Digital video express
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

DIVX (Digital Video Express) était une tentative de système de location par Internet de la société Circuit City aux États-Unis. L'idée était de vendre aux utilisateurs des disques DIVX (similaires à des DVD) à bas prix. Le disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) DIVX (DivX est une marque déposée correspondant originellement à un codec vidéo propriétaire basé sur MPEG-4 proposé par DivX Inc. (anciennement DivXNetworks, Inc.),...) avait une période de visionnage limitée, en général 48 heures (L'heure est une unité de mesure  :), après le premier visionnage. Au-delà de cette période le disque pouvait être revisionné en payant à nouveau. Les disques DIVX ne pouvaient être lus que sur des lecteurs spécifiques, qui devaient être reliés à une ligne téléphonique.

Le système a été mis en service en 1998 et s'est terminé en juin 1999, à cause des coûts dus à l'introduction d'un nouveau format, et du mauvais accueil du public. Tous les disques non vendus ont été détruits à la fin de l'été 1999.

Un mouvement anti-DIVX s'est créé sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...), beaucoup de personnes redoutaient que certains films sortent exclusivement en DIVX et que le DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage de données, notamment la vidéo pour sa...) en souffre. Les studios Disney avaient envisagé des sorties en DIVX uniquement. Certains pensent que le format a été abandonné pour cette raison.

Page générée en 0.662 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique