Un agent virtuel pour le dépistage de troubles mentaux
Publié par Isabelle le 11/01/2020 à 14:00
Source: CNRS INSB
Cet article, publié dans la revue Nature Digital Medicine, étudie l'acceptabilité d'un agent virtuel conçu pour aider les médecins à évaluer les malades. Le sentiment de confiance ressentie des malades est le garant principal de l'acceptabilité de l'agent. Les personnes âgées et à faible niveau d'éducation sont les plus favorables à l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) des agents. Ceci montre l'importance d'une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) combinant des expertises en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information...) et en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal...) (dialogue médecin-malade) pour mieux concevoir les outils de E-santé.

Cette publication porte sur les facteurs qui expliquent l'acceptabilité d'un agent conversationnel (Un agent conversationnel est un agent qui dialogue avec un utilisateur. La recherche sur cette Interface Homme-machine est influencée par la...) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...) par des malades suivis en consultation médicale. La nouveauté porte sur l'analyse des facteurs expliquant qu'un malade accepte de converser avec un agent virtuel (médecin virtuel) entièrement animé par un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...).

Le médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies,...) virtuel, conçu par les ingénieurs informaticiens, possède l'apparence d'une femme et est présenté sur un grand écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par...) à taille humaine. L'agent converse et s'anime à partir de séquences pré-enregistrées par "capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de l'objet céleste aboutit à sa satellisation...) du mouvement" afin de simuler une interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui...) naturelle. Les patients peuvent choisir de répondre à l'oral ou à l'aide d'une souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de nombreuses...) en cliquant sur des boutons. L'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et...) de l'entretien utilisé dans cette étude porte sur l'évaluation de symptômes de dépression et d'addiction (La dépendance est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre...) dans le cadre d'une consultation pour des troubles du sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive...).

Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...), 318 malades vus en consultation ont pu réaliser un entretien d'une trentaine de minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur...) avec le médecin virtuel, puis ont pu remplir différents questionnaires évaluant leur perception de cet agent virtuel.

Les résultats montrent que plus de la moitié des patients (57,1%) ont apprécié l'interaction avec l'agent virtuel et sont prêts à être suivis sur le long terme par ce dernier. De plus, le facteur principal expliquant l'engagement des patients à parler avec un médecin virtuel est le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de confiance qu'ils ont en ce dernier. Cette confiance est quantifiée sur 2 dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son...) à savoir la bienveillance, (correspondant au sentiment que la personne est bien intentionnée et va prendre en compte les intérêts de l'autre) et la crédibilité (perception que la personne est experte et a les compétences dans le domaine). Les résultats reprécisent l'importance du contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de...) de l'usage et du contenu du discours dans l'interaction établie avec des agents virtuels pour expliquer leur acceptabilité. Ils renforcent également l'idée que la conception d'outils numériques pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) doit se faire en combinant étroitement les expertises numériques et médicales.

Concernant le profil des malades qui sont le plus enclins à dialoguer avec les agents virtuels, l'étude montre, de façon surprenante, que les personnes âgées et les personnes de faible niveau d'éducation sont celles qui se révèlent le plus ouvertes au dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée émise, c'est le message. Un code, c'est la langue et/ou le...) et pourraient donc bénéficier de ces solutions numériques à condition que ces dernières s'appuient sur la confiance dans l'expertise médicale.


© Pierre PhilipFigure: Architecture logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une...) de l'agent conversationnel (Le conversationnel est une forme de programme informatique capable de dialoguer avec pertinence avec ses utilisateurs. Il correspond à un besoin de...)

Pour en savoir plus:
Trust and acceptance of a virtual psychiatric interview between embodied conversational agents and outpatients

Philip P, Dupuy L, Auriacombe M, Serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production agricole. Elle vise à soustraire aux éléments climatiques les cultures produites pour l'alimentation ou le plaisir de l'homme pour une...) F, De Sevin E, Sauteraud A, Micoulaud-Franchi JA.
NPJ Digital Medicine 7 Janvier 2020. doi:10.1038/s41746-019-0213-y

Contact:
Pierre Philip
Chercheur CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) dans l'USR Sommeil, addiction et neuropsychiatrie (SANSPSY) - (CNRS)
pierre.philip at u-bordeaux.fr
Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique