Test/Review vélo électrique DUOTTS F26: deux moteurs pour une puissance exceptionnelle

Publié par Adrien le 26/04/2023 à 18:28

1 - Introduction

Esthétiquement, il impressionne. Ses gigantesques pneus de 26 x 4.0 pouces et sa structure robuste donnent l'impression que rien ne peut résister au DUOTTS F26. En somme, un monstre.

Pourtant, son esthétisme n'est pas le premier atout du F26. Il se démarque essentiellement par sa motorisation, constituée de deux moteurs de 750 W chacun, un dans le moyeu de chaque roue. On obtient ainsi un engin délivrant 1500 W de puissance avec un couple impressionnant de 130 N.M. Avec une telle puissance et un tel couple, on peut se demander si c'est lui qui avance, ou la Terre qui recule en dessous...



Dans ce dossier, le DUOTTS F26 est passé en revue intégralement, de son déballage aux tests de performance.

Un code promo permet actuellement d'obtenir le vélo électrique DUOTTS F26 à prix réduit, consultez notre bon plan pour tout savoir.

Voici les principales caractéristiques du DUOTTS F26:
- Moteur: 2 x 750 W (un sur chaque roue - puissance totale 1500 W - couple 130 N.M)
- Vitesse maximale: 55 km/h
- Autonomie maximale: 50 à 100 km
- Taille recommandée du cycliste: 1m75 à 2m00
- Charge maximale: 150 kg
- Pneumatiques: Gros pneus 26" x 4.0"
- Affichage: LCD
- Suspension de fourche: Amortissement hydraulique avec verrouillage
- Système de freinage: Freins à disque hydraulique avant et arrière

Technique:
- Batterie: LG 48V et 20Ah amovible
- Sortie chargeur: 54.6V 2A (109.2 W)
- Dérailleur: Shimano Gear 7 Vitesses
- Classement d'étanchéité: IP54

Dimensions et masses:
- Masse du vélo: 38 kg
- Taille du vélo: 190 x 73 x 112 cm
- Masse du colis: 42 kg
- Taille du colis: 150 x 32 x 80 cm


2 - Déballage, assemblage et options

Note: Un coupon de réduction permet actuellement d'obtenir le vélo électrique DUOTTS F26 à prix réduit, consultez notre bon plan pour tout savoir.

L'emballage est imposant. Rappelons qu'il ne s'agit pas d'un vélo pliable. La marque DUOTTS est clairement visible, les connaisseurs reconnaîtront au premier coup d'œil qu'il s'agit d'un vélo à assistance électrique.




Le carton est en bon état malgré quelques accrocs, ce qui est normal pour un produit de cette taille livré par correspondance. Le vélo est bien protégé à l'intérieur, copieusement emballé avec de la mousse et papiers bulles permettant de résister aux chocs.

Classiquement, le vélo se présente partiellement démonté, tous les éléments étant maintenus ensemble avec des colliers de serrage et des bandes adhésives. A vrai dire, une bonne partie du temps de montage a été passé à retirer soigneusement toutes les protections.



Pour terminer l'assemblage, il vous restera à réaliser:
- le montage du cintre,
- le montage de la roue avant,
- le montage des gardes-boue,
- le montage du phare avant,
- le montage des pédales,
- installer la selle


Un élément blanc attire l'œil à l'intérieur de la selle: il s'agit d'un câble USB attaché sur un des supports. Ce dernier sert à recharger la batterie du feu arrière. En effet, il s'avère que le feu arrière n'est pas alimenté par la batterie du vélo mais par une batterie interne rechargeable par USB. Il est aisé de retirer le feu afin de le recharger à domicile.



Deux équipements optionnels ont également été livrés avec le vélo:
- un support smartphone,
- un porte-bagage

Il a été choisi d'installer le support smartphone mais pas le porte-bagage. Celui-ci est arrivé avec une de ses tiges légèrement tordue à la base. Mauvais calage dans le carton ou dommage déjà présent avant le conditionnement ? Impossible de déterminer avec certitude, bien que le bon état général de l'emballage ferait pencher pour la deuxième hypothèse. Elle est redressable mais nécessitera suffisamment de force: la robustesse est également présente pour cet accessoire optionnel.

La notice est en anglais, avec de nombreuses illustrations qui permettent de comprendre les instructions sans maîtriser la langue.


Le chargeur est plutôt compact. En tout cas, il ne suit pas le gabarit du vélo. Sa puissance est de 109.2 watts en 54.6V x 2.0A


Les pneus sont arrivés sous-gonflés. Une pompe d'appoint est livrée avec le vélo mais cette dernière ne possède pas de manomètre. À moins de savoir estimer la pression au toucher, il sera nécessaire d'utiliser un dispositif de gonflage permettant de s'assurer que la pression se situe dans les limites requises.

Qu'on se le dise, la tâche de montage sera un peu plus longue que sur la plupart des vélos électriques vendus par correspondance. Comptez environ 1h30 pour une seule personne et en utilisant uniquement les outils livrés avec le vélo. Heureusement, hormis le gonflage des pneus, tout était déjà bien réglé d'origine. Les freins ne frottent pas et serrent bien les disques, la batterie est déjà chargée. Le vélo est utilisable immédiatement après montage et gonflage des pneus.

Aperçu du DUOTTS F26

Une fois assemblé, le DUOTTS F26 impressionne par la sensation de robustesse qu'il transmet, tout comme sa capacité à affronter tous types de terrains. Ses pneus massifs, garde-boues et phare imposants, ainsi que son cadre solide, attirent l'attention et ne passent pas inaperçus. Clairement, il fera tourner les têtes sur son passage.



3 - Présentation générale et équipements

Note: Un coupon de réduction permet actuellement d'obtenir le vélo électrique DUOTTS F26 à prix réduit, consultez notre bon plan pour tout savoir.

Le DUOTTS F26 reçu pour ce test est de couleur rouge et noire. Fabriqué en alliage d'aluminium, ce vélo robuste affiche un poids de 38 kg et peut supporter une charge maximale de 150 kg. Difficile de trouver un vélo plus imposant. Il est véritablement massif, que ce soit au niveau de ses larges pneus que de sa structure épaisse. Clairement, il donne l'impression de pouvoir avancer quelles que soient les difficultés rencontrées.


Sur le guidon

L'ordinateur de bord est en position centrale, avec un format vertical. La lisibilité est très bonne, au soleil ou la nuit avec son rétro-éclairage. Toutes les indications utiles sont présentes: vitesse, niveau d'assistance, niveau de la batterie, ainsi qu'un champ paramétrable permettant d'afficher la distance parcourue totale ou celle du trajet, etc.



Sur la gauche du guidon se situent les boutons pour démarrer l'engin, augmenter ou réduire le niveau d'assistance, allumer le phare, le klaxon électrique. Vous y trouverez également un bouton vert permettant de choisir la motorisation, avec l'utilisation des deux moteurs simultanément ou du seul moteur arrière.

Le support de téléphone portable optionnel peut s'installer à gauche ou à droite. Il permettra de garder votre smartphone à portée de main pour pouvoir, par exemple, utiliser le GPS tout en roulant.



A droite se trouvent les manettes de passage de vitesses, avec un total de 7 vitesses et portant la signature Shimano, ainsi que l'accélérateur intégré dans la poignée.

Double moteur

Le véritable atout du DUOTTS F26 réside dans ses deux moteurs sans balai de 750 W chacun, offrant une puissance combinée impressionnante de 1500 W. Ces deux moteurs sont logés chacun dans le moyeu d'une roue, ce qui est visible. Les deux moteurs sont identiques, à l'avant comme à l'arrière.

Freins à disque hydrauliques

Le système de freinage est assuré par des freins à disque avec commandes hydrauliques, à l'avant comme à l'arrière. De quoi permettre un arrêt à la fois doux et rapide en cas de besoin. Il n'en faut pas moins pour stopper les 38 kg du vélo en plus de la masse du cycliste pouvant atteindre 150 kg. Cela signifie que l'ensemble peut peser jusqu'à 188 kg sur un usage tout terrain, qui peut impliquer de fortes et longues pentes descendantes, mettant le système de freinage à rude épreuve.



Batterie amovible

Le DUOTTS F26 est équipé d'une batterie LG amovible de 48V 20Ah, totalement cachée à l'intérieur du cadre, étanche à l'eau et à la poussière. Deux clés sont fournies pour son extraction. Située juste devant le conducteur, elle se retire facilement avec l'une des deux clés fournies. Ceci permet de la récupérer en quelques secondes pour pouvoir, par exemple, la recharger dans son appartement ou la stocker au chaud pendant l'hiver.



Bon point, un indicateur de charge est directement situé sur la batterie. Une pression sur un bouton permet d'allumer une LED témoin. Par contre, cet indicateur n'est visible qu'une fois la batterie extraite. Pour connaître sa charge lorsque celle-ci est installée, il faudra consulter l'ordinateur de bord.



Suspensions et selle

La fourche est équipée d'une suspension hydraulique verrouillable. La selle est souple et possède un amortissement intégré. En complément des larges pneus, les aspérités de la route ne devraient pas trop se faire ressentir.


Éclairage

Le F26 est équipé d'un phare avant imposant, s'apparentant à un projecteur. Il est alimenté par la batterie, et peut s'allumer d'une simple pression d'un bouton au guidon.



Le feu arrière, quant à lui, fonctionne avec une batterie rechargeable via USB. Comme vu page précédente, le feu arrière peut s'extraire rapidement afin de pouvoir le recharger à domicile.

4 - Des performances et un confort impressionnants

Note: Un coupon de réduction permet actuellement d'obtenir le vélo électrique DUOTTS F26 à prix réduit, consultez notre bon plan pour tout savoir.

Comme tous les vélos électriques de type "Speed-Bike", le DUOTTS F26 possède des pédales et le moteur permet d'assister le conducteur. Il existe plusieurs modes possibles:
- Assistance au pédalage, le moteur venant soulager l'effort du conducteur.
- Assistance à l'accélérateur, ce n'est plus vraiment de l'assistance mais une conduite similaire à un scooter.
- Mode vélo uniquement, sans allumer le moteur vous êtes libre de pédaler, mais sachez que vous avez un surpoids conséquent (moteur, batterie) comparé à un vélo classique, donc davantage d'efforts à fournir pour le même résultat.


Test sur route: performances et autonomie

Après une première expérience pour se familiariser avec sa conduite, le DUOTTS F26 a été évalué sur un itinéraire urbain typique d'un trajet quotidien, incluant des arrêts fréquents, des départs, des montées, des portions droites et des surfaces routières diverses. Certaines sections étaient plutôt lisses, tandis que d'autres étaient plus détériorées.

Le DUOTTS F26 est un vélo électrique muni d'un double moteur sans balai de 48 V et 750 W (x2), délivrant une puissance totale de 1500 W. Son couple est également impressionnant, atteignant 130 N.M, assurant une traction puissante en toutes circonstances.



Même avec un utilisateur pesant 77 kg et en montée, l'accélération du DUOTTS F26 est rapide et constante, grâce à ses 1500 W répartis sur les deux roues. Sa capacité de charge maximale est de 150 kg, offrant une marge suffisante pour la plupart des usagers. L'accélération est excellente, permettant d'atteindre une vitesse de 50 km/h en quelques secondes seulement.

A noter, il est important de considérer les réglementations concernant la puissance et la vitesse des vélos à assistance électrique (VAE), celles-ci diffèrent en effet d'un pays à l'autre. Ainsi, lors de l'utilisation du DUOTTS F26 sur la voie publique, il est essentiel de respecter les limites de puissance et de vitesse imposées. Il peut être nécessaire de brider votre VAE pour être conforme à la législation.



L'autonomie varie bien entendu en fonction de l'utilisation du moteur. Plus vous pédalez, moins l'assistance sera importante et meilleure sera l'autonomie. Inversement, si vous utilisez uniquement l'accélérateur ou pédalez sans effort pour bénéficier du moteur en continu, l'autonomie diminuera considérablement. DUOTTS mentionne dans sa fiche produit une autonomie de 50 à 100 km selon l'utilisation.

Je n'ai pas eu l'opportunité de tester pleinement l'autonomie du DUOTTS F26. Cependant, d'après le trajet effectué et la consommation de la batterie observée, j'estime l'autonomie entre 55 et 65 km. Ceci correspond à une utilisation mixte, avec l'emploi de l'accélérateur lors des départs et montées, et l'assistance sur les portions plates. Il s'agit d'une utilisation typique pour ce genre de trajet. L'autonomie est satisfaisante, supérieure à la moyenne, grâce à la grande capacité de la batterie: 20 Ah, comparée aux 10-15 Ah de la plupart des vélos électriques sur le marché.

Sécurité: freins, phares et klaxon

Les freins à disque hydrauliques du vélo électrique DUOTTS F26 offrent des performances impressionnantes avec leurs capacités à ralentir et arrêter rapidement le vélo. La sensation de pression exercée sur les disques par les patins est perceptible. Une différence de souplesse entre les freins avant et arrière est constatée, il s'agit probablement d'un choix délibéré pour éviter les basculements et maintenir le contrôle de la trajectoire pendant le freinage.



En ce qui concerne la visibilité nocturne, les vélos électriques sont souvent mal équipés, avec des phares plus adaptés à signaler la présence du vélo qu'à éclairer efficacement la route. Néanmoins, les phares du DUOTTS F26 font exception, en illuminant clairement la route devant le conducteur. Il est important de régler correctement la position du phare afin d'éviter d'éblouir les autres usagers de la route. Le feu arrière, doté d'une batterie intégrée rechargeable, reste simple mais demeure bien visible en toutes situations.





Bien que ce soit un détail, le son émis par le klaxon électrique ajoute une touche d'originalité. Il s'apparente à celui d'une mobylette, permettant ainsi d'être mieux entendu comparé au tintement de la simple clochette que l'on trouve sur la plupart des vélos. Cette particularité renforce la sensation de conduire un véhicule plus proche d'une petite moto ou d'un scooter que d'un vélo.

Confort

Le DUOTTS F26 est doté d'une suspension de fourche avant en alliage d'aluminium, qui absorbe efficacement les chocs et s'adapte à diverses conditions routières. Bien que l'engin ne dispose pas de suspensions à l'arrière, le confort est excellent. Le passage d'aspérités de plusieurs centimètres sur la route et à pleine vitesse se fait à peine ressentir, là où un vélo classique retransmettrait le choc au cycliste.



Les pneus larges du DUOTTS F26 sont indéniablement d'excellents amortisseurs, parmi les meilleurs disponibles pour un vélo électrique. Grâce à leur bonne adhérence, ils permettent une utilisation sur boue, sable ou neige, offrant ainsi une stabilité et un sentiment de sécurité très rassurants.



La selle du F26 est confortable, s'apparentant à celle des vélos de ville. Elle dispose également de suspensions, avec deux absorbeurs de chocs situés sous son armature. Attention toutefois si vous faites moins de 1m75: il s'agit de la taille minimale annoncée sur la fiche technique. Mesurant tout juste cette taille, je confirme que le F26 ne sera pas adapté aux personnes plus petites, à moins de meuler une partie de la tige de selle. Curieusement, elle se retrouve bloquée à l'insertion alors qu'il reste encore de la marge au niveau du cadre.


5 - Conclusion

Le DUOTTS F26 fait partie de cette catégorie de vélo électrique hors norme. À la fois Speed-Bike et Fat-Bike, il possède une vitesse de pointe supérieure à 50 km/h tout en étant conçu pour les terrains difficiles.


Mais ce n'est pas tout. Son principal avantage consiste en la présence de deux moteurs de 750 W chacun, positionnés dans le moyeu de chacune des deux roues. L'engin est capable de gravir des côtes sans faiblir et accélérer en toutes circonstances. Son couple de 130 N.M. le distingue de beaucoup de vélos électriques et lui permet d'accélérer facilement dans n'importe quelle condition. Le confort est aussi bien présent, les larges pneus ajoutés aux amortissements de la fourche et de la selle permettent d'absorber quasiment tous les chocs.

Avant de faire l'acquisition du DUOTTS F26, il faudra toutefois faire attention à un point particulier: la taille minimale du conducteur est de 1m75, la selle ne pouvant descendre suffisamment bas pour que l'engin puisse être chevauché confortablement par des personnes de plus petite taille.

Un code promo permet actuellement d'obtenir le vélo électrique DUOTTS F26 à prix réduit, consultez notre bon plan pour tout savoir.


Page générée en 6.667 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise