Michel

:rideau:
Atttention tenez-vous prets, reprise imminente des questions....

Au fait, merci d'avoir cherché où j'étais passé :D

En fait, j'étais là:

Michel

et c'est reparti....

Il s'agit de répondre à une question se rapportant à un détail d'une photo récente de l'actualité.

Photo no 104
QUESTION: Que représente cette photo et quelle est sa particularité remarquable ?

AR
arapaho

Serait-ce un code datamatrix ? Dans ce cas c'est un type de code à barre à 2 dimensions qui à la particularité de permettre la reconstitution des données inscrites si le code venait à être abimé [effacement, déchirement etc ...]

Yakamonéyé

Un jardin d'eden ????? (c'est une des structure du jeu de la vie qui reste stable ....)

fffred

les nombres premiers ?

Michel

arapaho
Serait-ce un code datamatrix ? Dans ce cas c'est un type de code à barre à 2 dimensions qui à la particularité de permettre la reconstitution des données inscrites si le code venait à être abimé [effacement, déchirement etc ...]

oui, mais cette réponse est à la fois trop et pas assez précise !!! :o
c'est un code barre 2D, ok mais à quoi sert-il et quelle est sa particularité ??

Yakamonéyé
Un jardin d'eden ????? (c'est une des structure du jeu de la vie qui reste stable ....)

fffred
les nombres premiers ?

AR
Aricebo

La photo n°104 représente t-elle la distribution aléatoire des décimales du nombre PI ?

Stardust

Wouaouhhhh !!!!! Maintenant, on aura donc la zizique directement à portée de nos neuneuils !

Michel

Aricebo
La photo n°104 représente t-elle la distribution aléatoire des décimales du nombre PI ?

non, non

Stardust
Wouaouhhhh !!!!! Maintenant, on aura donc la zizique directement à portée de nos neuneuils !

:_grat2: ?????????? euhhh ????? j'ai beau chercher, je ne vois pas du tout le rapport

Stardust

Michel
:_grat2: ?????????? euhhh ????? j'ai beau chercher, je ne vois pas du tout le rapport

Juste le temps de tomber du lit et d'y remonter...
J'y comprend que couic aux codes barres, et ma réponse était un peu risquée.
Voici ma source, afin de limiter les recherches inutiles des autres joueurs : https://www.pcinpact.com/actu/news/3141 ... virtuel-au-reel-en-un-co.htm Intéressant tout de même non ?

DA
DavidB

C'est un datamatrix 36x36 (si j'ai bien compté), qui peut coder 42 mots-clés de 8 bits.
Ceci dit, à part le décoder, comment savoir à quoi il sert ?

Michel

Stardust >> ok, il y avait effectivement une possibilité mais , désolé, ce n'est pas cela :non:
DavidB >> si personne ne trouve, je rajouterai des indices, comme d'habitude. L'indice général pour tout le jeu est que les énigmes ont toujours un rapport avec l'actualité plus ou moins récente.

AR
arapaho

Michel
c'est un code barre 2D, ok mais à quoi sert-il et quelle est sa particularité ??

Cette technologie est largement employée dans l'industrie des composants électroniques du fait que ces derniers sont assemblés, des-assemblés, chauffent, refroidissent, ou sont exposés à de l'humidité ou à des environnements extrèmes. Le code est donc exposé à une usure importante et sa particularité de correction d'erreur est primordiale dans ce domaine.

Hypothèses:

1 - la techno de "scratchage" des processeurs. Vu qu'elle emploie de "minuscules aiguilles" assemblées, le datamatrix est très important pour marquer chacune des aiguilles puisqu'il pourrait être employé, grâce à ses possiblités de taille réduite, pour les identifier uniquement. Mais je doute qu'il soit possible de marquer au laser de si petite chose ...

2 - le truc de téléchargement de contenu sur mobile, je me souviens avoir vu un article ici il y a quelques temps mais je ne sais pas si ça colle

3 - la bataille RFID / Datamatrix [coût/performance] ?

Snark

C'est le nouveau système de stockage des données dans des cristaux ??

Michel

arapaho >> :non:
Snark >> :non:

Il s'agit de répondre à une question se rapportant à un détail d'une photo récente de l'actualité.

Indice Photo no 104
QUESTION: Que représente cette photo et quelle est sa particularité remarquable ?

Snark

J'aime pas qu'on me contrarie ! :D :fada:
Alors je dirai qu'il s'agit des virtual tags... Les codes barres qu'on peut scanner depuis l'écran/papier avec les téléphones par exemple ( http://www.linternaute.com/hightech/act ... etag.shtml ). :)

Je l'avais vu dans sciences&vie d'il y'a quelques années, mais j'ai eu du mal à le retrouvé ^^

AR
arapaho

Ce code barre aiderait-il au rangement dans la station spatiale internationale ?

Michel

Snark
J'aime pas qu'on me contrarie ! :D :fada:
Alors je dirai qu'il s'agit des virtual tags... Les codes barres qu'on peut scanner depuis l'écran/papier avec les téléphones par exemple ( http://www.linternaute.com/hightech/act ... etag.shtml ). :)

Je l'avais vu dans sciences&vie d'il y'a quelques années, mais j'ai eu du mal à le retrouvé ^^

arapaho
Ce code barre aiderait-il au rangement dans la station spatiale internationale ?

Pas du tout :non: , mais c'est dans ce sens de "l'utilisation" qu'il faut chercher la réponse

KA
karfyn

Peut etre les code barre d'identification pour des papiers de régularisation des sans papier ????

CH
Chris Maverick

Le code barre des batteries Sony qui prennent feu par-ci par-là?

CY
cyflo

Hello,

Moi je dirai que c'est un code barre avec une URL encodée :D.

Cyril

RA
ralphi

c'est un code datamatrix utilisé souvent par la poste suisse ?? :fada:

ppsoft

C'est donc pas un Tétris sur une bonne vieille GameBoy monochrome ? :siffle:

AR
arapaho

Déjà mea culpa, c'est pas un datamatrix mais un semacode [QR].

Après pour l'utilisation faite, je dirais que c'est les codes à barres des procès verbaux qu'il sera possible de régler chez un buraliste ou sur internet

Michel

Pas mal de bonnes idées mais toujours pas la bonne réponse :)

Mais l'un d'entre vous s'est beaucoup rapproché, bien que se trompant d'endroit :o

Michel

Autre indice Photo no 104

KA
karfyn

Un passeport electronique ???

Stardust

Dans plusieurs pays, le code barre matrix est ou est en passe d'être utilisé en tant que timbre poste (parfois même imprimable de chez soi !) : angleterre - australie - japon - suisse - canada, entre autres. Wikipédia n'en parle même pas encore...
Dur de la trouver ton énigme ! Y'a tellement d'usages pour ce nouveau type code ! C'est vraiment "Matrix-Big-Brother" ! :haaa: :grrr:

Michel

Bien bien bien Stardust ! voilà qui répond à une partie de la question...... il manque un détail remarquable cependant :o

Stardust

C'est de la mise en place, grâce à ce code, d'une "poste universelle", dont tu veux parler ? :larme:

Michel

non, au contraire; trouver le bon pays est important

JU
juliend

Bonjour à tous,

Il s'agit d'un exemplaire des nouveaux timbres disponibles en Angleterre, par la Royal Mail que l'on imprime chez soi à partir d'internet ?

--
Julien, qui vient de s'inscrire au forum que pour ça !

Michel

juliend
Bonjour à tous,

Bonjour :D

juliend
Il s'agit d'un exemplaire des nouveaux timbres disponibles en Angleterre, par la Royal Mail que l'on imprime chez soi à partir d'internet ?

C'est tout à fait cela! :) Reste à trouver la particularité remarquable ! :bon:

juliend
Julien, qui vient de s'inscrire au forum que pour ça !

Bonne initiative ! Bienvenu

Snark

Heuu, on achète en ligne et ils prennent en compte le poid et le volume du colis dans le prix ?
C'est lancé depuis mardi dernier ?
Ils le considèrent comme la plus grosse innovation depuis l'invention du timbre ??

Je vois pas d'autre particularité :-)

tilkman81

Je pense que la particularité dont tu veux parlé c'est que les clients pourront utiliser leur carte de paiement pour obtenir un code barre unique imprimable et apposable directement sur des enveloppes, des étiquettes ou du papier-lettre avant expédition. Ou bien peut etre que se sont les premiers timbres en ligne de l’Histoire britannique qui ne représentent pas le profil d’un mo narque ??? :fada:

C'est ca la particularité ou bien les particularités :sol:

Michel

Voila, tout est trouvé !
Bravo à Stardust, juliend et tilkman81

tilkman81
Ou bien peut etre que se sont les premiers timbres en ligne de l’Histoire britannique qui ne représentent pas le profil d’un mo narque ???

oui, c'est même la première fois depuis le premier timbre britannique émis en 1840 !

Réponse Photo no 104
REPONSE: Timbre GB sur Internet
1er timbre britannique SANS la représentation du souverain

Michel

Photo no 105
QUESTION: Quel est cet objet ?

tilkman81

Le domaine de l'actualité est vaste ... es ce que c'est dans le domaine politique, agricol ^^, science ... etc

T]osh`iki

on dirait une porte

Stardust

Michel
Voila, tout est trouvé ! Bravo à Stardust, juliend et tilkman81

Ben, on peut ajouter aussi arapaho (code matrix) et ralphi (poste suisse) qui ont sacrément ouvert la voie !:)

Pour conclure sur cette énigme, certains joueurs ont du voir comme moi, des articles plus anciens, montrant que ce timbre n'est pas "le premier qui ne représente pas l'un des membres de la famille royale britanique" :

Lechantdupain

ou une fenêtre mais pas celle de Windows :fada:

Michel

Ni porte, ni fenêtre :non:

Un indice ? :bon:

Indice Photo no 105
QUESTION: Quel est cet objet ?

Stardust

gadget ? :)

sonic

morceau de panneau solaire...

AL
aLEX_Be

interieur de l airbus?

SU
Sunkart

PS3 ? Wii ?

Lechantdupain

du matériel de construction ? Dans l'actualité il était question de la tour en forme de serpent de mer en Chine mais pas de ressemblance...

GO
Gooffy

On dirait un truc en plastique sur un Oreiller.... :fada:

woofy

une soute à bagage ?

CH
Chris Maverick

On dirait qq chose dans le dos d'une personne.

Pour soutenir qq chose autour de la tete?

Ou une sorte de machine pour aider a faire des mouvements?

Je vois d'ici les :non: :D