Lawrence Lessig (né le 3 juin 1961 dans l’Etat du Dakota du Sud aux Etats-Unis) est un juriste américain de notoriété internationale. En 2010, il est professeur de droit (C. Wendell and Edith M. Carlsmith Professor of Law) au Stanford Law School (Université Stanford, Californie) où il a fondé le Center for Internet and Society.
Spécialiste de droit constitutionnel et de droit de la propriété intellectuelle, il est un défenseur réputé de la liberté sur Internet et s’oppose à une interprétation extensive du droit d'auteur qui porte atteinte au potentiel de création et aux échanges en ligne. Il est l'une des voix les plus écoutées dans les débats sur les limites du droit d’auteur et sur le développement mondial de l'Internet.
Lawrence Lessig est diplômé en économie (BA) et en management (BS) de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, en philosophie (MA) de Trinity College (Université de Cambridge) et en droit (JD) du Yale Law School (Université Yale).
Praticien et militant, Lawrence Lessig a été l'assistant (clerk) de plusieurs magistrats réputés dont le juge Antonin Scalia, à la Cour Suprême des États-Unis et le juge Richard Posner, à la Cour d'appel des États-Unis pour le Septième Circuit (United States Court of Appeals for the Seventh Circuit).
Lawrence Lessig est intervenu à plusieurs reprises, en qualité d’avocat ou d'expert, dans des procès importants aux États-Unis mettant en cause le droit d’auteur et le droit des nouvelles technologies.
En 2002, Lawrence Lessig a reçu le Prix pour le développement du logiciel libre de la Free Software Foundation.
Il est fondateur et président du conseil d'administration de l'organisation Creative Commons.
Il a participé dans le film documentaire RiP: remix manifesto.
Auteur prolifique et engagé, Lessig a notamment écrit :