Claude Nicollier, né à Vevey en Suisse le 2 septembre 1944 est astrophysicien et astronaute de l'Agence spatiale européenne. Il devient en 1992 le premier Suisse dans l'espace (Mission STS-46). Il a effectué quatre missions à bord de différentes navettes, dont deux ont été consacrées à la réparation et à la maintenance du télescope spatial Hubble. Lors de la première mission, il était chargé du pilotage du bras télémanipulateur de la navette et à ce titre a effectué la première capture en orbite du télescope spatial.
Fin 1976, il bénéficie d'une bourse de l'Agence spatiale européenne (ESA), au département Science spatiale de Noordwijk (Pays-Bas) où il travaille comme chercheur à diverses missions d'astronomie dans l'infrarouge et participe notamment à la mission aéro-terrestre NASA-ESA ASSESS II.
En 1978, l'ESA le sélectionne pour le premier groupe d'astronautes européens
En mai 1980 il rejoint la NASAtout en restant dans l'ESA pour suivre une formation de spécialiste de mission.
En 1988, il suit une formation de pilote d'essai à l'"Empire test pilots school" de Boscombe Down (Grande-Bretagne), .
En parallèle, dès 1966, il est également pilote de milice dans l'armée suisse, il a le grade de capitaine, il pilote des Hawker Hunter et des Northrop F-5E Tiger II.
Famille
Claude Nicollier, père de deux filles Maya née en 1974 et Marina née en 1978, est veuf de Susana Perez, originaire du Mexique, décédée le 28 décembre 2007.
Activités de spationaute
Claude Nicollier a 4 vols à son actif avec quatre navettes spatiales différentes.