ATV: après Jules Verne, Kepler ?

Publié par Adrien,
Source: flashespace.com
Illustration: S. Corvaja 2008Autres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le Centre allemand d'aérospatiale (DLR), au nom du gouvernement allemand, a fait la proposition officielle à l'ESA de nommer le 2eme ATV Johannes Kepler, grand astronome et naturaliste allemand (1571-1630). Après la réussite de la mission de l'ATV Jules Verne, le premier de la série, l'Agence spatiale européenne projette de lancer le deuxième exemplaire en 2010.


Vue d'artiste de l'approche de l'ISS par l'ATV

Le choix de nommer Kepler le prochain ATV est une initiative prise par la Société Kepler dont le siège se trouve à Weil der Stadt. Elle a reçu le soutien de nombreuses personnalités allemandes, comme le coordinateur du gouvernement allemand pour l'aéronautique et l'astronautique ou encore le chef de la DLR, l'astronaute de l'Agence spatiale européenne de nationalité allemande Thomas Reiter.

Alors que l'on célèbre un peu partout dans le monde l'année de l'astronomie, 2009 est également l'année du jubilée de Kepler: cela fait 400 ans qu'il a publié son œuvre principale "Astronomia Nova", dans laquelle il écrit pour la première fois les lois qui seront baptisées lois de Kepler, sur l'orbite des planètes.

Johannes Kepler


Kepler est né en 1571 a Weil der Stadt, ville de la région de Wuerttemberg (sud de l'Allemagne pas loin de Stuttgart). Il a établi des bases importantes en mathématiques et optique. Il a inventé ainsi un design de télescope qui porte maintenant son nom. Il a aussi trouvé les lois qui décrivent précisément les mouvements des planètes de la Lune, du Soleil, les éclipses etc.

Kepler ne doutait pas qu'un jour l'homme volerait dans l'espace: "On créera des navires et voiles qui seront appropriés pour l'air du ciel et il y aura aussi des hommes qui ne se laisseront pas effrayer par l'immensité de l'espace". En 1969, un américain mit le pied sur la Lune, grâce aux bases fournies par les lois de Kepler et la mécanique de Newton.

Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise