Le système d'exploitation de Google pour terminaux mobiles semble réussir son pari. Une étude du cabinet d'analyse ID révèle que sur 4 smartphones actuellement vendus dans le monde, 3 sont équipés du système d'exploitation Androïd. Il s'agit là d'une belle victoire pour Google qui devance maintenant tous ses concurrents sur ce marché. Cependant, cette statistique a aussi ses limites. Voici donc un petit décryptage.
Ce que recouvre ce chiffre
Aussi impressionnant que soit ce chiffre, il convient de le nuancer sur trois points différents:
- il concerne seulement les ventes du troisième trimestre 2012
- il n'est pas représentatif du parc de téléphones actifs
- il ne concerne que les smartphones, pas l'ensemble des téléphones mobiles
Une période très particulière
Le premier point a son importance: il s'agit du trimestre précédant la sortie de l'Iphone 5. Sur cette période, plusieurs terminaux très attendus animés par Androïd font l'actualité, il s'agit de la gamme X-Péria de Sony et du Galaxy SIII de Samsung. A l'inverse, les chiffres de la marque à la pomme souffrent d'un attentisme de clients préférant attendre la nouvelle star d'Apple. La période choisie est donc particulièrement favorable au Système Androïd et le chiffre de 75% doit donc être confirmé lors du quatrième semestre.
Il n'est pas représentatif du parc réel
Il s'agit d'un autre point. Si les fans de technologies changent souvent de terminal pour avoir en permanence le dernier cri de la technologie entre les mains, un grand nombre d'utilisateurs se contentent de faire durer des téléphones de génération plus ancienne. Ainsi, des téléphones avec des systèmes fermés ou avec des systèmes d'exploitation tels que Symbian sont encore nombreux à être utilisés
Smartphone, mais pas des téléphones
Le second point a son importance. Les smartphones ne sont qu'une partie des téléphones actuellement commercialisés. Nombre de petits forfaits et de cartes pré-payées sont encore accompagnés de téléphones classiques qui ne sont donc pas pris en compte dans la statistique des smartphones. Il en est de même pour un grand nombre de tactiles d'entrée de gamme qui accompagnent souvent les forfaits destinés au jeune public: malgré leur apparence et leurs fonctionnalités, ils ne peuvent prétendre au titre de smartphones.
La différence entre smartphone et téléphone mobile
Les téléphones mobiles sont l'ensemble des terminaux permettant de passer un appel ou échanger des SMS sur les réseaux mobiles. Les smartphones sont des téléphones munis d'un système d'exploitation permettant l'installation d'applications natives sur le terminal, c'est à dire qui fait du téléphone un véritable ordinateur ambulant. Un grand nombre de téléphones tactiles ne sont pas des smartphones, à l'inverse, il existe des smartphones qui ne sont pas du tout tactiles.