Les « parataxonomistes » sont des personnes n'ayant pas de formation scientifique mais employées comme assistant de chercheurs sur le terrain, éventuellement dans le cadre d'un dispositif de type « science citoyenne ».
C'est un mode émergeant de travail
Selon Yves Basset (2004), ce mot est la version francophone du néologisme anglais « parataxonomist » inventé par des naturalistes anglo-saxons devant inventorier les invertébrés de forêts tropicales américaines.
Ils bénéficient généralement d'une petite formation initiale, puis d'éléments de formation continue.
Parfois, ils sont formés de manière plus approfondie, avec par exemple un programme de parataxonomistes à l'Institut national de la Biodiversité (National Institute of Biodiversity du Costa Rica (INBio), selon Janzen et al. 1993 ) Il existe un centre de formation spécialisée en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ils peuvent alors utiliser des ordinateurs portables, binoculaires ou microscopes, appareils photos numériques et contribuer à prédéterminer et faire un premier classement des échantillons.
Ces parataxonomistes sont par exemple des membres de populations locales qui assistent des chercheurs dans leur tache. Ce sont parfois aussi des étudiants, des écovolontaires.
Selon les cas ils sont néophytes ou ont déjà bénéficié d'une petite formation initiale.
Ils sont surtout utilisés en zone tropicale pour inventorier la biodiversité qui est particulièrement riche alors que les spécialistes capable de déterminer de ces espèces sont rares. Leur connaissance du milieu peut être précieuse pour les chercheurs.