Philadelphie
Philadelphie

Vue générale de Philadelphie


Sceau de Philadelphie

Drapeau de Philadelphie
Drapeau de Philadelphie

Pays  États-Unis
État Pennsylvanie
Surnom : Philly, La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) de l'amour fraternel (City of brotherly love)


Localisation de Philadelphie (Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Quatrième agglomération du pays, Philadelphie comptait 1 463 281 habitants dans la ville même et 5 976 500 habitants...)

Fondation 1682
Comté  Ville-comté
Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à...)  John F. Street (Démocrate)
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme...)  349,9 km² km²
Population (2005)  1 463 281 habitants
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme...)  4 201,8 hab./km²
Fuseau horaire  Est (UTC – 5)
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)  39.9533° N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)  75.1634° O
www.phila.gov

Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Quatrième agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie comme une ville-centre (au sens...) du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...), Philadelphie comptait 1 463 281 habitants dans la ville même et 5 976 500 habitants dans son aire urbaine (Une aire urbaine est une notion géographique utilisée en urbanisme. Les définitions et appellations d'une aire urbaine, zone occupée essentiellement par des...) en 2005. Centre culturel (Un centre culturel est une institution et un lieu qui propose notamment une programmation de spectacles, des expositions, des conférences, mais aussi de...) et artistique, Philadelphie est un grand port industriel sur la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve,...) Delaware (côte est). La ville était la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un...) des États-Unis avant qu'elle ne soit établie à Washington. À présent, Philadelphie est la métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui...) principale de l'État, dont la capitale est Harrisburg. Philadelphie est surnommée " la ville de l’amour fraternel " : la ville n'impose aucune taxe locale sur les produits de première nécessité comme le savon (Le savon est un objet liquide ou solide composé de molécules amphiphiles composées de sels métalliques, spécifiquement d'hydroxyde de sodium ou...).

Histoire

Au temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) des 13 colonies

Avant l'arrivée des Européens dans la région, la ville amérindienne de Shackamaxon, habitée par la tribu des Lenapes, était située à l'emplacement actuel du quartier de Germantown. La ville coloniale est fondée en 1681 par William Penn, un colon britannique qui fait partie du groupe religieux des Quakers. À 38 ans, William quitte à jamais l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000...). Le roi, Charles II, vient de lui donner le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce...) de la future Pennsylvanie, pour solde d'une vieille dette de la couronne envers son père.

La ville est une " ville nouvelle ", avec beaucoup de parcs et de rues tirées au cordeau (Le cordeau est un outil de jardin ou du bâtiment.). William Penn lui donne une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) inspirée de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000...) et des institutions qui réinventent la démocratie. La ville est aussi un centre pour les avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de chasse destiné au...) utopiques et reflète la pensée du temps ; Penn, Quaker dévoué, désire fonder une ville avec des lois plus humaines que les lois d’Angleterre en créant une atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) de paix et de liberté pour les habitants. Le nom de la ville, emprunté au grec Φιλαδ?λφια, reflète cet espoir.

Les premiers colons de la ville sont pour la plupart des Anglais et d'autres gens venant des Îles Britanniques, mais des immigrés hollandais, allemands et huguenots y arrivent rapidement, attirés par la liberté religieuse régnant à Philadelphie. Beaucoup de révolutionnaires avant et pendant la Guerre d'Indépendance des États-Unis vivent ou viennent dans la ville, notamment Benjamin Franklin (Benjamin Franklin (17 janvier 1706 à Boston - 17 avril 1790 à Philadelphie) est l'une des plus illustres figures de l'histoire...). Dès 1743, il y fonde la société américaine de philosophie. À la veille de la Révolution américaine, Philadelphie est le " véritable centre des Lumières révolutionnaires[1]. " En 1765 s'ouvre une école de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie),...) et l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante un théâtre permanent. Les Fils de la Liberté sont très actifs dans la ville : ils résistent aux mesures fiscales imposées par l'Angleterre aux colons.

La Révolution américaine

Le Carpenter's Hall accueillit le Premier Congrès continental en 1774
Le Carpenter's Hall accueillit le Premier Congrès continental en 1774

Philadelphie devient dans les années 1770 l'un des foyers de la Révolution américaine. Le Premier Congrès continental se tient entre le 5 septembre 1774 et le 26 octobre 1774 au Carpenter's Hall. Il rassemble 55 délégués des colonies américaines, qui décident de boycotter les produits anglais. Le Second Congrès continental se réunit du 10 mai 1775 au 1er mars 1781, date de la ratification des Articles de la Confederation. Cette assemblée organise l'armée continentale, émet du papier-monnaie et s'occupe des relations internationales du pays. Pendant que Washington D.C. est en travaux, Philadelphie tient le rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une...) de capitale de 1790 à 1800 des jeunes États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan...)[réf. nécessaire].

XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la...)

En 1876, Philadelphie accueille une exposition universelle (la Centennial International Exhibition en anglais). Elle célèbre le centenaire de la Déclaration d'indépendance qui a donné naissance aux États-Unis. Elle se tient dans le Fairmount Park, près de la Schuylkill River et est visitée par 9 millions de personnes. La plupart des bâtiments de l'exposition sont conservés par la Smithsonian Institution à Washington D.C.. Parmi les produits innovants qui y furent montrés au public, on peut citer le téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) d'Alexander Graham Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. Après avoir construit des avions de combat durant la Seconde Guerre...), la machine à écrire de Remington, le Ketchup Heinz et la Root beer.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)

Selon le Bureau du recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) des États-Unis, la ville a une superficie totale de 369,4 km²; dont 349,9 km² de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et...) et 19,6 km² de plans d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), soit 5,29% du total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total...). Les principaux cours d'eau sont le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une...) Delaware, qui sépare la ville ainsi que la Pennsylvanie de l’État du New Jersey (Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de 118,2 km2 et elle est peuplée de...), le fleuve côtier Schuylkill, qui traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison,...) l’ouest de la ville, Cobbs Creek, Wissahickon Creek et Pennypack Creek. La zone métropolitaine de Philadelphie, connue sous le nom de vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale)...) du Delaware, compte près de 6 millions habitants.

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de...)

Philadelphie est considérée comme ayant un climat subtropical humide. C'est la ville la plus au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) à entrer dans cette classification. Certaines de ses banlieues, surtout au nord et à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), sont dans une zone de climat continental humide. L'été est habituellement chaud et humide, l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) et le printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et suivant l'hiver. Il se...) doux, et l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.). Les précipitations arrivent presque toute l'année de manière uniforme, avec huit à onze jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un...) par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), avec un total de 1068 mm sur l'année[2].

La température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...) basse pour le mois de janvier est -4 °C, la moyenne haute de 4 °C. La température la plus basse enregistrée a été de -24 °C le 9 février 1934. Le mois de juillet a des températures variant en moyenne entre 21 °C et 30 °C. La plus haute température enregistrée a été de 41 °C le 7 août 1918.

Quartiers

Philadelphie compte de nombreux quartiers qui ont chacun leur propre identité. La plupart correspondent aux anciens villages ou villes qui composaient le comté de Philadelphie avant leur annexion par la ville. On peut ainsi citer Chestnut Hill, East Falls, Fishtown, Fox Chase (CHASE, acronyme anglais de CHilean Automatic Supernova sEarch est un programme de recherche de supernovae visibles depuis les observatoires astronomiques de l'hémisphère sud. Entamé en 2007, il a découvert 33...), Frankford, Germantown, Grays Ferry, Kensington, Manayunk, Mount Airy, North Philadelphia, Northern Liberties, Olney, Overbrook, Parkside, Port Richmond, Powelton Village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de...), Queen Village, Roxborough, South Philadelphia, University City, West Oak Lane et beaucoup d'autres.

Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de...)

Evolution de la population[3]
Année Habitants
1700 28 522
1800 41 220
1810 53 722
1820 63 802
1830 80 462
1840 93 665
1850 121 376
1860 565 529
1870 674 022
1880 847 170
1890 1 046 964
Année Habitants
1900 1 293 697
1910 1 549 008
1920 1 823 779
1930 1 950 961
1940 1 931 334
1950 2 071 605
1960 2 002 512
1970 1 948 609
1980 1 688 210
1990 1 585 577
2000 1 517 550
2005 1 463 281

Philadelphie accueille d'importantes communautés d'Irlandais, d'Italiens et de Jamaïquains, au deuxième rang national, de Portoricains, au troisième rang, et d'Afro-américains, au quatrième rang. Ces dernières années, les populations d'origines hispanique et asiatique ont augmenté en importance.

Au niveau de la criminalité, Philadelphie est à la sixième place des villes de plus de 500 000 habitants les plus dangereuses du pays[4] en 2005.

Économie

Philadelphie a longtemps fondé sa prospérité sur les usines textiles, les arsenaux de la Navy, des conserveries et la pisciculture[5]. Elle a connu une crise industrielle, comme le reste de la Manufacturing Belt, dans les années 1960 et 1970. De nombreux ateliers ont dû fermer ou se restructurer. Les classes moyennes ont quitté alors le centre, soumis au délabrement progressif. Aujourd'hui, Philadelphie a diversifié activités et démarré son renouveau économique. Les principales activités de l'agglomération sont l'industrie (en particulier l'industrie agro-alimentaire) ainsi que les services financiers et bancaires. Philadelphie possède sa propre Bourse. Les firmes les plus importantes sont :

  • Aramark,
  • GlaxoSmithKline,
  • Sunoco,
  • Comcast,
  • Pep Boys.

Le port de Philadelphie est dominé par le trafic pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres appellations : les...) (57 millions de tonnes en 1996). D'aileurs le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la ville est occupé par de nomberuses rafineries et industries petro-chimiques L'aéroport international de Philadelphie (L'aéroport international de Philadelphie (code AITA : PHL ; code OACI : KPHL) est le principal aéroport de l'État de Pennsylvanie et le 30e au monde en 2003.) se trouve au 30e rang mondial.

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

Monuments

Philadelphie, Independence Hall, le bâtiment où fut signée la déclaration d'indépendance américaine en 1776
Philadelphie, Independence Hall, le bâtiment où fut signée la déclaration d'indépendance américaine en 1776

Datant de l'époque coloniale, Philadelphie compte de nombreux vestiges et lieux culturels :

  • Le Constitution Center (Centre de la Constitution)
  • Independence Hall (Hall de l’indépendance)
  • Liberty Bell (La cloche de la liberté)
  • La maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) de Betsy Ross
  • Le National Constitution Center (Musée national pour la Constitution)
  • Le Philadelphia Museum of Art :Le Musée des beaux-arts, abrite dans son vaste bâtiment néoclassique tous les génies de l'humanité, de l'Antiquité égyptienne à Andy Warhol, de la Conquête de l'Ouest à Dali.
  • Maison du docteur Albert C. Barnes : ce richissime pharmacien (Le pharmacien est en France un professionnel de la santé, successeur de l'apothicaire et titulaire du diplôme de docteur en pharmacie, après soutenance d'une...) (1872-1951) vouait une folle passion à la peinture européenne, française en particulier. Fin connaisseur des ateliers parisiens, il a rassemblé une exceptionnelle collection de toiles impressionnistes : 181 Renoir et 69 Cézanne, une soixantaine de Matisse, sans oublier les merveilles signées Picasso, Soutine, Manet, Modigliani, Degas, Monet, Van Gogh, Seurat, Rousseau... Barnes décida de les accrocher aux murs de sa villa, vingt-trois pièces quand même, posée dans la paisible banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement...) de Merion, et de permettre à tous d'en approcher la beauté. Couché sur testament, le noble dessein fait depuis le délice des visiteurs, même si l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...), plusieurs milliers d'œuvres et d'objets, ne peut être présenté d'un seul tenant.
Image:Marlik vase monster.jpg
Vase du monstre Marlik, Iran, conservé au musée de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Pennsylvanie (University of Pennsylvania Museum) ; trouvé en Iran en 1957 à l'occasion du "Hasanlu Project"
  • Fresques murales : il y a une dizaine d'années, afin d'endiguer la prolifération des graffitis, le conseil municipal décida de céder quelques murs aux tagueurs. Plusieurs façades devinrent aussitôt des terrains d'expression pour graffeurs, peintres, récupérateurs inspirés, ... Avec 2 500 fresques murales, Philadelphie se regarde donc nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre...) en l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...).
  • Benjamin Franklin Institut : Batiment regroupant des expositions sur le thèmes des sciences ainsi qu'un planétarium (Le terme planétarium désigne le dôme présentant une reproduction du ciel avec ses constellations et ses étoiles, et, par métonymie le projecteur...) (un équivalent du palais de la découverte (Le Palais de la découverte est un musée et centre culturel scientifique parisien. Il est situé dans le VIIIe arrondissement, avenue Franklin-Delano-Roosevelt. Il a été créé...) à Paris)

On peut aussi noter la Benjamin Franklin Parkway inspiré des Champs-Elysées à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...)

Gratte-Ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de laquelle on pourrait qualifier un immeuble de gratte-ciel, la...)

Philadephie n'est pas une ville très haute en raison d'une loi tacite qui interdisait d'édifier des bâtiments plus hauts que la statue de William Penn situé en haut du city hall. Le One Liberty Place fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la Municipalité de Skive.) le premier batiment à rompre cette usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.), ce qui d'ailleurs serait la cause des maledictions arrivant sur les équipers sportive de la ville, appellée la malédiction de Billy Penn Mais aujourd'hui, il est possible de construire des gratte-ciel et les nombreux projets en cours témoignent de la renaissance économique de la ville. Ainsi, le Comcast Center sera le plus grand gratte-ciel de Philadelphie. Parmi les plus grands édifices de la ville, on peut citer:

Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.)
Rang Nom (ft) (m) Etages Année
1 Comcast Center (Philadelphie) 297 57 2007 (en construction)
2 One Liberty Place 945 288 61 1987
3 Two Liberty Place 848 258 58 1990
4 Mellon Bank Center 792 241 54 1990
5 Bell Atlantic Tower (Verizon Tower) 739 225 55 1991
6 Blue Cross Tower (G. Fred DiBona Jr. Building) 625 191 45 1990
7 One Commerce Square 565 172 41 1987
8 Two Commerce Square 565 172 41 1992
9 Philadelphia City Hall 548 167 9 1901
10 1818 Market Street 500 152 40 1974
11 The St. James 498 152 45 2004
12 Loews Philadelphia Hotel (old PSFS Building) 492 150 36 1932
13 PNC Bank Building 491 150 40 1983
14 Centre Square II 490 149 40 1973
15 Five Penn Center 490 149 36 1970

Éducation et les universités

  • Université de Drexel
  • Université de Pennsylvanie, fondée par Benjamin Franklin
    • Wharton School, célèbre école de commerce rattachée à l'université de Pennsylvanie
  • Temple University
  • Université de Thomas Jefferson (Thomas Jefferson, né le 13 avril 1743 à Shadwell et mort le 4 juillet 1826 à Monticello, était le troisième président des États-Unis d'Amérique de 1801 à 1809. Cet homme...)
  • Saint Joseph's University
  • Villanova University
  • Swarthmore College
  • Bryn Mawr College
  • Haverford College

Arts

De nombreuses sculptures agremment les rues de la ville, la plus célèbre est certainement la sculpture (La sculpture existe depuis le paléolithique(il y a 25000 ans à peu près) et la petite figurine de Lespugue, sur ivoire de mammouth, est un très bel exemple de sculpture...) LOVE de Robert Indiana en 1978. Une réplique de cette statue se trouve aussi sur le campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville. Ce terme...) de l'Université de Pennsylvanie et dans une rue de New-York. Cette sculpture fait référence au surnom de la ville : la ville de l'amour fraternel

On peux aussi nommer la Clothespin de Claes Oldenburg, 1976, située devant l'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa...) de ville.

Devant le musée Rodin, sur la Benjamin Franklin Parkway, on peut apercevoir Le Penseur.

Par ailleurs de nombreuses Statues de Benjamin Franklin sont visibles dans toute la ville, ainsi que des personnages qui ont marqué l'histoire de la ville (William Penn, Washington... )

Par ailleurs une fois par mois, les nombreuses galeries d'arts de la ville ouvrent leurs portent en nocturne laissant libre accès à tous les visiteurs.

Cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La...)

Philadelphie est aussi connue pour sa cuisine unique. Les produits pour lesquels la ville est célèbre sont les cheesesteaks (biftecks au fromage) et les sandwichs hoagies (sic). De nombreux "restaurants" se disputent l'appellation de "meilleur cheesesteak" de la ville et il n'y a pas de consensus à ce niveau. Une bonne piste pour déguster cette spécialité culinaire (un peu déroutante pour un Français...) est d'aller dans le marché italien, dans le sud de Philadelphie, où les cheesesteaks ont été inventés dans les années 20.

Musique

La ville abrite le Philadelphia Orchestra, un orchestre de renommée mondiale dont la salle habituelle est le Kimmel center, sur Broad Street. L'orchestre est actuellement dirigé par Christoph Eschenbach.

Le 2 juillet 2005, Philadelphie a accueilli un concert de soutien à l'Afrique : Linkin Park, Will Smith, Marroon Five, Destiny's Child y ont participé à cette manifestation humanitaire du Live 8 devant le Museum of Art.

Cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en...)

Quelques films célèbres ont été tournée à philadelphie :

  • Rocky : ce film à rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de lumière et vue...) célèbre les Marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en...) du musée d'art, qui Rocky Gravaient pour s'entrainer
  • Philadelphia
  • National Treasure, en français Benjamin Gates et le tresor des templiers
  • Whitness
  • The Happening
  • sixième sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de...)

On peut aussi citer les séries

  • Cold Case
  • It's always sunny in Philadelphia

Par ailleurs, tous les ans au mois d'avril se tient le Philadelphie Festival of World Cinema

Sports professionnels

Sur les marches du musée de Philadelphie
Sur les marches du musée de Philadelphie
Equipe Ligue Stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) Création Titres
Phillies de Philadelphie MLB (baseball) Citizens Bank Park 1883 1
76ers de Philadelphie NBA (basketball) Wachovia Center 1939 3
Eagles de Philadelphie NFL (football américain) Lincoln Financial Field 1933 0
Soul de Philadelphie AFL (football américain en salle) Wachovia Center 2004 0
Flyers de Philadelphie LNH (hockey sur glace) Wachovia Center 1967 2
Phantoms de Philadelphie LAH (hockey sur glace) Wachovia Spectrum et Wachovia Center 1996 2
Wings de Philadelphie NLL (lacrosse) Wachovia Center 1987 6

Divers

À Philadelphie, la "parade des mimes" (Mummers Parade en anglais) se tient chaque 1er janvier. Chaque association de la ville, appelée "New Years Associations" entre en compétition dans quatre catégories. Elle prépare pendant des mois des costumes et des scènes mobiles. Environ 15 000 personnes assistent au cortège chaque année. La première de ces parades fut organisée en 1901.

Personnages célèbres

À Philadelphie sont nés :

  • Kevin Bacon, acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue....)
  • Noam Chomsky (Avram Noam Chomsky (né le 7 décembre 1928, à Philadelphie, Pennsylvanie) est professeur honoraire de linguistique au Massachusetts Institute of Technology. Considéré comme le fondateur de la grammaire générative et...)
  • Bill Cosby, acteur
  • Thomas Eakins, peintre
  • Janet Gaynor (1906 - 1984), actrice
  • Grace Kelly, actrice et princesse de Monaco.
  • Richard Lester (1932 - ), réalisateur
  • Will Smith, acteur
  • William Gardner Smith (1926-1973), journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report,...) et romancier.
  • Kobe Bryant , joueur de basket professionnel (lakers)
  • Gia Maria Carangi,célèbre mannequin dans les années 80
  • Katherine Moennig (1977 - ), actrice

Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...)

La Southeastern Pennsylvania Transportation Authority (SEPTA) est l'organisme chargé du transport en commun à Philadelphie et dans les comtés de banlieue Bucks, Chester, Delaware et Montgomery. Elle gère le métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol...), les bus, les trolleybus (Le trolleybus est un véhicule de transport en commun de voyageurs.) et les tramways de l'aire urbaine.

Deux aéroports servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) Philadelphie: l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance d'autres pays. Ces aéroports sont...) de Philadelphie (PHL), situé sur la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les...) sud de la ville, et le Northeast Philadelphia Airport (AirPort est un système réseau local sans fil (WLAN) du fabricant informatique Apple basé sur le standard IEEE 802.11b appartenant au groupe de normes...) (PNE), qui s'occupe de l'aviation générale (L'aviation générale est un terme générique qui regroupe toutes les activités aériennes civiles autres que le transport commercial : aviation...).

Au niveau des autoroutes, l'Interstate 95, qui traverse la ville le long du Delaware, est l'artère (Une artère (du grec αρτηρία, artêria) est un vaisseau qui conduit le sang du cœur aux poumons ou aux autres tissus de l'organisme.) nord-sud principale.

Par ailleurs une gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :), la 30th Street Station permet de desservir la plupart des grandes villes de la côte Est

Jumelage

  • Aix-en-Provence (petit drapeau) France
Page générée en 0.391 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique