ATV: après Jules Verne, Kepler ?
Publié par Adrien le 11/02/2009 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustration: S. Corvaja 2008
Le Centre allemand d'aérospatiale (DLR), au nom du gouvernement allemand, a fait la proposition officielle à l'ESA de nommer le 2eme ATV Johannes Kepler, grand astronome et naturaliste allemand (1571-1630). Après la réussite de la mission de l'ATV Jules Verne (Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont une...), le premier de la série, l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle est chargée de...) projette de lancer le deuxième exemplaire en 2010.

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) de l'approche de l'ISS par l'ATV

Le choix de nommer Kepler le prochain ATV est une initiative prise par la Société Kepler dont le siège se trouve à Weil der Stadt. Elle a reçu le soutien de nombreuses personnalités allemandes, comme le coordinateur du gouvernement allemand pour l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère...) et l'astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace...) ou encore le chef de la DLR, l'astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement un professionnel,...) de l'Agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) européenne de nationalité allemande Thomas Reiter.

Alors que l'on célèbre un peu partout dans le monde (Le mot monde peut désigner :) l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec la...), 2009 est également l'année du jubilée de Kepler: cela fait 400 ans qu'il a publié son œuvre principale "Astronomia Nova (En astronomie, une nova est une étoile qui devient très brutalement extrêmement brillante, avec une grande augmentation de son éclat, qui...)", dans laquelle il écrit pour la première fois les lois qui seront baptisées lois de Kepler (En astronomie, les lois de Kepler décrivent les propriétés principales du mouvement des planètes autour du Soleil, sans les expliquer. Elles ont été découvertes par Johannes Kepler à partir des observations et...), sur l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) des planètes.

Johannes Kepler

Kepler est né en 1571 a Weil der Stadt, ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) de la région de Wuerttemberg (sud de l'Allemagne pas loin de Stuttgart). Il a établi des bases importantes en mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les...) et optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.). Il a inventé ainsi un design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production...) de télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant...) qui porte maintenant son nom. Il a aussi trouvé les lois qui décrivent précisément les mouvements des planètes de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474...), du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est...), les éclipses etc.

Kepler ne doutait pas qu'un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) volerait dans l'espace: "On créera des navires et voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans...) qui seront appropriés pour l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) et il y aura aussi des hommes qui ne se laisseront pas effrayer par l'immensité de l'espace". En 1969, un américain mit le pied sur la Lune, grâce aux bases fournies par les lois de Kepler et la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission,...) de Newton.