Science-fiction |
La SF à l’écran |
autre-A-B-C-D-E-F-G |
H-I-J-K-L-M |
N-O-P-Q-R-S-T |
U-V-W-X-Y-Z |
Le monde de la SF |
Auteurs - BD de SF |
Fandom - Prix littéraires |
Thèmes et genres |
Catégorie |
Les Arkonides sont un peuple imaginaire inventé par Karl-Herbert Scheer dans le cadre de la série de science-fiction allemande Perry Rhodan.
Ils s'agit d'humanoïdes originaires de l'amas globulaire M13 de la constellation d'Hercule. Il vivent dans le système d'Arkonis, situé à 34 000 années-lumière de la Terre. Depuis des millénaires et grâce à de nombreux peuples (pour la plupart d'entre eux, il s'agit de leurs descendants), ils règnent sur une partie de la Voie lactée. Les Arkonides dirigent le Grand Empire d'une poigne de fer.
Le terme allemand est Arkoniden. Ils s'appellent aussi les Arkones.
Ce sont des humanoïdes minces et de grande taille — ils mesurent entre 1,80 et 2 mètres (taille moyenne : 1,90 m) —. Leur aspect est généralement albinos avec des cheveux argentés, voire plus pâles encore, et des yeux rouges. Ils ont une mémoire eidétique et peuvent avoir, en particulier pour des notables très élevés dans la hiérarchie, l'accès à l'Ark sumia, c'est-à-dire l'activation du « cerveau second ». Ce cerveau second se rapproche plus de l'instinct que d'une réelle intelligence. En lieu et place des côtes, ils possèdent des plaques osseuses. Une sorte de régulateur sanguin leur permet, par ailleurs, d'avoir un débit sanguin constant. Au grand dam des Terriens, ils ne connaissent pas la migraine.
Descendant du peuple akonide, le peuple arkonide est né dans l'amas globulaire M13 dans le système d'Arkonis il y a environ 20 000 ans (date exacte : 18449 avant J-C ). Ce peuple s'est détaché des Akonides grâce à une guerre d'indépendance contre eux.
Ils sont durant des millénaires de grands conquérants et créent de nombreuses colonies, étendant ainsi leur Grand Empire. Ils connaissent vers 8000 avant J-C la guerre contre les Méthanés, qui provoque un ralentissement dans le développement de leur puissance.
Mais, déjà à la période d'Atlan, ce peuple connaît la décadence dans ses couches les plus populaires. Pourtant les femmes de ce peuple semblent n'être que très peu touchées par cette décadence. Bien que cette décadence touche leur volonté et leur capacité d'initiative, elle ne touche pas leur intelligence.
Les Arkonides en 5772 avant J-C (soit 12402 ans Dà Ark d'après le calendrier arkonide) créent, dans le but de soulager le commandement de l'Empire Arkonide, un robot positronique géant appelé Grand Coordinateur ou Régent. Malheureusement en 1978 après J-C, ils voient le robot positronique s'emparer du gouvernement de leur Empire. Très sûrs d'eux-mêmes, ils éprouvent du dégoût envers les races inférieures technologiquement ainsi qu'en vers le Régent. Malgré leur haut niveau technologique et la grande confiance qu'ils éprouvent dans le peuple, ils adoptent une loi protégeant tous les peuples primitifs de leurs armes usuelles (Radiant, Fulgurant). Cette loi, cependant, est abrogée entre 9010 et 8910 avant J-C.
Les Arkonides découvrent la Terre grâce à Atlan et l'appellent Larsaf III, mais ils en oublient l'existence jusqu'à ce que les Terriens partent de la Terre le 10 mai 1984 et pénètrent dans le système d'Arkonis.
Ils vouent une haine instinctive aux Terriens qui, grâce à leur technologie, créent leur propre empire : l'Empire Solaire.