Web Services Description Language
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Il s'agit d'une tentative de normalisation regroupant la description des éléments permettant de mettre en place l'accès à un service réseau (Service Web). Il fait notamment référence au langage XML et a été proposé en 2001 au W3C pour standardisation.

La version 1.1 n'est pas approuvée par le W3C, cependant un travail est en cours sur une nouvelle version : la version 2.0 qui a pour ambition de devenir un standard officiel approuvé par le W3C.

Souvent désigné par WSDL dans les documents techniques (autre prononciation connue : " Whiz-Duhl ").

Le WSDL décrit une Interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) publique d'accès à un Service Web (Un service web (ou service de la toile) est un programme informatique permettant la communication et l'échange de données entre applications et...), notamment dans le cadre d'architectures de type SOA (Service Oriented Architecture).
C'est une description basée sur le XML qui indique " comment communiquer pour utiliser le service "; le Protocole de communication (Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier.), et le format de messages requis pour communiquer avec ce service. Les opérations possibles et messages sont décrits de façon abstraite mais cette description renvoie à des protocoles réseaux et formats de messages concrets.

Le WSDL est principalement soutenu par Ariba, IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des...) et Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint...).

Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique