L'AGV, le futur TGV d'Alstom, testé à plus de 360 km/h
AGV  TGV  Alstom 
Publié par jyb le 31/12/2008 à 00:00
L'AGV (Automotrice à Grande Vitesse) a achevé en ce mois de décembre 2008 son programme d'essais. Le véhicule testé n'est autre que la rame dévoilée lors d'une grande cérémonie médiatisée en présence du Président de la République en février dernier dans les usines de La Rochelle. La rame a ainsi roulé sur un anneau de test en République Tchèque avant de faire des tests à grande vitesse (On distingue :) sur la LGV (Ligne à Grande Vitesse) Est Européenne.

Si l'industriel français a pour habitude d'utiliser des lignes du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) français de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de...) pour effectuer ses tests, ce ne fût pas tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait le cas pour l'AGV. Après une série d'essais statiques menés à La Rochelle, une série d'essais en vitesse standard a été menée sur le circuit de Velim, en République Tchèque. Là, l'AGV a été testé sur des vitesses de 60 à 200 km/h. Afin de parfaire les tests, l'AGV a ensuite rejoint la LGV Est Européenne.


L'AGV a été surpris par des vidéastes amateurs lors de certains de ses tranferts
(cliquer sur l'une des image pour voir la vidéo)

Les essais sur la LGV Est Européenne ont eu lieu sur un tronçon comprenant la portion de voie du record d'avril 2007. Les ingénieurs d'Alstom ont effectué une série de tests de montée en vitesse sur 12 nuits, de 22h à 7h du matin afin de ne pas perturber le trafic commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :). L'AGV a d'abord été progressivement menée à des vitesses de 200 à 340 km/h avant d'être poussé à 360 km/h, sa vitesse commerciale (La vitesse commerciale d'un moyen de transport en commun est sa vitesse moyenne utile à l'usager.) maximale.

Cette dernière série de tests a permis d'évaluer le comportement aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi qu'éventuellement sur leurs effets sur des éléments solides qu’ils environnent. L'aérodynamisme...), électrique et acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux phénomènes ondulatoires et à la...) de l'AGV en condition réelle de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.). Les turbulences provoquées lors des passages d'ouvrage d'art comme les ponts et les tunnels auront été particulièrement étudiées. Il en a été de même pour la liaison entre le pantographe (Le pantographe est le dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique de capter le courant par frottement sur la caténaire.) et la caténaire (Une ligne aérienne de traction électrique est appelée:). Les interactions électromagnétiques du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour...) ont eux aussi fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) de mesures poussées, particulièrement les impacts avec les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) de radio et télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur...). Lors des essais, la vitesse maximale effectivement atteinte a été de 364 km/h.

Avec cette dernière campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu...) de test, l'AGV est prêt à être produit en série pour une mise en circulation commerciale. Contrairement au TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de la société Alstom (anciennement...), la SNCF n'est pas le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) de lancement, c'est NTV (Nuovo Trasporto Viaggiatori), un opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) italien privé qui aura le privilège d'être la première compagnie à faire circuler ce bijou de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :). C'est en tout 25 rames qui circuleront à 300 km/h sur les lignes transalpines à partir de 2011.
Page générée en 0.345 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique