Osmonde royale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Osmonde royale
 Osmunda regalis
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Filicophyta
Classe Filicopsida
Ordre Polypodiales
Famille Osmundaceae
Genre Osmunda
Nom binominal
Osmunda regalis
L. ,1753
Références
ITIS : 17218 (en)
Références
Tela Botanica 47042

L'osmonde royale (Osmunda regalis), aussi appelée fougère royale ou fougère fleurie, est une fougère vivace de la famille des Osmundaceae.

Description morphologique

Appareil végétatif

Formation des sporanges

L'osmonde royale est une grande fougère en touffe (0,5 à 1,5 m de diamètre) de couleur vert clair. La souche, épaisse, est constituée d'un rhizome dressé.

Les frondes peuvent atteindre 2 m de long et elles sont bipennées. Les divisions primaires sont presque opposées et les divisions secondaires (folioles) sont lancéolées, entières et parfois légèrement denticulées.

Appareil reproducteur

Les frondes sont de deux types : certaines sont entièrement stériles et d'autres sont fertiles avec, au sommet, un panicule de sporanges de couleur beige rosé à brun roux, globuleux, dérivant de la transformation des folioles. Les sporanges ne sont pas protégés par une indusie. Les frondes fertiles portent parfois à la base quelques folioles stériles.

La sporulation a lieu de mai à juillet. Les spores sont disseminées par anémochorie.

Répartition et habitat

Habitat

L'osmonde royale vit sur des sols pauvres assez acides comme les milieux sableux, argileux et tourbeux. Ces milieux doivent être caractérisés par une forte humidité. On la rencontre généralement sous le couvert de bois marécageux (marais ou tourbière), ou sous des aulnes et des saules en bord de cours d'eau ou de fossé.

Cette fougère est souvent en association avec l'aulne, notamment dans les associations végétales Alnion glutinosae ou Osmundo-Alnion.

Répartition géographique

L'osmonde royale est une espèce cosmopolite présente en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe. Elle affectionne des régions au climat relativement doux, sans excès de chaleur, de froid ou de sécheresse. Sous les latitudes tempérées, on la trouve plutôt en plaine. Sous les Tropiques, on la rencontre plutôt en montagne.

Bien que présente dans de nombreuses régions du monde, elle y est souvent rare et menacée d'une raréfaction encore plus grande, voire de disparition.

En France, elle est protégée dans de nombreuses régions : Alsace, Lorraine, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Île-de-France, Centre, Haute-Normandie, Picardie, Franche-Comté, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur ou départements : Ain (département), Isère, Ille-et-Vilaine, Finistère. Elle est protégée en Région wallonne et au Luxembourg.

On peut notamment en rencontrer dans le parc naturel régional des Vosges du Nord. On en trouve aussi en forêt de Rambouillet ainsi que dans les forêts au nord de Paris telle que la forêt de Montmorency ainsi que la forêt d'Écouen.

À La Réunion, l'osmonde royale est une fougère très rare. Elle ne doit pas être confondue avec la fausse osmonde, Blechnum tabulare, qui colonise les anciennes coulées de lave du Piton de la Fournaise. L'Osmonde royale ne fait pas partie des espèces actuellement protégées mais figure néanmoins pour l'île de La Réunion sur la liste rouge de Nairobi des espèces en danger d'extinction.

Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise