Toutatis, un astéroïde en forme de pomme de terre d'environ 4.6 kilomètres dans sa plus grande longueur, passera à moins de 1.550.000 kilomètres de la terre mercredi 29 septembre 2004.
C'est approximativement quatre fois la distance de la Terre à la Lune. c'est son plus proche passage depuis au moins le 12ème siècle et pour les 500 années à venir. Durant le 21ème siècle, aucun autre astéroïde de cette taille ne s'approchera autant de la Terre.
En raison d'un nombre important d'observations optiques et radar, l'orbite de Toutatis est une des mieux connues parmi les trajectoires d'astéroïdes et il n'y a aucune chance que cet objet puisse heurter la terre au cours de cette rencontre (et de n'importe quelle autre rencontre pendant au moins 5 siècles).
Diagrammes par P.W. Chodas (JPL/Caltech)
Les deux diagrammes ci-dessus montrent les circonstances du "survol" de la Terre par Toutatis.
Le premier montre une vue oblique à l'instant de l'approche au plus près, ainsi que l'orbite de la lune pour indiquer l'échelle. Toutatis approche la terre de la droite dans ce diagramme, passant de l'extérieur de l'orbite de la terre à l'intérieur dans une trajectoire qui passe sous le plan de l'écliptique (le plan de l'orbite de la terre).
Le second diagramme est une vue de coté montrant Toutatis passant en dessous delà Terre bien loin du plan de l'écliptique. Notez la légère inclinaison de l'orbite de la Lune par rapport au plan de l'écliptique.
L'asteroïde 4179 Toutatis (autrefois C.A. 1989) a été découvert par C. Pollas 4 janv. 1989 à l'observatoire de Caussols en France.
Toutatis (également appelé Teutates) était un dieu celtique de la guerre, de la fertilité et de la richesse en Gaule. Son nom signifie "le dieu de la tribu".