L'aimant IRM du projet Iseult vient d'atteindre un champ magnétique de 9,51T
Publié par Adrien le 26/05/2019 à 08:00
Source: CEA

(c) CEA/Irfu
L'aimant du futur IRM à 11,7 teslas du projet Iseult à NeuroSpin (CEA Paris-Saclay) a atteint un champ magnétique de 9,51 teslas au cours des tests réalisés le mercredi 22 mai. Ce nouveau palier constitue un record puisque l'aimant (Un aimant est un objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont le champ rémanent et l'excitation coercitive sont grands (voir ci-dessous). Cela lui donne...) est devenu à cette occasion le plus puissant aimant d'IRM au monde (Le mot monde peut désigner :) destiné à l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main, soit par...) chez l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction,...) avec une énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) stockée de 221 MJ. Cet excellent résultat est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le...) du travail de l'équipe du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) Iseult du CEA.

L'aimant a atteint ce 22 mai 9,51T en utilisant le mode de chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) nominal et en conservant les réglages déjà utilisés au cours de la dernière montée à 8,3T. Un palier a été fait à 7T pour de nouvelles mesures magnétiques et des mesures de stabilité de champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:), avant de monter à 9,51T pendant 30 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale,...), puis de redescendre le courant en mode contrôlé, par l'alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de l'électricité aux appareils fonctionnant avec cette énergie.).

Avec ce nouveau palier, l'aimant dépasse en champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une...) les aimants IRM les plus puissants en service en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) (aux Pays-Bas et en Allemagne).

Avec son ouverture de 900 mm, cet aimant devient également, dès à présent, l'aimant d'IRM destiné à l'imagerie chez l'Homme le plus puissant au monde, avec une énergie stockée à 9,51T de 221 MJ (soit 66 % de l'énergie qui sera atteinte au champ nominal).

À titre de comparaison, l'aimant d'IRM actuellement en service à Minneapolis (Minneapolis est une ville des États-Unis, siège du comté de Hennepin dans l'État du Minnesota.) (États-Unis) est de 10,5T, mais avec une ouverture plus petite de 680 mm, et les deux projets concurrents à 11,75T en cours d'installation aux États-Unis et en Corée n'ont qu'une ouverture de 680 mm avec une énergie stockée de 190MJ.

Les tests de l'aimant vont laisser place aux travaux d'aménagement dans l'arche (Une arche est un élément naturel ou construit qui adopte une forme géométrique proche de l'arc. L'élément délimite un espace sous lequel il est possible de faire passer au...) où est accueilli l'IRM pour permettre de reprendre en juillet la montée vers 11,75T.

En parallèle, les ingénieurs chercheurs du CEA vont analyser les nombreuses données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) collectées au cours des derniers mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), et poursuivre les tests des défauts potentiels de l'installation cryogénique, des systèmes de contrôle-commande, des équipements électriques et de toute l'instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :).
Page générée en 0.022 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique