OntoClean est une méthode d'analyse d'ontologie, développée par Nicola Guarino et Chris Welty, et basée sur des propriétés de classes formelles et indépendantes de tout domaine (les métapropriétés).
OntoClean a été la première tentative de formalisation de notions d'analyse ontologique appliquée aux systèmes d'information. L'idée était d'offrir une justification aux décisions qu'un concepteur d'ontologie chevronné est typiquement amené à prendre, et d'expliquer les erreurs courantes des débutants. Alan Rector, dit, lors d'un débat à la conférence KR-2002 de Toulouse : "ces travaux m'ont permis de réduire le temps passé à argumenter avec les médecins."
Les notions sur lesquelles se sont concentrées Guarino & Welty sont tirées d'ontologies philosophiques. Ils ne cherchaient pas l'ontologie universelle source d'éternels débats, mais plutôt les techniques utilisées par ces philosophes pour analyser, justifier et critiquer leurs ontologies. Ces techniques ont peu, voire aucune, adhérence à une ontologie particulière, mais mettent en évidence ce qui ne sont souvent que des distinctions subtiles.
Les idées sous-jacentes d'OntoClean sont d'abord apparues dans une série de trois articles publiés en 2000 : Le nom OntoClean n'apparaît pas dans une publication avant 2002.. Selon Thompson-ISI, le travail sur OntoClean fut le plus cité dans les articles académiques sur l'ontologie. OntoClean constitua un apport important car il s’agissait de la première méthode formelle de l'ingénierie ontologique, appliquant des principes scientifiques à un domaine où les pratiques relevaient jusque là principalement de l'art.