Test trottinette électrique KuKirin G3 Pro: un mastodonte bimoteur

Publié par Alex JI le 06/07/2023 à 17:41
Pouvant inclure des liens partenaires
2

1 - Introduction

KuKirin est une marque fondée en 2018, qui s'est fait une spécialité dans le domaine des trottinettes électriques. Ce qui distingue cette marque, c'est sa large gamme de produits, avec une dizaine de références, de l'engin le plus sage au plus performant. Le modèle G3 Pro atteint des sommets en termes de puissance.


La KuKirin G3 Pro présente un style à la fois industriel et esthétique. La trottinette est équipée de deux moteurs surpuissants de 1200W, ce qui la rend particulièrement adaptée à une utilisation tout-terrain ou sportive. Elle dépasse de loin la puissance de la majorité des trottinettes présentes sur le marché. Dans ce test, nous allons vous présenter les performances et les caractéristiques impressionnantes que la G3 Pro propose.

Nous avons sélectionné le meilleur prix pour la KuKirin G3 Pro dans notre bon plan à retrouver ici (lien).

Caractéristiques générales:
- Puissance moteur: 2 x 1200 W, 52 V
- Vitesse maximale: 65 km/h
- Niveaux d'assistance: 3 (avec 2 modes, moteur seul ou double)
- Franchissement des côtes: 25 ou 35 degrés
- Batterie: 52 V / 23,2 Ah
- Distance franchissable: 80 km
- Freins: freins hydrauliques avant & arrière
- Roues avant et arrière: pneus caoutchouc tout-terrain 10 pouces
- Suspensions: avant et arrière
- Phares: à LED
- Clignotants: oui
- Charge maximale: 120 kg
- Taille recommandée: 150 – 200cm
- Indice d'étanchéité: IP54
- Poids de la trottinette: 39,6 kg
- Poids du colis: 45 kg


2 - Déballage et assemblage

Note: retrouvez le meilleur prix pour la KuKirin G3 Pro dans notre bon plan (lien).

Le carton du G3 Pro est lourd et massif. Parmi toutes les trottinettes testées, celle-ci se hisse sans conteste à la première place en termes de poids et de taille.



Malheureusement, il n'y a pas de poignée pour faciliter le transport: on doit se contenter des deux bandes plastiques pour le soulever ou le faire glisser au sol. Mais avec un poids de 45 kg, l'utilisation d'un diable est fortement recommandée. Le soulever simplement par les bandes peut s'avérer douloureux pour les doigts et risque d'abîmer le carton.


Le logo de KuKirin trône au centre de l'emballage, et le nom du modèle est inscrit dans le coin supérieur gauche. L'ouverture du colis est très simple: à part le ruban adhésif et les bandes plastiques, aucune autre fixation n'est présente. Une fois la boîte ouverte, on découvre une couche de polystyrène qui protège la trottinette G3 Pro. Il suffit de retirer cette couche et de sortir la trottinette en la soulevant ou en la faisant glisser. Ce qui n'est pas une mince affaire compte tenu de son poids, donc toute aide est grandement appréciée.



Cependant, pour ce qui est du montage, presque aucun travail n'est nécessaire. Elle arrive pliée et déjà assemblée, seul le guidon doit être assemblé avec 4 vis. Il suffit donc de la déplier et d'installer le guidon, et elle sera prête à être utilisée.

Équipements

Avec la G3 Pro sont livrés les accessoires suivants:
- un chargeur 58.8 V x 2.0 A = 117.6 W
- un lot d'outils sous forme de couteau suisse
- un manuel d'utilisation
- une pompe à air

Comme on peut le constater, la G3 Pro est livrée avec le strict minimum. Les accessoires les plus importants sont déjà préinstallés sur la trottinette.

Le chargeur affiche une puissance de 117.6 Watts en 58.8 V et 2.0 A, ce qui est dans la moyenne pour une trottinette électrique.


Le manuel possède une section en français, et pourra dépanner en cas de soucis. Il est également très bien illustré, facilitant la compréhension des instructions et des fonctionnalités.

Câblage

Dans l'ensemble, la conception et les finissions de la KuKirin G3 Pro sont très bonnes. On note notamment un passage de câble soigné, passant dans la structure de l'engin dès que cela est possible.


Pliage et réglages

Le mécanisme de pliage de la G3 Pro est simple et facile à comprendre. À l'avant de la trottinette, on trouve une large vis qui sert de loquet pour maintenir la partie avant. Pour replier la potence, il suffit de dévisser cette vis et d'enclencher le mécanisme de sécurité. Ensuite, il ne reste plus qu'à la rabattre. Au niveau du guidon, on trouve un crochet spécialement conçu pour le maintenir en place sur le repose-pied.



Une fois pliée, la trottinette ne prend plus beaucoup de place verticalement. Cependant le deck est déjà imposant en lui-même avec 199mm de large et 517mm de long. Sa longueur totale une fois pliée avec les roues est d'environ 1m30. Pour la stocker il va falloir prévoir un emplacement suffisant.



Concernant les réglages, KuKirin a fait de ce côté également le maximum pour faciliter la vie à ses clients. C'est bien simple: tout est parfaitement réglé d'usine, que ce soit au niveau de la pression des pneus comme de la tension des freins.

3 - Présentation générale et équipements

Note: retrouvez le meilleur prix pour la KuKirin G3 Pro dans notre bon plan (lien).

La KuKirin G3 Pro se distingue par sa stature imposante et sa largeur largement supérieure à la moyenne. Cependant, au-delà de son poids, c'est son design qui attire l'attention. Avec ses finitions en orange et son allure, elle arbore un look de mastodonte.


Dès la première prise en main, on ressent le poids et la robustesse de la G3 Pro. On comprend immédiatement qu'elle a été conçue pour inspirer confiance et confort.

Deck avec ouverture à code

Le deck très large et adhérent. Il est possible de poser les deux pieds l'un à coté de l'autre. Un repose-pied à l'arrière sera utile pour jouer sur le centre de gravité lors des accélérations et freinages puissants.



Une innovation sur la KuKirin G3 Pro: un capuchon sur le devant du deck recouvre un système d'ouverture à code. Ce dernier permet de soulever l'intégralité de la plaque supérieure du deck pour atteindre facilement le contrôleur et la batterie de l'engin. Pratique et efficace.


Moteurs

Une des particularités de la G3 Pro est de posséder deux moteurs: un dans le moyeu de chaque roue, avec une puissance de 1200W chacun. Soit une puissance combinée de 2400W, ce qui est tout simplement énorme.



Cette motorisation permet à l'engin d'atteindre une vitesse de 65km/h en mode double moteur selon la fiche technique, une vitesse nettement supérieure à ce que l'on peut trouver sur le marché des trottinettes électriques.

Avec une telle puissance et une telle vitesse, elle dépasse largement les normes pour la circulation en zone urbaine en France. La vitesse maximale atteignable en mode monomoteur est indiquée à 55 km/h, tandis qu'en utilisant les deux moteurs, elle est de 65 km/h. Cependant, même si sa vitesse peut être limitée, la G3 Pro n'est pas conforme aux réglementations pour rouler sur la voie publique. Il faudra donc se contenter de l'utiliser pour un usage sportif et privé, ou la faire immatriculer.

Pneumatiques & confort

La trottinette KuKirin G3 Pro est dotée de pneumatiques imposants de 10 pouces. Ces pneus tout-terrain sont indispensables pour supporter la puissance des moteurs.



Les suspensions du G3 Pro sont aussi imposantes que ses pneus. Présentes à l'avant comme à l'arrière, elles sont toutes deux de taille similaire, avec un mécanisme identique. Chaque suspension est composée d'un ressort central entouré de part et d'autre de deux bras maintenant l'axe de la roue. Ces bras, de couleur orange, sont la signature de KuKirin.


Freins

Le système de freinage de la G3 Pro est un élément crucial. Il se compose de freins à disque hydrauliques à l'avant comme à l'arrière. Il n'en faut pas moins pour assurer un contrôle précis et efficace de la décélération et de l'arrêt de l'engin.



Les freins hydrauliques se caractérisent par l'utilisation d'un fluide spécifique qui transmet la pression exercée aux leviers de frein sur les disques via de petites plaquettes. Il s'agit du système de freinage le plus efficace disponible pour les vélos et trottinettes, avec un dosage précis de la force de freinage et une efficacité se conservant sur la durée. Une nécessité lorsque l'on connaît la puissance que déploie le G3 Pro.

Lumières

Ce modèle est équipé de 11 éclairages répartis de la manière suivante: 4 à l'avant, 4 sur les côtés et 3 à l'arrière. Tous ces éclairages sont connectés au système électrique de la trottinette. Parmi eux, on compte un feu stop, plusieurs éclairages à l'avant ainsi que des clignotants.



Ces éclairages permettent une amélioration de la sécurité en assurant un éclairage suffisant autant à l'avant que sur les cotés. De plus, ils constituent un atout au G3 Pro en ajoutant une touche esthétique à cette trottinette déjà très bien conçue sur le plan du design.



Sur le guidon

Du côté gauche du guidon, nous trouvons tous les éléments liés à l'éclairage, tels que la commande des phares et des clignotants. En plus, un bouton pour le klaxon électrique.




L'ordinateur de bord est situé ergonomiquement au centre du guidon. Il est naturellement inclinable pour l'adapter selon la taille du conducteur. Aucune commande n'est présent directement sur ou autour de l'écran: tous les contrôles se situent au niveau des poignées. Seule la clé de contact s'insère en haut de la potence, sous l'écran.



Du côté droit, un bouton permet de passer facilement entre les modes de motorisation simple ou double. À côté de celui-ci, un deuxième bouton permet de passer entre les différents niveaux d'assistance. Juste au-dessus de ce bouton, on note la présence d'un accélérateur au pouce, qui s'utilise en appliquant une pression vers le bas.


4 - Des performances au rendez-vous

Note: retrouvez le meilleur prix pour la KuKirin G3 Pro dans notre bon plan (lien).

Après une première expérience pour se familiariser avec sa conduite, la KuKirin G3 Pro a été testée sur un itinéraire urbain typique d'un trajet quotidien, incluant des arrêts fréquents, des départs, des montées, des portions droites et des surfaces routières diverses. Certaines sections étaient plutôt lisses, tandis que d'autres étaient plus détériorées. Aussi, des tests d'accélération et de maniabilité ont été effectués sur un terrain de terre avec une légère végétation.

Puissance et vitesse

La KuKirin G3 Pro est une trottinette électrique qui se distingue par sa puissance et sa vitesse. Elle est équipée d'un moteur de 1200W sur chacune de ses roues, ce qui lui confère une puissance totale impressionnante de 2400W et une vitesse théorique de 65 km/h. Trois modes permettent de limiter la vitesse maximale de l'engin à 15 km/h, 30 km/h et enfin 65 km/h.


Il est à noter que la vitesse réelle peut varier en fonction du poids du conducteur et des conditions de conduite. En pratique, avec un conducteur de 77 kg, la G3 Pro accélère très rapidement, en quelques secondes à peine, jusqu'à environ 40 km/h. L'engin parvient ensuite à atteindre sa vitesse maximale de plus de 60 km/h en une poignée de secondes supplémentaires.

Je ne suis pas parvenu à atteindre la vitesse théorique de 65 km/h mais j'ai pu m'en approcher avec 63 km/h. La vitesse a été contrôlée via le GPS de mon smartphone, le compteur affichant quelques km/h de plus.



Sur terre, la KuKirin G3 Pro peut déraper légèrement si on ne dose pas convenablement l'accélération. Des projections peuvent avoir lieu, mais sur une courte durée: les deux moteurs de l'engin permettent de retrouver une adhérence suffisante rapidement.

La KuKirin G3 Pro est équipée de freins à disque hydrauliques à l'avant et à l'arrière. Ces freins fonctionnent parfaitement bien sans avoir besoin d'effectuer un quelconque réglage. A l'usage, on ressent bien la tension appliquée au niveau des leviers, ce qui permet de doser efficacement la force de freinage.


Eclairage

Un simple appui sur le bouton associé à gauche du guidon permet d'allumer les phares. Les feux à l'avant sont composés de deux puissantes LED sur le bas de la potence et de deux petites LED supplémentaires de part et d'autre du deck.



L'éclairage est excellent pour une trottinette: les feux ne servent pas uniquement à se rendre visible des autres usagers, mais peuvent également éclairer une bonne proportion de route devant soi. À l'arrière, une bande LED sert à la fois de feu de signalement mais aussi de feu stop lors des freinages.


Quant aux clignotants, ils sont au nombre de quatre, avec deux à l'avant et deux à l'arrière. Cela pourrait paraitre être une évidence, mais la plupart des trottinettes qui incorporent des clignotants n'en possèdent que deux, un pour la gauche et un autre pour la droite, permettant d'avertir les autres usagers situés à l'avant mais aussi à l'arrière.

Suspensions et confort

La KuKirin G3 Pro est dotée de grandes roues de 10 pouces en caoutchouc tout-terrain. Ces roues peuvent être utilisées en ville, mais peuvent également être remplacées par un autre type de roue si nécessaire. En ce qui concerne les suspensions, un ressort amortit efficacement les bosses à l'avant et à l'arrière.



Le repose-pied à l'arrière du deck est solide avec un bon angle. Le confort de conduite est donc assuré, que ce soit pour des trajets en ville ou sur des terrains plus accidentés.

Autonomie

La fiche technique indique que la KuKirin G3 Pro peut parcourir jusqu'à 80 km avec une seule charge. Bien sûr, cela n'est possible que dans les conditions les plus idéales, mais même avec une utilisation typique, la trottinette a une autonomie respectable.


Deux ports de charges, mais un seul chargeur livré avec la trottinette

Je n'ai pas pu effectuer un trajet suffisamment long pour pouvoir vider complètement la batterie. Cependant, en extrapolant j'estime l'autonomie à environ 40 km avec un usage sportif, en accélérant et freinant sans se soucier de la consommation. Sur une utilisation plus modérée, sans dépasser la vitesse de 25 km/h, l'autonomie devrait pouvoir atteindre 60 km.

Certes, ces valeurs sont en deçà des 80 km annoncés, mais il convient de noter que la plupart des trottinettes électriques ont bien du mal à atteindre les 30 km d'autonomie. Ici, la grosse batterie de 23.2 Ah fait son effet.

5 - Conclusion

La trottinette électrique KuKirin G3 Pro se distingue par sa puissance et sa vitesse. Elle impressionne à la fois par son look et une expérience de conduite exceptionnelle, que ce soit sur des trajets urbains comme sur le hors route. Sa double motorisation de 2 x 1200W et sa vitesse réelle dépassant les 60 km/h en font un choix idéal pour ceux qui recherchent une trottinette électrique performante.


En termes de sécurité, l'équipement de la KuKirin G3 Pro est en rapport avec son niveau de performances. Les freins à disque hydrauliques à l'avant et à l'arrière assurent un freinage efficace, tandis que l'éclairage LED puissant avec 11 feux augmentent la visibilité du conducteur. Les amortisseurs à l'avant comme à l'arrière avec les larges pneus participent à la fois au confort et à la sécurité, permettant une tenue de route exemplaire sur tous types de sols.

Que vous soyez un utilisateur quotidien ou à la recherche de sensations fortes, la KuKirin G3 Pro est un choix à considérer qui ne manquera pas de répondre à vos attentes.

Nous avons sélectionné le meilleur prix pour la KuKirin G3 Pro dans notre bon plan à retrouver ici (lien).

Page générée en 0.267 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise