Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Vendredi 16/12/2005 à 00:00
Le bras du rover martien Opportunity en convalescence
Les rovers Opportunity et Spirit explorent la planète Mars depuis une année martienne (687 jours terrestres), bien au-delà de la mission de trois mois prévue initialement par la NASA (voir notre news). Le rover Opportunity, évoluant vers les cratères Victoria et Endurance (L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité exigée.), souffre néanmoins d’une anomalie technique sur son bras robotique.


Le bras robotisé de Opportunity

Les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (Le Jet Propulsion Laboratory (JPL), basé à Pasadena aux États-Unis, est une joint-venture entre la NASA et le Caltech qui est chargé de la construction et de la...) n'étaient plus en mesure de le bouger depuis un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). Ils espéraient toutefois résoudre le problème et à défaut, mettre le bras dans une position qui permette d’utiliser les instruments et poursuivre la récolte de données scientifiques. Le 13 décembre, un espoir de guérison est apparu puisque les contrôleurs sont parvenus à désarrimer le bras du robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont...) et à lui faire effectuer un mouvement en avant.


Le déblocage du bras

De l’autre côté de la planète, le rover jumeau (Littéralement, le terme jumeau se réfère à tous les individus (ou l'un de ceux-ci) qui ont partagé le même utérus et qui sont nés...) Spirit descend actuellement la colline Husband, qu’il avait atteinte en septembre dernier à une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...) de 82 mètres au-dessus de son site d’atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou...). Les ingénieurs le placeront prochainement dans une configuration permettant d’optimiser l’exposition de ses panneaux solaires en prévision de l’arrivée de l’hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la plus...).

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS