L'Université publique de Navarre (UPNA) (Nafarroako Unibertsitate Publikoa (NUP) en basque) a été créée à Pampelune (Navarre, Espagne) en 1987 par le Parlement de Navarre, dans le but d'étendre l'offre de titres existants et dont il réunirait les enseignements universitaires dispensés dans des centres publics qui, jusqu'à ce moment, agissaient sans une coordination suffisante.
Actuellement l'Université publique de Navarre (UPNA) possède 3 campus, deux d'entre eux à Pampelune et un dans la commune de Tudela. Le campus de Pampelune se situe dans la zone hospitalière de la ville où on trouve l'Escuela Universitaria d'Estudios Sanitarios (Diplôme en Infirmerie), et dans le campus d'Arrosadía, au sud de la ville, où on trouve presque la totalité des titres qui sont dispensés à l'université. D'autre part, dans le campus de Tudela on distribue les titres de Diplôme en Physiothérapie (Hospital Reina Sofia de Tudela) et l'Ingénierie Technique Industrielle Mécanique avec intensification en Design Industriel.
Enseignement
On peut suivre 22 titres officiels et spécialités de premier et second cycle, et plus de 30 programmes de postgraduat, outre 8 titres propres dans 2 Facultés, 2 Écoles Supérieures et une École Universitaire.
Intitulés et spécialités du premier et second cycle
Faculté des sciences économiques et entreprises
Licence en Économie
Licence en Administration et Direction d'Entreprises
Diplômât dans des Sciences Patronales
Études simultanées Droit et Administration et de Direction d'Entreprises (Titre propre de Direction Entreprise et d'Etudes Juridiques)