Le Rayon fantastique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Rayon fantastique est une collection française de romans de science-fiction, co-dirigée par les éditions Gallimard et Hachette, apparue en 1951 et disparue en 1964. Mythique pour les amateurs, cette collection a symbolisé un renouveau de la science-fiction dans les années 1950 en initiant une nouvelle passion du public en faveur du genre. Elle fit connaître en France les grands auteurs américains de « l'âge d'or » : Edmond Hamilton, Theodore Sturgeon, A. E. van Vogt, Isaac Asimov, Robert A. Heinlein, Arthur C. Clarke, Clifford D. Simak etc.

Dans un second temps, cette collection eut également le grand mérite de lancer une nouvelle génération d'auteurs français : Francis Carsac, Daniel Drode, Philippe Curval, Gérard Klein, Pierre Barbet, Nathalie et Charles Henneberg.

À l'origine de cette collection, il y eut en 1950 un article paru dans le Figaro, intitulé La science-fiction remplacera-t-elle le roman policier ? qui résultait de la rencontre d'un journaliste avec un fan, Georges H. Gallet. Cet article incita les éditions Hachette à confier à Gallet la direction d'une nouvelle collection consacrée à ce nouveau genre dont le premier titre parut en janvier 1951, Assassinat des États-Unis de Will Jenkins (pseudonyme de Murray Leinster).

Publications

En raison de la double direction de la collection, la numérotation des ouvrages a été parfois très approximative rendant ainsi complexe, et donc amusante, la tâche des collectionneurs. Ainsi, il convient de noter que :

  • Il y eut 124 numéros mais seulement 119 livres publiés ;
  • Les 66 premiers titres ne comportaient pas de numéros ;
  • Cinq titres comportent un double numéro ;
  • Le numéro 111 n'existe pas et le numéro 110 a été attribué deux fois (c'est La Machine suprême de John W. Campbell qui détient légitimement ce numéro comme étant le premier publié).

Cependant, une liste « officielle » est publiée à la fin de certains des ouvrages.

Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise