Moi je le trouve un peu bête ce paradoxe. Déjà ça n'empêche pas qu'une autre civilisation se soit développée aux confins de l'univers à plusieurs millions d'années lumière. Ensuite il se pourrait très bien qu'un peuple de la galaxie ai déjà fait le tour de la galaxie mais soit arrivé sur terre, il y a par exemple 1 millions d'années, donc effectivement on ne les a pas vu. Autre solution, d'autres civilisations en sont peut être au même stade que nous et voilà pourquoi nous ne sommes pas encore entré en contact : à cause de la technologie, pas assez mature pour faire ce type de voyages.
Et puis j'aime pas trop l'idée qu'en quelques calculs on puisse établir ce genre d'hypothèse sachant qu'on a aucune expérience du terrain. Je présume que beaucoup d'autres facteurs ont été oublié dans le calcul. Maintenant ce n'est que mon humble avis ![]()
$$$
Salut Khainyan,
bonsoir x)
J'ai un peu de mal à penser comme toi.
t'es pas le seul
Je ne vois pas l'intérêt d'une base dans les environs de Jupiter, si on a déjà la Lune voire Mars
bin j'vais te l'expliquer il est très simple. Tout d'abord la lune a avant tout trois intéret: le premier est d'ordre stratégique: cela nous ferait un "tremplin" vers le reste du système solaire(plus simple de faire décoller un truc de la lune que de la Terre). Le deuxième est d'ordre scientifique: cela nous permettrais de maitriser les technologie, de les expérimenter, les tester. Enfin le dernier et pas des moindre c'est les ressources lunaire et notamment l'Helium 3 (He3) qui sera probablement la principale sources d'énergie (avec le solaire) et combustible de propulsion dans les siècles à venir (on en trouve très peu sur terre).
C'est cette même ressources, avec le deutérium (De) qui fait que les planètes gazeuses présentes un interet majeur et qu'il sera crucial de savoir maitriser les technologies permettant de récupérer leur He3 et leur De. Il y en a énormément sur ces planètes. Le deuxième intéret sont leur satellites qui pour la pluspart sont recouvert d'eau, ce qui facilite l'installation et permettrai de développer d'immenses bases d'agriculture. (Et aussi pour Titan des réserves colossales de méthane). Enfin un interet stratégique: des bases relai/"station-essence" avant de sortir du système solaire.
Et je pense que l'Homme partira à l'aventure, un peu comme il a fait tout autour du globe. Il ne partira pas dans le but de revenir, mais dans le but de trouver.
Il y aura des pertes humaines et matérielles, mais l'Homme partira.
et les explorateurs qui partaient découvrir de nouvelles routes pour les Indes, qui ont exploraient l'amérique ne partaient pas dans l'intention de ramener des richesses bien sur.... personnes n'est jamais partis nulle part dans l'Histoire, sans l'intention de revenir. tant qu'on aura pas trouver d'autre planètes habitables on aura toujours besoin de revenir sur terre.
Et je crois aussi que la vie est possible dans un vaisseau suffisamment grand, comme tu pourrais le voir dans les films S.F.
Pour ça, il nous faut maîtriser à fond tout ce qui est recyclage, culture sans soleil, etc.
je ne crois pas à la vie dans des vaisseaux immenses. Tout d'abord par ce qu'il faudrait alors des truc démesurés, de la taille d'un département environ
et par ce que vivre renfermé dans le même espace artificiel sur des générations sans perte d'humanité, connaissances scientifiques,... j'y crois pas du tout. des voyage de l'ordre de 10-20 ans oui mais pas au-delà...
Enfin bref, on peut écrire un scénario si tu veux.
j'écris un livre, c'est pour ça que je réfléchis à la question.
On a déjà un vaisseau, il s'appelle "La Terre".
Même si on est un animal qui s'adapte très vite, je doute qu'on ai un avenir à vivre dans un vaisseau, aussi gros soit il.
Je pense clairement que soigner notre planète et réussir à préserver une civilisation moderne sur une seule planète est un sacré défi pour le futur.
J'imagine que ces défis nous ferons faire de très grande avancée en se qui concerne la terraformation et le cycle fermé de la biologie humaine.
Maulus
On a déjà un vaisseau, il s'appelle "La Terre".
Ça va devenir difficile de voyager avec ce vaisseau.
D'une part, il n'est pas éternel (chose que l'Homme recherche, ne l'oublions pas), et d'autre part, nous sommes plutôt limité niveau voyage, toujours le même système solaire...
Maulus
Je pense clairement que soigner notre planète et réussir à préserver une civilisation moderne sur une seule planète est un sacré défi pour le futur.
Pour le présent aussi.
Maulus
a mon sens c'est plus un défis présent que futur, et surtout une question de bonne volonté, pas tant technologique que ça.
Maulus
J'imagine que ces défis nous ferons faire de très grande avancée en se qui concerne la terraformation et le cycle fermé de la biologie humaine.
euh...vois pas l'raport