérateur, un rôle d'ETTD (DTE) dans le modèle de l'UIT-T, l'équipement du POP auquel il est raccordé jouant un rôle d'ETCD (DCE) :

  • dans l'exemple FR ci-dessus, le routeur jouera ainsi un rôle d'ETTD-2, ETTD de niveau 2 puisque le FR est un prototole de niveau 2. L'ETCD-2 du POP sera un commutateur FR, un commutateur ATM avec des portes FR, etc.
  • dans l'exemple IP le CPE jouera un rôle d'ETTD-3 puisque IP est un protocole de niveau 3. Il sera appelé CE dans le modèle MPLS et raccordé dans le POP à un PE qui aura le rôle d'ETCD-3
Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique