Huygens (cratère martien)

Huygens (cratère martien) - Définition et Explications

Introduction

Cratère Huygens

Illustration sous licence libre bienvenue !

Géographie & Géologie
Coordonnées 14,139° S • 55,4° E
Région Terra (Terra (pluriel terrae) est un mot d'origine latine qui désigne la Terre, le sol. Il est employé...) Sabaea
Nature géologique Cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) d'impact
Époque de formation Noachien (Sur l'échelle des temps géologiques martiens, le Noachien désigne les époques...)
Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) ~ 410 km
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) ~ 1 500 m
Profondeur ~ 1 500 m
Quadrangle(s) Iapygia
Éponyme Christian Huygens (Christian Huygens, ou Christian Huyghens, tel qu'il est connu dans les lettres françaises...)
Localisation sur Mars

(Voir situation sur carte : Mars

Cratère Huygens

Huygens est un cratère d'impact de 410 km de diamètre situé sur Mars dans le quadrangle d'Iapygia par 14,1° S et 55,4° E, dans la région de Terra Sabaea.

Géographie et géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...)

C'est une formation très ancienne, dont les rebords culminent à plus de 3 000 m au-dessus du niveau de référence martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures...), avec un anneau central moitié moins large et des reliefs adoucis — signe probable de sédimentation lacustre — dont les points les plus bas se situent à plus de 1 000 m au-dessus du niveau de référence, excepté au fond de petits cratères plus récents et aux reliefs très creux.

Les rebords du cratère Huygnes présentent des signes d'érosion fluviatile indéniables, avec notamment une série de vallées, appelées Liris Valles au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) du cratère, qui indiquent d'un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) a peut-être existé jadis au Noachien — voire jusqu'à l'Hespérien (Sur l'échelle des temps géologiques martiens, l'Hespérien désigne les...) — au sein de cette structure.

Huygens (cratère martien)