Michel

Je vois que ça stagne un peu donc: un autre petit indice...

Il s'agit de répondre à une question se rapportant à un détail d'une photo d'actualité.

Autre Indice
Photo no 240
proposée par Maulus

QUESTION: Que représente cette photo ?

VI
Victor

ça ressemble au déploiement de panneaux solaire d'un satellite mais avec une protection anti poussière... Des miroirs ? un télescope, un satellite d'observation

Adelakin

Peut-être une sorte de chambre sous vide permettant de tester les satellites au sol...

Maulus

Oui on test quelque chose sur un satellite au sol, mais quoi ? :)

VI
vidjis

un appareil pour tester la resistance aux vents solaires ?

VI
Victor

L'ouverture et le déploiement de panneaux... Solaire ? Miroir ? Antenne ? Une grande surface à déployer

Maulus

Victor : non
vidjis : non plus

Alors les gens ? On galère ? :)

VI
Victor

La couverture thermique métallique... Une protection contre la chaleur... Un satellite qui va s'approcher du soleil... Alors on teste la protection avec un four... Le machin circulaire noir

Maulus

C'est pas ce qu'on test ici. Mais la salle peut être sans doute utilisée pour d'autres tests, j'en sais rien :)

buck

test des vibrations ? de toute facon les protections restent en place sur terre pour eviter les contaminations, ecart de temperature ...

VI
Victor

Test au rayonnements pour voir si l'électronique se comporte bien... Une salle blindée anti rayonnements

Maulus

Non et non, pourtant il y a un indice ultra important qui a déjà été repéré.

AP
apollo31

Un détecteur du LHC ?
Un des appareillages servant au contrôle de la mise en froid des secteurs ?

Mais cette "toile" me fait vraiment penser au satellite Symphonie ! :??:

Adelakin

Les moteurs ? Les gyroscopes ?

Adelakin

L'indice, je pense que c'est le bras qui supporte le satellite. Comme c'est un bras articulé, le satellite doit pouvoir se déplacer. Donc il doit s'agit d'un test d'attitude du satellite dans les trois dimensions (orientation automatique par rapport au soleil par exemple)...

AP
apollo31

Et sinon, j'ai bon ou pas ?
:??:

Maulus

Hohohohoh !!! on se rapproche dangereusement !!!
Mais c'est Adelakin le plus proche avec ses gyroscopes et oui effectivement le satellite bouge au bout du bras ! :D

VI
Victor

Je donne ma langue :) aux chatons...

Adelakin

La structure métallique foncée derrière semble être parcourue par un réseau de tuyau (on dirait même qu'il y a un collecteur). Cela doit donc avoir rapport avec la température... Un système pour refroidir ou chauffer ?

FL
Flav

Est-ce le test d'un satellite qui mesurera précisément les déformations du champ gravitationnel terrestre ?

Maulus

Ce n'est pas GOCE non, c'est un autre :)
Le système en fond d'image n'est pas spécialement important, après à savoir si il permet des testes de température, j'en ai aucune idée désolé :D

Adelakin

Un test de rendez-vous spatial ? Comment capturer un satellite ?

Maulus

Non, mais on approche, on approche.

Ze Venerable

on teste si y tourne rond ?

Adelakin

Un test de séparation entre le satellite et son support (le dernier étage de la fusée) ?
Après je sais plus....

VI
Victor

un satellite avec des grands machins (NB je ne sais pas) que l'on teste en déploiement

Maulus

Ze Venerable
on teste si y tourne rond ?

Tu brûles :)

Adelakin

Un banc d'équilibrage ?

Maulus

C'est ça !!
C'est le satellite SMOS en cours d'équilibrage. C'est un système qui test la répartition des charges lorsque le satellite est en rotation.

http://www.smos-bec.icm.csic.es/sites/w ... ator_H.jpg

Adelakin

Yes trop fort.
Photo suivante SVP !

IS
Isabelle
Michel

Bravo Adelakin !

Michel

Il s'agit de répondre à une question se rapportant à un détail d'une photo d'actualité.

Photo no 241
QUESTION: Que représente cette photo ?

VI
Victor

ça ressemble à un relief de montagne, une planète? un satellite de jupiter ou saturne ? il y a même des cratères

Adelakin

Enceladus ?

Seals

une vielle feuille de papier ? :_grat:

Michel

victor : oui
Adelakin : non
Seals : non

Troll

Europe........c'est bien une boule de glace, non ? Avec peut-être une jolie fracture du à la tectonique des glaces :_grat2:
Mmmmm, ça pas l'air assez lisse :grat:

Adelakin

Dioné ?

Michel

Europe : non
Dioné : non

AN
ang

La face claire de Japet.
Non ?

AN
ang

... et ben non.
En fait, un détail de Thétys (vers l'extérieur, dans le cadran 2 heures / trois heures sur la photo :
https://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA11624.jpg

AN
ang

... en rapport, bien sûr, avec la glace lunaire de LCROSS.

Tethys has a high reflectivity (or geometric albedo) of 1.229 in the visual range, again suggesting a composition largely of water ice, which would behave like rock in the Tethyan average temperature of -187 degrees Celsius (-305 degrees Fahrenheit). Many of the crater floors on Titan are bright, which also suggest an abundance of water ice. Also contributing to the high reflectivity is that Tethys is bombarded by Saturn E-ring water-ice particles generated by geysers on Enceladus.

(source NASA : https://solarsystem.nasa.gov/planets/profile.cfm?Object=Tethys)

Khainyan

Trop fort :houla:
Bravo :clapclap:

bibon

Une autre ! Une autre !

franckpiton

Nouvelle photo mystérieuse :

Quelle est le nom de l'animal-avatar de bibon ?

Florgniorant

C'est un Ouroboros!

Florgniorant

Non. C'est un Cordylus Cataphractus.

VI
Victor

Une autre photo de l'animal dans une main

franckpiton

Non, c'est un Pokemon !