Une stratégie est matérialisée par le sigle OARS (open ended questions, affirmation, reflective listening, summaries) qui regroupe donc quatre techniques : les questions ouvertes, le renforcement, l’écoute réflective et les résumés.
Les questions ouvertes poussent le patient à développer ses idées et aller profondément dans ses réflexions. Elles permettent d’explorer l’ambivalence, les attentes et les possibilités de changement. De plus elles constituent le premier mouvement vers l’avant. Le renforcement permet de mettre en évidence les forces et ressources du patient ainsi que de lui signifier que le changement est possible notamment avec les expériences antérieures et les résistances. Il peut également relancer la réflexion. Elles doivent de plus, selon les principes de Rogers être congruentes et authentiques.
L’écoute réflective est une sorte de reformulation permettant de mettre en valeur ce qu’on désire pour aller vers les buts thérapeutiques désirés, ainsi le patient se sent écouté, compris et guidé.
Les résumés permettent de montrer que le patient est écouté et compris mais aussi de mettre en lumière différentes choses comme les deux parties de l’ambivalence ou l’évolution des choses, ils peuvent aussi permettre de décaler la conversation sur un autre sujet. Il est important à la fin d’un résumé d’inviter le client à donner son avis dessus, lui permettre de le modifier s’il ne lui convient pas, afin que le thérapeute puisse se corriger ou bien mettre en évidence une résistance.