Pop-up
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un pop-up (de l'anglais pop-up window ou pop-up tout court), parfois appelée fenêtre surgissante ou fenêtre intruse est une fenêtre secondaire qui s'affiche, parfois sans avoir été sollicitée par l'utilisateur (fenêtre intruse), devant la fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) principale lorsqu'on navigue sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...).

Le mot incrustation a été jadis recommandé pour les désigner par une commission de terminologie informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport...) francophone.

Ce moyen est communément utilisé pour afficher des messages publicitaires ou un avertissement comme par exemple la réponse à un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence de parasites appelés...) privé dans un forum. Néanmoins, certains sites sont conçus selon le principe d'une page classique ne contenant qu'une image de fond et un lien du style « entrer » qui ouvre le site en lui-même qui est en fait conçu dans une fenêtre de type popup.

Certains sites contenant des fonctionnalités annexes, (souvent en Adobe Flash) comme par exemple un lecteur audio ou vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un...) nécessitent l'utilisation de ce système de fenêtre popup, car ces fonctionnalités se lancent dans une fenêtre popup.

Types

Les instruses « classiques » s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, devant la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) des logiciels antipublicitaires, de nouvelles techniques sont utilisées pour contourner les protections, notamment des intrusions en flash ou en DHTML au sein même de la page web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web. Techniquement, une page Web est souvent constituée d'un document en...).

En anglais, on fait la distinction entre les pop-up, qui s'ouvrent au-dessus du navigateur parent, et les pop-under, qui s'ouvrent en dessous, ce qui les rend moins intrusives.

Ces fenêtres intrusives peuvent aussi être des fichiers intrusifs. Ces fichiers peuvent s'installer sous le téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données,...) d'autres fichiers Words, Works, Picture manager, etc.

Certains s'ouvrent et se suppriment automatiquement, à l'insu de l'utilisateur.

Accessibilité des interfaces web

L'ouverture d'un lien dans une nouvelle fenêtre est problématique pour l'accessibilité lorsqu'elle ne peut pas être anticipée par l'utilisateur : elle provoque alors un changement de contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...) de navigation qui peut le désorienter. Ainsi, par exemple, l'ouverture de cette nouvelle fenêtre et l'impossibilité de revenir à la page précédente via l'historique du navigateur pourront être difficilement perceptibles pour l'utilisateur d'un lecteur d'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et...).

Modales ou non modales

Les fenêtres modales s'ouvrent au-dessus de l'application et ne permettent pas à l'utilisateur de cliquer sur la fenêtre située « en dessous » (fenêtre à l'origine de l'ouverture de la popup). Il faut fermer la popup pour accéder à nouveau à l'application, au navigateur.

En JavaScript (JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi coté serveur. C'est un langage orienté objets à prototype,...) (sous Internet Explorer), on ouvre les pop-up modales avec la fonction :

      window.showModalDialog(url , winParams, props);      

Les fenêtres non modales s'ouvrent au-dessus de l'application mais, comme elles permettent à l'utilisateur de cliquer sur la fenêtre « en dessous », elles peuvent passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) « derrière » l'application à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) moment.

En JavaScript (sous Internet Explorer), on ouvre les popup non modales avec la fonction :

      window.open(url , "", props);      

Ces deux types de fenêtre ont des propriétés différentes en ce qui concerne leur taille et leur position. La popup non modale dispose d'une référence à la fenêtre appelante « opener » qui n'existe pas dans le cas modal. On peut détourner ce manque en passant en paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte pour prendre une décision ou pour effectuer un calcul.) à la popup modale une référence de la fenêtre appelante : « this » ou « window ».

Exemple :

      window.showModalDialog(url , window, props);      

et dans le script de la pop-up, on récupère cette référence dans les dialogArguments :

      if (window.dialogArguments) { window.opener = window.dialogArguments; }      
Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique