Le Palazzo Ducale d'Urbino (Palais ducal d'Urbino) domine la ville d'Urbino, dans la région des Marches en Province de Pesaro et Urbino.
Frédéric III de Montefeltro fit construire ce palais, l'un des grands joyaux architecturaux de la Première Renaissance, conçu par l'architecte Luciano Laurana que Cosimo Rosselli, Roberto Valturio, Frederico Barocci et Francesco di Giorgio Martini décorèrent. Ce dernier ayant repris les travaux du palais ducal en 1472, est l'auteur également des plans avec Botticelli de son studiolo, cabinet de travail personnel et intime, réalisé entièrement en trompe-l'œil marqueté par Baccio Pontelli.
Le palais héberge aujourd'hui le siège et les collections de la Galerie nationale des Marches (Galleria Nazionale delle Marche), un des plus importants musées d'œuvres de la Renaissance.
Tours circulaires sur le côté qui correspondent au système défensif du Moyen Âge. Série de 4 grandes arcades avec une loggia ouverte.
Système sur 4 travées avec une colonnade.
Ce cabinet particulier est une pièce fermée, de 3,60 m x 3,35, entièrement recouverte de marqueterie de bois, est une œuvre entièrement en trompe-l'œil et en représentation perspective, qui expose les visions humanistes du duc, les activités et les savoirs abordés par le prince : livres, sphère armillaire, galerie de 28 portraits des hommes illustres (dispersés)…
Une œuvre similaire avait été exécutée au palais de Gubbio pour Guidobaldo Ier de Montefeltro (toutes les boiseries marquetées ont été transférées, en 1939, au MET de New York).
Ce sont en fait deux temples, l'un consacré aux Muses, l'autre au christianisme.