Osmonde royale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Cycle de vie

Chaque année, au printemps, l'osmonde royale renaît des bourgeons de sa tige souterraine. De nouvelles crosses, élevées et cassantes déroulent lentement leur tête laineuse.

En été, les frondes issues du même pied portent côte à côte des feuilles à sporanges et des feuilles stériles. Celles portant les sporanges, plus trapues et épaisses, sont granuleuses. Alors que les pennes stériles demeurent à la base, la partie fertile de la feuille avec ses panicules dressés au sommet, légers, d'une jolie couleur beige rosé, simule si bien une inflorescence qu'on appelle parfois l'osmonde « fougère fleurie ».

Bientôt, la nervure des pinnules fertiles se couvre de sporanges en groupements serrés qui s'ouvrent à maturité. Le sporange d'osmonde a un dispositif d'ouverture particulier qui le découpe en deux valves symétriques.

L'osmonde royale et l'homme

Aspects culturels

L'osmonde royale est une plante dédiée à Saint Christophe.

Utilisations

  • Usage médicinal : les racines de l'osmonde royale ont diverses propriétés : diurétiques, astringentes, toniques et purgatives notamment. On en faisait entre autres un baume contre les blessures et les ecchymoses.
  • Usage horticole : cette espèce présente un rhizome épais (« souche ») qui sert de support à la culture des orchidées. L'osmonde royale est parfois utilisée comme plante ornementale.

Systématique

Cette espèce possède plusieurs Synonymes : Osmunda plumieri Tausch, Aphyllocalpa regalis (L.) Lag., D.Garcia & Clemente, Ophioglossum osmunda Stokes, Struthiopteris regalis (L.) Bernh.

L'épithète spécifique regalis signifie « royale ». Le nom de genre fut baptisé Osmunda par Mathias de l'Obel. Il dériverait du germanique Osmund, autre nom du dieu scandinave Thor. Une autre hypothèse le fait dériver d'un mot composé du latin os qui désigne la bouche, et mundo, « purifier, nettoyer », faisant référence aux propriétés antiputrides de certaines fougères. De plus, un des anciens noms anglais de cette fougère est "Osmund the Waterman", soit "Osmund le batelier", et le centre blanc de son rhizome était appelé "Coeur d'Osmund". Selon une légende écossaise, la femme et la fille d'Osmund, un batelier du Loch Tyne, prirent refuge dans un bosquet d'osmondes royales durant l'invasion danoise. Osmund est aussi un mot saxon pour désigner la paix domestique (de os (maison) et mund (paix)).

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise