Privé de glace, le puits de carbone de l'océan Arctique saturera-t-il ?

Publié par Michel,
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: NASAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'océan Arctique a récemment absorbé des quantités non négligeables de gaz carbonique et pourrait bien atteindre ses limites comme puits de carbone.


L'Arctique

Cette donnée est rapportée par Wei-Jun Cai, de l'Université de Georgie à Athens, et ses collègues qui ont mesuré les niveaux en dioxyde de carbone dans des échantillons d'eau prélevés dans l'aire canadienne de l'océan. Le réchauffement des eaux et la fonte des glaces qui se poursuivent font que de plus en plus de surface océanique sera exposée.

Ces eaux étant froides et hébergeant de grandes quantités d'organismes microscopiques effectuant la photosynthèse, les chercheurs s'attendent à ce que l'océan Arctique présente un fort potentiel de capture du gaz carbonique atmosphérique. La manière précise dont pouvait répondre ce gaz dans les eaux océaniques à la fonte des glaces restait cependant peu connue.

Cai et ses collègues rapportent maintenant que les quantités de dioxyde de carbone présentes dans les eaux de surface ont fortement augmenté depuis les dernières observations effectuées en 1994 et en 1999, à l'exception des aires très recouvertes de glace. Cette augmentation semble largement due à un afflux rapide de dioxyde de carbone issu de l'atmosphère et un faible stockage biologique en raison de la faiblesse en nutriments de ces eaux de surface.
Page générée en 0.187 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise