Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Henri Ernest Baillon

Henri Ernest Baillon est un botaniste et un médecin français, né le 30 novembre 1827 à Calais et mort le 19 juillet 1895 à Paris.

Il obtient son diplôme de docteur en médecine à Paris et y enseigne l’histoire naturelle médicale à l’université à partir de 1863. Il devient, plus tard, professeur d’hygiène et d’histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline l'Ancien. Le terme...) à l’École centrale des arts et manufactures.

Il est fait membre de la Légion d'honneur en 1867, membre de la Royal Society le 26 avril 1894. Il est l’auteur de nombreuses publications dont : Étude générale du groupe des Euphorbiacées (1858), Monographie des Buxacées et des Stylocérée (1859), Recherches organogéniques sur la fleur femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction anisogamique.) des Conifères (1860), Recherches sur l’organisation, le développement et l’anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία anatomia, provenant du verbe ἀνατέμνειν...) des Caprifoliacées (1864), Adansonia, recueil périodique d’observations botaniques (dix volumes, 1866-1870), Histoire des plantes (treize volumes, 1867-1895), Dictionnaire de botanique (quatre volumes, 1876-1892), Histoire naturelle des plantes de Madagascar (trois volumes) et du Traité de botanique médicale phanérogamique (1883-1884).

Baill. est l'abréviation botanique officielle de Henri Ernest Baillon.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par IPNI