Ghorfas
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Ghorfas de Médenine (Tunisie)
Ghorfas de Médenine (Tunisie)

La ghorfa (arabe : ???? [?urfah]) est l'élément de base d'un ksar que l'on trouve au Maghreb. Chaque ksar peut comporter de 1 à 6 étages de centaines de ghorfas, en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques...) 200. Ksar (Un ksar (arabe : ??? [q?ar]), au pluriel ksour (???? [q??r]), est un village fortifié que l'on trouve au Maghreb.) Ouled Soltane détient un record avec 400 ghorfas.

Les ghorfas sont des cellules voûtées ayant la forme d'un demi-cylindre clos du côté extérieur du ksar et muni d'une porte ouvrant sur la cour. A moins d'appartenir à une même tribu, deux ghorfas voisines ne communiquent pas, et l'espace parfois aménagé entre elles permet de dissimuler les produits de valeur.

Une ghorfa (La ghorfa (arabe : ???? [?urfah]) est l'élément de base d'un ksar que l'on trouve au Maghreb. Chaque ksar peut comporter de 1 à 6 étages de...) est une sorte de grenier (Le grenier (latin granarium) est un local hors-sol destiné au stockage du grain. Il peut être intégré à un bâtiment, ou constituer une petite construction indépendante (grenier à mil).) servant à emmagasiner des denrées, des céréales dans la partie basse, des olives et des fromages dans la partie haute. L'aération est assurée par 2 trous dans les murs extérieur et intérieur créant un courant d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions...).

Bibliographie

  • Hédi Ben Ouezdou, Découvrir la Tunisie. De Matmata à Tataouine. Ksour, jessour et troglodytes. Tunis, 2001.
Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique