L'astéroïde 2007 TU24 sera observable par les astronomes amateurs

Publié par Michel le 27/01/2008 à 00:00
Source: NEOP et Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustrations: NASA/JPL-Caltech et Dale Ireland (Silverdale, Washington)
L'astéroïde 2007 TU24, découvert par le Catalina Sky Survey le 11 octobre 2007 s'approchera de la Terre à moins de 1,4 fois la distance Terre-Lune le 29 janvier 2008 à 08h33 UT. Cet objet, entre 150 et 600 mètres de diamètre, atteindra une magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une...) approximative de 10,3 les 29-30 janvier avant de devenir rapidement plus faible au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) et à mesure de son éloignement de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Pendant un bref moment l'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) sera observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire...) sous des cieux bien sombres avec un télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) ou une lunette astronomique (Une lunette astronomique est un instrument optique qui permet d'augmenter la taille apparente et la...) de 80 mm d'ouverture au minimum.


Images radar de 2007 TU24 réalisées par le
Goldstone Solar System Radar Telescope en Californie.
La résolution est d'environ 20 mètres par pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une...)

L'illustration ci-dessous, préparée par l'astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) amateur Dale Ireland (Silverdale, Washington), montre le trajet de l'astéroïde dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) pendant les trois jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) de l'approche au plus près de la Terre, vu depuis la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Philadelphie (Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis....). Compte tenu de l'effet de parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un...) qui peut atteindre une fraction de degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) selon le lieu d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) par rapport au trajet de l'astéroïde montré par cette illustration, les observateurs sont invités à utiliser le service de génération d'éphémérides en ligne Horizons (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...) pour leur lieu spécifique d'observation. Ces tables d'éphémérides personnalisées peuvent être générées sur le site du JPL.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Etant donné l'estimation du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'astéroïdes géocroiseurs de cette taille (environ 7 000 découverts et des objets non découverts), un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de cette taille devrait passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) aussi près de la Terre environ tous les 5 ans en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...). L'intervalle moyen entre les impacts terrestres réels pour un objet de cette taille serait d'environ un tous les 37 000 ans. Pour le passage du 29 janvier auprès de la Terre, l'astéroïde 2007 TU24 n'a aucune chance de percuter, ou d'affecter, la Terre.

2007 TU24 effectuera le passage actuellement connu le plus proche par un astéroïde potentiellement dangereux d'au moins cette taille d'ici 2027. Le radar planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...) de Goldstone a planifié l'observation de cet objet les 23-24 janvier et les 01-04 février. L'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) radar en haute résolution est prévue, ce qui peut permettre la reconstruction ultérieure de la forme de l'objet en 3 dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...).

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique