L'Australie possède la savane la plus étendue et la mieux conservée du globe. C'est la conclusion à laquelle a abouti une étude réalisée par des spécialistes de l'écologie du nord de l'Australie à partir de données récentes bibliographiques et d'imagerie satellites.
L'analyse d'images satellites a montré que la savane couvre une superficie de plus de 1,5 million de kilomètres carrés. Cette zone s'étend de la péninsule du cap York au nord-est jusqu'à la région montagneuse des Kimberley au nord-ouest du pays. Il s'agit d'une des dernières zones naturelles de grande taille de notre planète avec la forêt amazonienne et le continentantarctique.
La savane arborée australienne est particulièrement bien préservée. Dans les autres régions du monde, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie, les savanes ont été sérieusement dégradées par l'élevage et le défrichement. L'Australie possède maintenant 30% des savanes saines de notre planète. L'étude a montré que le paysage naturel de cette région ainsi que sa flore et sa faune ont peu changé depuis l'arrivée des colons, il y a plus de deux cents ans. C'est un écosystème naturel qui continue à bien fonctionner et qui, selon les chercheurs, n'attire pas l'attention qu'il mérite en comparaison avec d'autres écosystèmes. Cette vaste étendue est globalement plus importante que des enclaves de forêts tropicales humides au nord du Queensland.
Les auteurs préconisent une nouvelle approche pour la conservation de la savane. Au lieu de créer un autre parc national, une gestion active de la région intégrant les facteurs socio-économiques et écologiques de la région aurait plus de chance d'assurer la survie de ce système écologique fragile.