Boba Fett
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Boba Fett
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars
Costume de Boba Fett à la parade de DragonCon 2006
Naissance - 31,5
Origine Kamino
Genre masculin
Espèce Clone (humain)
Cheveux noir
Yeux brun
Activité(s) Chasseur de primes
Famille Jango Fett (père)
Sintas Vel (femme)
Ailyn Vel (fille décédée)
Mirta Gev (petite-fille)
Affiliation Guilde des chasseurs de primes,
Mandaloriens,
Confédération des systèmes indépendants,
Empire galactique
Ennemi(s) Bossk
Jedi (Les Jedi sont des personnages de fiction de la saga Star Wars. Ce sont des philosophes-guerriers œuvrant pour le maintien de la paix imaginés par George Lucas. Ils sont...)
Interprété par Daniel Logan
Mark Austin
Jeremy Bulloch
Voix Jason Wingreen
Temuera Morrison
Film(s) L'Attaque des clones
Un nouvel espoir
L'Empire contre-attaque
Le Retour du Jedi
Première apparition Au temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de la guerre des étoiles
Site officiel Fiche du personnage sur le site officiel

Boba Fett (31,5 Av. BY – ? ) est un chasseur de primes dans la saga de Star Wars.

Clone du chasseur de primes Jango Fett, il a été créé sur Kamino. Jango l'a élevé comme son propre fils à la manière des Mandaloriens. Il est devenu un chasseur de primes craint et redouté dans toute la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.), connu pour sa grande adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit correspondre à...) à traquer sa proie (Une proie est un organisme capturé vivant, tué puis consommé par un autre, qualifié de prédateur.). Fett a souvent travaillé pour le bandit Jabba le Hutt (Jabba le Hutt est un personnage de fiction de l'univers Star Wars créé par George Lucas. Il a été conçu comme étant un gros alien ressemblant à une limace. Le critique...) et a tenu des associations avec Dark Vador.

Caractéristiques

Contrairement à l'armée de l'Attaque des clones, sa croissance est normale depuis sa naissance, alors que celle des autres clones est accélérée afin de réduire le temps avant leur mise en service.

Boba Fett porte l'armure traditionnelle des Mandaloriens avec des scalps de Wookie sur son épaule. Il possède plusieurs vaisseaux modifiés portant les noms de Slave I jusqu’à Slave V. Fett est un chasseur subtil qui se base plus sur son adresse et son intelligence que sur sa force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...) bien que comme son père, il soit bardé d'armes et de gadgets technologiques.

Parlant avec une voie râpeuse, Fett permet à peu de monde (Le mot monde peut désigner :) de voir son visage et encore moins à connaître ses origines, ce qui donne au chasseur une aura mystérieuse et un avantage psychologique sur ses proies. Bien que Boba soit un clone génétiquement parfait de Jango Fett, son style de vie (La vie est le nom donné :) différent a produit quelques changements par rapport à l'aspect de son père : tandis que Jango était concentré sur ses compétences en combat, Boba se concentra sur son esprit ce qui lui a donné un gabarit plus mince. Cependant Boba est très fort, il a assez de force pour tenir tête à des ennemis connus pour leur force tels que le chasseur de primes Bossk.

Figurine

Une figurine de Boba Fett est visible dans E.T. l'extra-terrestre. Sa première apparition dans l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) Star Wars se fera avant Le Retour du Jedi qui sortira une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) après E.T. l'extra-terrestre dans le téléfilm Star Wars Holiday Special.

Une figurine de Boba Feet est aussi visible dans Buffy contre les vampires saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le...) 6, épisode 9 (Écarts de conduite / Smashed) quand Spike va dans le repaire du Trio et menace de couper en deux la figurine de Boba Feet (Il s'agit d'une édition limitée de 1979)

Apparitions

Classé par ordre chronologique des événements de la saga.

Star Wars: épisode II - L'Attaque des clones

L'origine de Boba Fett est donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) dans L'Attaque des clones. Boba est le "fils" du légendaire chasseur de primes Jango Fett, un des derniers Mandaloriens. Plus spécifiquement, Boba est un clone de son "père". Jango Fett est engagé par le Comte Dooku pour être le modèle d'une armée entière de clones, qui sont modifiés pour être dociles, obéissants et se développant deux fois plus vite qu'un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...) normal. Boba est le seul clone non modifié et est élevé par Jango pour apprendre les techniques Mandalorian sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) orageuse de Kamino, maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) des maîtres cloneurs.

Quand Boba avait seulement dix ans, Obi-Wan Kenobi (Obi-Wan Kenobi (57 avant BY - 0 BY) est un personnage de fiction dans l'univers de Star Wars. C'est un personnage emblématique de la saga car il a mis Anakin et Luke Skywalker sur le chemin de la Force, mais aussi parce qu'il est l'un des...) arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il exploite des services de bus et de trains, principalement en Grande-Bretagne, mais aussi dans plusieurs pays d'Europe.) sur Kamino pour étudier l'assassinat du mercenaire qui a tenté de tuer la sénatrice Padmé. Après leur rencontre avec le maître Jedi, Jango décide de s'enfuir car il se doute qu'Obi-Wan a des soupçons sur lui. Au moment de partir, Obi-Wan tente de stopper Jango et engage le combat. Il échoue car Boba, toujours à l'intérieur de l'appareil, arrive à démarrer in extremis le vaisseau à temps afin d'emmener lui et son "père" sur Géonosis, pour rejoindre le Comte Dooku et les Séparatistes formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée,...) la Confédération des systèmes indépendants. Capturés, Kenobi, Anakin Skywalker (Anakin Skywalker puis Dark Vador (en version originale Darth Vader) est le personnage central de la série cinématographique Star Wars, tout d'abord sous son nom, enfant et jeune adulte dans les épisodes I, II, III, et ensuite...) et Padmé Amidala devaient être exécutés dans l'arène des Géonosiens. Boba observa avec intérêt la scène mais les cérémonies ont été interrompues par l'arrivée de plusieurs Jedi menés par Mace Windu. Dans la bataille qui en découla, Jango Fett fut tué par Windu. Boba enterra son père sur Géonosis et prit son armure et son vaisseau pour commencer sa propre vie en tant que chasseur de primes mandalorien.

Star Wars: épisode IV - Un nouvel espoir

En 1997, quand l'édition spéciale d'Un nouvel espoir est sortie, une scène avec Han Solo (Han Solo (Yan Solo dans la version française) est un personnage de Star Wars, joué par Harrison Ford. Né en 29 av. BY sur la planète Corellia, Han Solo est un contrebandier, pilote et ancien élève officier...) et Jabba le Hutt a été ajoutée au film. Boba Fett est montré avec Jabba avant que le Faucon (Le terme faucon est un nom vernaculaire ambigu qui ne correspond pas à un taxon biologique exact, tout comme les termes « crécerelle », « épervier »,...) Millénium décolle de Tatooine (Tatooine, ou Tatouïne en français, est une planète désertique de l'univers de Star Wars, située à la bordure extérieure de la République. Cette planète n'est en fait qu'un désert, refuge des...). Ceci a vraisemblablement été ajouté pour améliorer la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à...) des trilogies.

À l'origine, la scène avec Jabba a été filmée avec Declan Mulholland en tant que remplaçant pour qu'une créature soit superposée au film. Cependant, en raison de contraintes budgétaires, George Lucas (George Walton Lucas, Junior (né le 14 mai 1944 à Modesto en Californie) est un des producteurs, réalisateurs et scénaristes américains les plus...) ne put finir la scène correctement, et la coupa dans la version originale du film. En 2004, en utilisant la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information...), il reconstitua la scène et ajouta le personnage de Fett qui ne figurait pas dans la scène originale.

Star Wars: épisode V - L'Empire contre-attaque

Il est vu pour la première fois dans un groupe de chasseurs de primes engagé par Dark Vador pour traquer Han Solo et ses amis à bord du Faucon Millénium. Au courant des manières de Fett, le seigneur noir précisa qu'il les souhaitait vivants. Il est le seul chasseur de primes à déduire comment le Faucon a échappé aux impériaux: en s'accrochant sur la coque d'un Destroyer (Dans la terminologie militaire moderne, un destroyer ("destructeur" en anglais) est un navire de guerre capable de défendre un groupe de bâtiments (militaire ou civil) contre toute...) stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à...). Alors, il demande vraisemblablement que son vaisseau le Slave I soit placé dans les ordures du destroyer afin d'être dissimulé dans les ordures lorsqu'elles seront vidées dans l'espace, prévoyant que le Faucon emploierait les ordures comme couverture quand il tenterait de s'enfuir. L'intuition de Fett s'avère correcte et il découvre que Han Solo se dirige vers la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des...) des Nuages de Bespin. Il indique la destination du Faucon Millénium à l'Empire, permettant à Vador d'arranger une "affaire" avec le chef de la cité Lando Calrissian (Lando Calrissian est un personnage de la saga de Star Wars, apparu pour la première fois dans Star Wars : épisode V - L'Empire contre-attaque. Vieil ami de Han Solo, il est devenu...) pour capturer Solo et son équipe. Fett reste aux côtés de Dark Vador pendant que celui-ci torture Han Solo afin d'attirer Luke Skywalker (Luke Skywalker est le personnage principal de la trilogie originale Star Wars (épisodes IV à VI). Il est le fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala. Il nait en -19 Av. BY dans La Revanche des...) dans un piège. En plus de la récompense de l'Empire pour la capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de l'objet céleste aboutit à sa...) de Solo, Vador permet à Boba Fett de prendre Han Solo, congelé dans de la carbonite, pour l'amener à Jabba le Hutt afin de recevoir une récompense additionnelle.

Star Wars: épisode VI - Le Retour du Jedi

Dans Le Retour du Jedi, Boba Fett est au palais de Jabba le Hutt quand Luke Skywalker, la Princesse Leia et Chewbacca (Chewbacca (surnommé Chewie) est un personnage de Star Wars.) tentent d'extraire Han Solo de sa prison carbonique. Fett reste sur ses gardes mais s'amuse (Amuse est un préparateur automobile tout comme HKS ou Blitz, qui prépare des voitures.), flirtant avec les danseuses et riant avec Jabba quand Luke est jeté en pâture au Rancor. Quand Luke tue le monstre, Jabba outragé condamne Luke, Han et Chewbacca à être jetés vivants dans le Puits du Sarlacc. Luke met en scène sa propre libération et Fett essaye de les arrêter avec plusieurs des gardes malchanceux de Jabba. Le chasseur de primes est concentré sur Skywalker et il arrive à neutraliser avec son pistolet lance-filet. Han se retourne par mégarde et active accidentellement le jetpack (Un jetpack est un équipement qui permet à celui qui en est équipé de voler. Il existe différents types d'appareils : Rocketbelt, Jetbelt.) de Fett, le précipitant contre la barge de Jabba. Le jetpack mis hors tension (La tension est une force d'extension.) sur l'impact, Fett tombe dans l'énorme gueule du Sarlacc.

Univers étendu

Boba Fett échappe du Sarlacc avec l'aide de Dengar et reprend sa carrière. Plus tard, il expliquera à Han Solo que le Sarlacc ne l'a pas trouvé à son goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)).

Dans la série Marvel de Star Wars, un épisode montre le Sarlacc le « vomir » en l'expulsant hors de sa gueule béante.

La littérature parvient toujours à indiquer des aspects de la vie des personnages non discutés dans les films. Quand l'origine de Boba en tant que clone a été clairement donnée dans l'Attaque des clones, elle a semblé contredire quelques histoires (Les Histoires ou l'Enquête (en grec ancien Ἱστορίαι / Historíai) sont la seule œuvre connue de l'historien grec Hérodote. Le titre signifie...) de l'Univers étendu qui les avaient précédées. Cependant, les nouvelles histoires de l'Univers étendu ont rectifié ces anomalies apparentes dans la vie de Boba Fett, lissant les contradictions mineures qui avaient surgi en raison du film. Les sources officielles expliquent qu'il a intentionnellement rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de...) son passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) ambigu.

Pendant l'invasion des Yuuzhan Vong, Boba deviendra le chef des mandaloriens et s'alliera à l'Alliance afin de mettre un terme à la domination Yuuzhan Vong.

Page générée en 0.245 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique