Test station électrique Fossibot F3600: un concentré de puissance

Publié par Adrien le 21/06/2023 à 18:02
Pouvant inclure des liens partenaires

1 - Introduction

La Fossibot F3600 est une centrale électrique portable à haute performante équipée d'une batterie LiFePO4 de 3840Wh et capable de produire une puissance constante de 3600W. Elle est flexible grâce à ses 3 prises électriques conventionnelles de 240V, ses 5 ports USB et ses 5 sorties DC, ce qui lui permet de fournir de l'électricité à une grande variété d'appareils, allant des équipements de cuisine aux téléviseurs, des réfrigérateurs/congélateurs et bien entendu tous les appareils mobiles quels qu'ils soient.


En outre, cette "power station" est équipée d'un onduleur (UPS). Cette technologie assure une protection pour les appareils électriques et informatiques en basculant instantanément sur une alimentation avec la batterie en cas de coupure électrique, garantissant ainsi la sécurité des données importantes.

Le présent dossier/review est une évaluation détaillée de la Fossibot F3600. En particulier, des mesures précises ont été effectuées afin de déterminer l'efficacité énergétique de ce produit.

La station Fossibot F3600 est disponible avec ou sans panneau solaire. Son prix le plus bas actuel est à consulter sur notre bon plan (lien).


La F3600 dispose de 13 prises et ports:
- 3 prises standards AC 220-240 V,
- 2 ports USB-A (18 W et QuickCharge 3.0),
- 1 port USB-C (100 W avec PD),
- 3 ports USB-C (20 W avec PD).
- 2 ports DC5521 (12V/3A),
- 1 prise allume-cigare véhicule (12V/10A),
- 1 prise XT60 (12V/25A).

2 - Déballage et présentation

Note: La station Fossibot F3600 est disponible avec ou sans panneau solaire. Son prix le plus bas actuel est à consulter sur notre bon plan (lien).

La Fossibot F3600 est livrée dans un emballage cartonné imposant et robuste à l'aspect neutre. L'ensemble est lourd: 48.5kg. Il faudra donc prévoir de le déplacer à deux personnes, et si possible avec un diable.



À l'intérieur vous trouverez un autre emballage à l'aspect plus commercial, avec la photo du produit, son nom et la liste de ses caractéristiques. Extraire le second carton du premier sans tout découper demandera un effort musculaire certain.



La station électrique est protégée par de la mousse. Une fois celle-ci retirée, on remarque deux poignées de part et d'autre de la station et permettant de la soulever. Malgré ces deux poignées, le poids net de la station, 42 kg tout de même, nécessitera ici aussi un effort pour l'extraire proprement de son emballage à moins de découper celui-ci.



On découvre alors la station elle-même, ainsi qu'une notice et un ensemble d'accessoires rangés dans une housse de transport. La housse est de bonne qualité, elle est conçue pour se maintenir sur le haut de la station avec des sangles afin de faciliter son transport.




On trouve comme accessoires:
- une lampe de poche magnétique avec son manuel,
- un câble d'alimentation standard de 220-240V,
- un câble d'alimentation pour panneau solaire,
- un câble pour prise allume-cigares de véhicules,
- un câble USB-A vers USB Type-C compatible avec la lampe de poche,
- le manuel de la station Fossibot F3600.

Les deux manuels, celui de la station et celui de la lampe de poche, disposent de sections en français avec illustrations. Ils sont compréhensibles mais ne seront pas vraiment utiles: le fonctionnement des deux éléments s'avèrera suffisamment intuitif pour ne pas en avoir besoin.


Design et fonctionnalités

La Fossibot F3600 est un appareil robuste, avec une construction solide qui inspire confiance. Elle est équipée de roues pour faciliter son transport, ce qui est une bonne chose étant donné son poids. Les roues sont suffisamment grandes pour pouvoir franchir des seuils de porte et des petites aspérités du sol. Elle sont disposées avec un léger écart de chaque coté de la station, ce qui confère une bonne stabilité lors d'un déplacement. A vrai dire, en roulant sur un sol plat, la facilité de déplacement est très bonne au point de ne pas se rendre compte des 42kg de l'objet.



Contrairement aux autres stations électriques que nous avons testées, celle-ci a un design long et étroit plutôt que cubique. Cette conception permet de la déplacer facilement avec ses roulettes mais aussi de la ranger sous un bureau. Concrètement, sa forme et son volume font penser à une grosse tour d'ordinateur, à côté de laquelle elle pourra trouver une place idéale pour qui veut s'en servir comme onduleur XXL, permettant même de continuer à travailler ou jouer pendant plusieurs heures en cas de panne de courant.



La Fossibot F3600 offre une grande variété de ports et de prises, permettant de charger jusqu'à 13 appareils simultanément. Les ports et prises sont catégorisés et regroupés en blocs avec un interrupteur d'allumage ON/OFF pour chaque bloc. Une LED permet d'indiquer la mise sous tension. Voici la liste de ces blocs.


Un bloc prises murales:
- 3 prises standards AC 220-240 V,
- 3600 Watts au total.


Un bloc ports USB:
- 2 ports USB-A (18 W et QuickCharge 3.0),
- 1 port USB-C (100 W avec PD),
- 3 ports USB-C (20 W avec PD).


Un bloc prises DC 12V:
- 2 ports DC5521 (12V/3A),
- 1 prise allume-cigare véhicule (12V/10A),
- 1 prise XT60 (12V/25A).


Du côté de l'alimentation de la station en elle-même, un clapet sur le côté opposé permet d'insérer:
- un câble d'alimentation murale classique 220-240V,
- un câble d'alimentation pour panneau solaire,

Le bouton à droite permet de réamorcer la station si cette dernière se met en sécurité, suite à une surtension par exemple.

Comme vu plus haut, les câbles pour l'alimentation sont livrés avec la Fossibot F3600. Il est aussi possible d'acquérir la station avec un ou plusieurs panneaux solaires portables compatibles (en option).



Au-dessus des prises d'alimentation se trouve un bloc lampe LED, assez large permettant de diffuser une lumière d'appoint en coloris blanc chaud, utile en cas d'urgence. Encore au-dessus se situe l'emplacement permettant de ranger et maintenir magnétiquement la lampe de poche LED. Cette dernière dispose de deux diffuseurs LED utilisables séparément ou ensemble: sur une extrémité comme une lampe de poche classique, et sur le côté avec une diffusion plus large. Elle intègre sa propre batterie et se recharge en USB, le câble de recharge est fourni.




La Fossibot F3600 se montre ainsi très complet avec une puissance de sortie totale de 3600 W. Elle peut alimenter une grande variété d'équipements, y compris des appareils électroménagers de grande taille. De plus, grâce à sa technologie de batterie LiFePo4, elle peut supporter environ 6500 cycles complets de décharge/recharge, ce qui représente plusieurs décennies d'utilisation intensive.

3 - Grosse capacité et grande puissance

Note: La station Fossibot F3600 est disponible avec ou sans panneau solaire. Son prix le plus bas actuel est à consulter sur notre bon plan (lien).

La Fossibot F3600 présente une fonction intéressante avec la présence d'un variateur permettant de moduler la puissance que la station va puiser lors de sa recharge. L'utilisateur peut ainsi choisir de la recharger avec une puissance de 400, 800, 1200, 1600 ou 2200 watts.

Ce variateur peut être très utile, voire indispensable, lors d'une recharge sur une prise murale. En effet, une puissance de 2200 watts peut être excessive pour certains réseaux électriques et provoquer une mise en sécurité (disjonction) du réseau. Dans de tels cas, il suffira de réduire la puissance puisée à un niveau inférieur permettant une recharge sans risque de "faire sauter les plombs".


Et pour qui veut l'utiliser en extérieur, il est possible de connecter à la station des panneaux solaires avec une puissance de charge solaire pouvant atteindre un impressionnant 2000 watts. En combinant la recharge sur prise et la recharge solaire, la station accepte 4200 watts. De quoi la recharger entièrement en environ une heure.

Le test de recharge sur prise murale a consisté à tester tous les niveaux de recharge en mesurant la puissance réellement puisée sur la prise murale avec un appareil adapté à cet usage.


Après quelques minutes de manipulation pour s'assurer du bon passage des différents niveaux du variateur de puissance, les mesures ont été effectuées:
- variateur à 400 watts: puissance consommée 450.2 watts (surconsommation: 50.2 watts),
- variateur à 800 watts: puissance consommée 832.3 watts (surconsommation: 32.3 watts),
- variateur à 1200 watts: puissance consommée 1216.2 watts (surconsommation: 16.2 watts),
- variateur à 1600 watts: puissance consommée 1598.1 watts (surconsommation: -1.9 watts),
- variateur à 2200 watts: puissance consommée 2172.3 watts (surconsommation: -27.3 watts).

Sur les photos ci-dessous, la ligne à lire est "Power" (puissance en watts).


La station utilise une partie de la puissance puisée à la prise pour son propre fonctionnement, il devrait donc y avoir une surconsommation mesurée légèrement supérieure à celle de la prise comparée à celle indiquée en recharge sur l'écran.

Pourtant, alors qu'une surconsommation de 50 watts est constatée pour une puissance de charge de 400 watts, celle-ci diminue au fur et à mesure de l'augmentation de la puissance pour devenir... négative. Ce qui est incohérent. La mesure indiquée en entrée n'est donc pas entièrement représentative de la réalité et devra juste servir d'indication approximative.

Une mesure de la quantité d'énergie transférée a été effectuée avec une batterie initialement à un tiers de sa charge. Une fois la station chargée à 100%, la consommation mesurée a été de 2.92KWh. On peut donc extrapoler la consommation pour une recharge complète à 4.38KWh. La Fossibot F3600 dispose d'une capacité théorique de 3.84KWh, on note donc une surconsommation de 14% pour une recharge complète, soit une efficacité de 86%, ce qui est classique pour ce type de produit.

Il faut bien sûr prendre ces valeurs avec du recul, plusieurs facteurs pouvant influencer ces mesures. Entre autres, une batterie au lithium ne dispose pas de l'intégralité de sa capacité sur les premières charges.


Notez qu'une fois entièrement chargée et sans aucun équipement branché, la Fossibot F3600 affiche une consommation à la prise résiduelle de 6.1 watts. Ceci correspond à la consommation minimale de la station allumée (avec notamment l'affichage activé). Avec 6.1 watts, cette consommation interne se révèle être insignifiante comparée à la quantité d'énergie que peut stocker la batterie. La consommation interne sur une heure ne représente ainsi que 0.16% de la capacité de la batterie.

Pour terminer le test, la consommation d'un sèche-cheveux a été mesurée directement à la prise murale. Le sèche-cheveux a ensuite été branché à la station chargée à 100%, et une mesure de la consommation de la station a été mesurée.


Il s'avère que le sèche-cheveux consomme 1757.3 watts. Une fois celui-ci branché à la station, l'ensemble consomme 1766.1 watts, soit une surconsommation de 8.8 watts. En retirant les 6.1 watts de la consommation résiduelle mesurée précédemment (électronique, affichage, système de ventilation...), on constate que la station ne consomme que 2.7 watts pour faire transiter le courant de la prise murale vers le sèche-cheveux, soit une efficacité de 99.8%. Un très bon point.

Ce transit d'énergie n'est pas un simple câblage interne: il comprend un système onduleur UPS et surtenseur permettant de protéger les équipements branchés et palier automatiquement à toute coupure électrique avec la batterie.

Sur l'affichage, on remarque une puissance de sortie à 20 watts uniquement en activant les prises 240V sans rien brancher. Lorsque le sèche-cheveux est branché et en fonctionnement, la station indique 1713 watts au lieu de 1757 watts. Ceci vient confirmer le coté approximatif de l'affichage, les 20 watts indiqués sans appareil branché étant certainement "une rustine" du logiciel dont le but est de réduire l'écart avec la réalité lorsqu'un appareil est branché.


4 - Conclusion

Avec ses 3600 watts de puissance délivrable, la Fossibot F3600 se positionne parmi les stations électriques les plus puissantes du marché. Sa capacité de 3840 Wh lui permet d'alimenter un grand nombre d'appareils sur une longue durée, comme par exemple un gros réfrigérateur pendant 15 à 20 heures.

Elle est disponible avec ou sans panneau solaire. Son prix le plus bas actuel est à consulter sur notre bon plan (lien).


En plus de trois prises murales, tous les ports et prises indispensables sont présents, dont plusieurs ports USB compatibles charge rapide et divers ports DC pour appareils nomades comme les drones et talkie-walkie. En petit plus, on apprécie la lampe de poche amovible et très éclairante qui pourra s'avérer pratique en cas d'urgence.

Coté efficacité, la Fossibot F3600 est dans la norme avec 86% constaté sur la recharge de la batterie, et 99.8% sur le système onduleur. Aussi, son électronique interne "à vide", avec l'affichage, ne consomme qu'environ 6 watts ce qui est suffisamment faible pour le souligner. La technologie LiFePO4 de la batterie promet une longévité remarquable de plus de 6500 cycles complets de décharge/recharge, de quoi offrir une durée de vie de plusieurs décennies à la station.

Pourtant, la Fossibot F3600 reste compacte et son poids de 42 kg ne se ressent pas en déplacement sur sol plat grâce à ses roulettes de bonne taille et sa poignée amovible. Ses dimensions sont de l'ordre d'une grosse tour d'ordinateur, à coté de laquelle la station pourra prendre place pour qui souhaite l'utiliser comme onduleur/UPS avec la possibilité de compenser une coupure électrique de plusieurs heures.


En point négatif, on notera un affichage des puissances entrantes et sortantes sur prises AC approximatif, de l'ordre d'une cinquantaine de watts d'erreur pour une puissance réelle de l'ordre de 1760 watts, soit près de 3% d'erreur sur la mesure. Mais cela ne doit pas être rédhibitoire, cet affichage n'étant qu'indicatif.
Page générée en 0.381 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise