Parhélie Minnesota en 2005 Illustration: Wikimedia Commons/Erik Axdahl
Le dimanche 19 Janvier 2014, un spectaculaire parhélie a été observé par les habitants de la ville de Moscou qui ont eu la chance d'assister à un phénomène assez rare apparu dans le ciel. En réalité, ils ont pu admirer un parhélie. Ce phénomène se traduit par l'apparition de trois soleils dans le ciel. Il s'agit d'une manifestation de halo solaire.
Le parhélie apparaît lorsque l'atmosphère est chargée de cirrostratus, des cristaux de glace en masse importante au niveau des nuages de haute altitude ou troposphère. Ce phénomène se produit le plus souvent dans les régions polaires. Il a une durée variant de quelques secondes à une dizaine de minutes. Les halos apparaissent donc de part et d'autre du soleil, donnant l'illusion de deux autres soleils.
Parhélie filmée à Moscou le dimanche 19 Janvier 2014
Si le phénomène de parhélie est tout à fait naturel et normal du point de vuescientifique et astronomique, chez les anciens, il était considéré autrement. En effet, les anciens le considéraient comme étant le fruit d'une situation pernicieuse. Il était même estimé comme un signe précurseur d'évènements plus lourds qui allaient venir.
Les parhélies sont d'une beauté rare. Occasionnellement, ils peuvent être à l'origine de témoignages d'observation d'Objets Volants Non Identifiés.