Post-évaluation à chaud
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le "débriefing" désigne une évaluation " à chaud " post-événementielle, dans le cadre d'une équipe ayant pris part à l'événement.

En psychologie, il s'agit d'un bilan psychologique d'événement, voir l'article Débriefing (psychologie). Ce cas est exclu du présent article.

Intérêt d'une post-évaluation à chaud (Le "débriefing" désigne une évaluation « à chaud » post-événementielle, dans le cadre d'une équipe ayant pris part à l'événement.)

La post-évaluation est un élément classique dans la gestion d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...). Elle permet de faire le bilan des choses qui se sont bien déroulées, des échec, et permet d'améliorer le mode opératoire (Un mode opératoire consiste en la description détaillée des actions nécessaires à l'obtention d'un résultat. On parle aussi de process ou de processus. Le mode opératoire décrit généralement le déroulement...), de " rectifier le tir ". Elle permet aussi de prévoir les actions correctrices, pour réparer les erreurs faites durant l'événement.

Le fait de faire cette post-évaluation à chaud, c'est-à-dire immédiatement après l'événement, voire sur les lieux-mêmes de l'événement, présente plusieurs intérêts :

  • les faits sont encore présents, les personnes ont encore en tête les motifs de leurs actions ;
  • les personnes sont encore " dans le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) de l'action " et peuvent être moins susceptibles de se censurer ;
  • les éléments sont collectés dans un délais court, ce qui permet une rétroaction rapide ;
  • le fait de s'exprimer peut permettre de faire baisser la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.), le stress accumulé.

Les inconvénients sont :

  • l'absence de recul ;
  • l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le...) n'est pas totalement maîtrisé, il n'est pas forcément propice à l'expression (par exemple bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) ambiant) et peut poser des problèmes de discrétion.
  • parfois il y a même absence de résultats nécessaires et suffisants pour tirer des conclusions.
Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique