PARASOL (Polarisation et Anisotropie des Reflectances au sommet de l’Atmosphère, couplées avec un Satellite d’Observation emportant un Lidar) est un satellite français d'observation de l'atmosphère terrestre placé en orbite en 2004. Parasol est un micro-satellite de la série Myriade. Sa durée de vie initiale de 1 à 2 ans a été prolongée par le CNES jusqu'à fin 2010.
PARASOL doit permettre d'améliorer notre connaissance des propriétés radiatives et microphysiques des nuages et des aérosols. Les informations fournies par Parasol sont rapprochées avec celles des satellites Aqua, Aura, Calipso, CloudSat. Ces satellites forment l'observatoire spatial franco-américain « A-Train » dédié à l’étude de l’atmosphère et du climat. PARASOL étant devenu peu manœuvrable pour cause d'épuisement de son carburant, il a été retiré du A-train le 2 décembre 2009[réf. souhaitée].
Le satellite utilise le radiomètre Polder, qui mesure les caractéristiques directionnelles et la polarisation de la lumière réfléchie par les surfaces terrestres et l’atmosphère.
Les résultats obtenus doivent permettre de mieux modéliser l’évolution du climat à long terme, ainsi que les variations climatiques saisonnières ou inter-annuelles.