Loch
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le loch Lomond

Un loch est une étendue d'eau ; il peut s'agir d'un lac (loch d'eau douce) ou d'un bras de mer semblable à un fjord, un estuaire, ou une baie (loch de mer).

Terminologie

Le mot loch ne se rencontre que dans les îles Britanniques et plus particulièrement dans les régions de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) celte comme l'Écosse et l'Irlande. Dans le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent...) et en Irlande, le terme utilisé est généralement lough. Un petit loch est aussi appelé lochan (en Écosse) ou lochán (en Irlande).

Loch est un mot issu du gaélique et se retrouve donc dans les langues de cette famille : gaélique écossais, irlandais, mannois. L'anglais et le scots ont également repris le mot, qui s'applique à la plupart des lacs d'Écosse ainsi qu'à de nombreux bras de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du nord et de l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de l'Écosse.

En Breton, loc'h désigne un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une...), étang (Un étang (estang, latin stagnum) est une étendue d'eau stagnante, peu profonde, de surface relativement petite (jusqu'à quelques dizaines...) côtier saumâtre

En Écosse, il n'existe qu'un lieu comportant le mot lac : le lac de Menteith provenant d'une anglicisation de l'écossais Laich of Menteith.

Compléments

Sur les autres projets Wikimédia :

  • Loch sur Wikimedia Commons (ressources multimédia)
  • Loch sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel)
  • Loch sur Wikisource (bibliothèque universelle)
  • Loch sur Wikiquote (recueil de citations)
  • Liste des lochs d'Écosse
  • Liste des lacs d'Irlande

Les différents types de lochs

Les lochs peuvent prendre toutes les formes mais sont généralement allongés car les eaux occupent des dépressions formées par le passage des glaciers lors de la dernière glaciation (Une glaciation ou période glaciaire est à la fois une phase paléoclimatique froide et une période géologique de la Terre durant laquelle une part importante des continents est englacée.). Ils sont ainsi souvent situés dans des vallées glaciaires, les glens, dont le fond est occupé par un lac ou un bras de mer.

Les lochs écossais les plus célèbres sont sans doute le Loch Ness, le Loch Awe, le Loch Lomond et le Loch Tay, mais il en existe des centaines. Les lochs de mer, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) aussi nombreux, comprennent par exemple le Loch Long, le Loch Fyne, le Loch Linnhe et le Loch Eriboll.

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique