Introduction

Épisode de Stargate Atlantis
Titre original Rising
Numéro d'épisode Saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau...) 1
Épisode 1 et 2
Réalisation Martin Wood
Scénario Robert C. Cooper et Brad Wright
Diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un...) États-Unis États-Unis : 16 juillet 2004
Planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...) visitée Lantia et Athos
Mésalliance(Stargate SG-1)  link= Mésalliance(Stargate SG-1) Mésalliance
(Stargate SG-1)
Invulnérable Invulnérable link= Invulnérable

Une nouvelle ère (1/2) et Une nouvelle ère (2/2) sont des épisodes de la série télévisée Stargate Atlantis. Ce sont les deux premiers épisodes de la série (et donc de la saison 1). Il fait suite à des épisode de Stargate SG-1, La Cité perdue et Mésalliance.

Scénario

Episode 1

Elizabeth Weir, dirigeante de l'avant-poste des Anciens, et Rodney McKay discutent quand Daniel Jackson leur annonce qu'il a trouvé la véritable adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas...) de la planète où se trouve la cité des Anciens, Atlantis. Pendant ce temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) Jack O'Neill et John Sheppard arrivent en hélicoptère (Un hélicoptère est un aéronef à voilure tournante dont le ou les rotors procurent à eux seuls la propulsion et la sustentation pendant toutes les phases du...) en Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral (ou océan Antarctique) et bordé...) où se trouve l'avant-poste. Carson Beckett, qui est compatible avec la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) des Anciens, tente de l'utiliser et active soudain un drone (Un drone ("faux bourdon" en anglais) ; ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef sans pilote humain à bord. Il emporte une charge utile destinée, le plus souvent, à des missions de type surveillance, renseignement,...) qui sort de l'avant-poste que Sheppard arrive à éviter de peu. Beckett réussit alors à neutraliser le drone, évitant de peu la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles)....) de O'Neill et de Sheppard qui rejoignent l'avant-poste.

Daniel explique à O'Neill qu'Atlantis était une cité volante, qui est maintenant située dans la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.) Pégase. Weir leur annonce que depuis plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) elle regroupe une unité dans ce groupe. Cependant ils ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) de l'E2PZ car la porte d'Atlantis est loin, ce qu'O'Neill (maintenant général) refuse. Sheppard quant à lui ne sait même pas ce qu'est la Porte des étoiles ni les Anciens, ce que Beckett lui explique. En s'asseyant sur le fauteuil ancien il découvre qu'il est manipule parfaitement la technologie ancienne car il a le gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (ARN) fonctionnel. On peut également définir un...) des Anciens. Weir espère rencontrer sur Atlantis les Anciens et réclame que Sheppard fasse partie de l'équipe car il semble avoir un talent naturel pour contrôler les machines des Anciens, ce qu'O'Neill accepte. Sheppard hésite mais O'Neill lui indique qu'il faut être idiot pour refuser une offre pareille. Pendant ce temps le fiancé de Weir reçoit une cassette vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et...) où elle lui indique le but de son départ.

Quelques jours plus tard au SGC les Terriens programment l'adresse d'Atlantis. Weir fait un discours à ses hommes puis ils activent la porte et envoient un MALP de reconnaissance. Ils détectent de l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.), ce qui indique qu'ils peuvent s'y rendre. Touts les membres de l'équipe Atlantis entrent par la porte des étoiles. À leur suite O'Neill leur envoie par la porte une bouteille de champagne...

Arrivés à la cité, ils ne tardent pas à se rendre compte qu'elle est totalement vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.). Ils y trouvent des vaisseaux spatiaux, ce qui correspondrait à un DHD et un système semblable à l'Iris de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...).

Ils ne tardent pas à se rendre compte que la cité est complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations qu'il saisit...) engloutie, mais que l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) est retenue par un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale »...). Beckett a trouvé un hologramme (L'hologramme est le produit de l'holographie. Il s'agit historiquement d'un procédé de photographie en relief. Aujourd'hui, un hologramme représente une image en trois dimensions apparaissant comme...) racontant l'histoire des Anciens qui rencontrèrent des créatures et qui durent fuir en immergeant la cité d'Atlantis, dernier lien avec la Terre, en y laissant les derniers des leurs qui moururent de vieillesse (La vieillesse est l'âge ultime de l'être humain, qui succède à l'âge mûr, appelé aussi par euphémisme...).

Cependant ils découvrent que le bouclier ("Le Bouclier" était une association créée par Bernard Valadon pour lutter contre la pédocriminalité sur internet. Le site web www.bouclier.org, aujourd'hui disparu,...) est prêt de céder, car deux des trois E2PZ de la cité sont vides et le dernier l'est pratiquement. Apparemment ils peuvent avoir quelques heures (L'heure est une unité de mesure  :) comme quelques jours avant qu'il ne cède.

Ils décident d'explorer une planète au hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon de causes, au moins d'une reconnaissance de cause à effet d'un...) pour y trouver de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.). Une équipe dont Sheppard, Aiden Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) et le colonel Summer s'y rend. Ils y trouvent des autochtones à l'apparence humaine. L'un d'eux s'appelle Halling. Alors qu'ils se rendent dans leur village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de bâtiments)) Summer confie à Ford qu'il hait Sheppard car ce dernier dans le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée...) à un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) défié la hiérarchie. Ils y rencontrent Teyla Emmagan, qui les invite à boire le thé. Summer voit au loin une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...) qui a l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) beaucoup plus développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) que le village de Teyla.

Teyla leur parle de Wraiths, qui colonisent des cités, leur disant que selon une légende aller dans la ville les réveillerait. Sheppard lui se demande si les Wraiths n'étaient pas les créatures dont parlaient l'hologramme des Anciens. Sur Atlantis Rodney indique que l'évacuation de la cité est inévitable car le bouclier ne tiendra pas longtemps.

Teyla, qui s'entend bien avec Sheppard, décide de lui montrer ce qui selon elles est l'endroit où se sont abrités ceux qui ont survécus à la dernière attaque des Wraiths. Teyla retrouve alors un collier qu'elle avait perdu depuis longtemps (ce qui aura son importance plus tard dans la série). Elle lui apprend que les Wraiths laissent leur peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) se reproduire et se développer avant de revenir en emporter la plupart. Elle lui dit aussi que son peuple peut détecter les Wraiths à distance. Soudain la porte des étoiles que Ford garde est activée et trois vaisseaux en sortent.

Alors qu'ils sortent de la caverne Teyla et Sheppard entendent les bruits des vaisseaux. Teyla lui annonce que les Wraiths peuvent provoquer des illusions et lui conseille de ne pas croire ce qu'il voit. Le colonel reçoit un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence de...) de Sheppard qui lui indique que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) est illusion et que seuls les vaisseaux sont réèls. Summer, Halling, Teyla et d'autres sont faits prisonniers.

Episode 2

Le bouclier de la cité sur le point (Graphie) de ceder mais un système de sécurité établi par les Anciens avant leur départ permet à Atlantis de refaire surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec...) après le retour de Sheppard, Ford et des survivants (soldats ou natifs de la planète). Sheppard veut résolument aller secourir ses compagnons, mais Weir refuse car le succès de l'opération est trop incertain.

Teyla se réveille avec Summer et Halling. Les Wraiths arrivent alors et prennent l'un des compagnons de Teyla. Summer réclame d'être emmené à sa place, mais les Wraiths ne l'écoutent pas.

Beckett autopsie (L'autopsie (ou examen post-mortem ou nécropsie) est l'examen médical des cadavres. Le terme vient du grec « Le voir de vos propres...) une main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le...) grise que Sheppard a trouvé sur la planète et constate que non seulement son propriétaire n'est pas humain mais aussi qu'il était extrêmement vieux. Sheppard quant à lui tente de piloter l'un des vaisseaux d'Atlantis, un Jumper, et y parvient très facilement. Ils peuvent donc emprunter la destination par laquelle les Wraiths sont arrivés (Ford avait mémorisé la combinaison) qui amène dans l'espace. Ford et Sheppard s'engouffrent avec quelques soldats dans la porte des étoiles.

Sheppard ne tarde pas à constater que le Jumper agit selon les pensées du pilote. Dans le lieu où est prisonnière Teyla les Wraiths reviennent et emportent cette fois Summer. Les troupes d'Atlantis débarquent à Terre et Sheppard et Ford partent seuls en éclaireurs. Ils se sont infiltrés dans la forteresse Wraith arrivent jusqu'à Teyla et Helling. Ford a (La Ford A était un modèle du constructeur automobile Ford dont les premiers prototypes roulèrent en 1927.) pour ordre de poser des explosifs afin de faire exploser les cellules tandis que Sheppard compte bien secourir Summer. Ce dernier en pleine discussion avec une femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction anisogamique.) Wraith apprend que les Wraith se nourrissent d'humain, et se fait torturer par cette dernière, qui lui arrache sa vie (La vie est le nom donné :) peu à peu. Ses cris permettent à Sheppard de repérer où il se trouve. Sheppard ouvre le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.), puis se rendant compte que la femelle ne peut mourir tant qu'elle est connectés à Summer le tue. Il est ensuite capturé par la femelle, mais l'intervention de Ford le sauve. Ils font exploser les charges et Sheppard tue la Wraith en la poignardant. Cependant avant de mourir la Wraith lui dit que à cause de sa mort touts les autres Wraith de la galaxie vont se réveiller. Elle meurt alors, et Sheppard, Ford, Teyla, Helling et les survivants fuient. Tous embarquent dans le Jumper et s'en vont vers la porte des étoiles, mais elle est gardée par les Wraiths. Sheppard a un plan: les attirer loin de la porte puis revenir. Ce plan marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en...) et ils parviennent à revenir à Atlantis.