Les 20 ans de Hubble à la Cité de l'Espace

Publié par Michel le 20/04/2010 à 00:00
Source: ESA
Illustration: NASA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les 20 ans du télescope spatial Hubble célébrés à la Cité de l'Espace à Toulouse avec le nouveau film IMAX® "HUBBLE 3D", le mercredi 28 avril à 18h.


Le télescope spatial Hubble.

A l'occasion du 20e anniversaire du lancement du télescope spatial Hubble (HST), la Cité de l'espace à Toulouse présente en première en France le nouveau film IMAX® "HUBBLE 3D" en présence de personnalités de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et d'astronomes renommés. Participeront à cette soirée ouverte au public, David Southwood, Directeur de la science et de l'exploration robotique de l'ESA, Jean-François Clervoy, astronaute de l'ESA, qui a réussi l'une des délicates missions de maintenance du télescope en orbite, Philippe Lamy, Astronome à l'Observatoire d'Astronomie de Marseille Provence , Thierry Contini, Astrophysicien à l'Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse et Colleen Sharkey, Coordinatrice des activités de communication de Hubble à l'Observatoire Européen Austral (ESO).

Le télescope a été lancé le 24 avril 1990 du Centre Spatial Kennedy par la mission STS-31 de la navette Discovery. Ce lancement avait été initialement prévu en 1986 mais fut retardé à cause de la catastrophe de la navette spatiale Challenger en janvier de la même année.

En deux décennies, Hubble, le télescope le plus révolutionnaire depuis celui de Galilée, a été réparé à la suite d'une erreur de conception, puis amélioré à cinq reprises. En décembre 1999, Jean-François Clervoy a participé à la troisième mission d'entretien du télescope spatial Hubble en compagnie d'un autre astronaute de l'ESA, Claude Nicollier, déjà vétéran d'une mission vers Hubble. Ce vol avait eu pour principal objectif de remplacer le système de pointage défaillant du télescope. Jean-François Clervoy était chargé de commander le bras télémanipulateur de la navette lors de plusieurs phases très délicates de la mission, notamment lors de la capture initiale du télescope de 11 tonnes et des 3 sorties dans l'espace.

“Pour un Terrien, qui essaie de se représenter le plus fidèlement possible l'expérience vécue de l'astronaute dans l'espace, rien de tel que les films IMAX projetés sur écran géant. Et la sensation est d'autant plus saisissante en 3D comme dans ce nouveau film sur Hubble”, souligne Jean-François Clervoy. Ce film 3D permet non seulement de partager l'expérience des équipages qui ont amélioré Hubble, mais ses images nous promènent en 3D, comme des voyageurs de l'univers, au cœur même des observations réalisées à des milliards d'années-lumière de nous.
Page générée en 0.318 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise