Un bébé dinosaure avec des airs de licorne

Publié par Adrien le 03/10/2020 à 09:00
Source: ASP
Alors que le passage du temps a souvent eu pour conséquence de nous livrer des fossiles aplatis, voilà que le crâne d'un embryon de dinosaure retrouvé en trois dimensions révèle des détails inattendus.

Un scan 3D réalisé par des chercheurs slovaques a donc permis d'examiner sans l'endommager le crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le rôle principal du crâne est...) de cet embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est un organisme en développement depuis la première division de l’œuf ou zygote jusqu’au stade où les principaux...) de titanosaure. À l'âge adulte, ce reptile (Un reptile (Reptilia en latin) est un animal vertébré, généralement tétrapode, amniote, et membre de la classe des sauropsides. Les premiers animaux à pouvoir être classés dans les...) au long cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps (torse ou tronc).) aurait mesuré jusqu'à 37 mètres et pesé 70 tonnes. Selon le New York Times, l'embryon a été préservé à l'intérieur de son oeuf pendant tous ces millions d'années, jusqu'à son vol par des contrebandiers en Argentine, il y a 20 ans.

L'analyse a révélé la présence d'une petite corne sur le nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui constituent le segment supérieur des...) de l'embryon, une structure qui n'existerait pas chez les adultes. Les scientifiques croient que cette protubérance nasale aurait pu servir autant à la défense contre les prédateurs qu'à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) de nourriture.

Les chercheurs ont aussi remarqué que les yeux de l'embryon étaient dirigés vers l'avant. Pourtant, les adultes titanosaures avaient plutôt des yeux sur le côté de la tête. Selon les scientifiques, la position des yeux de l'embryon pourrait lui avoir donné une meilleure perception de la profondeur. Quel aurait été l'avantage de cette habileté dans son habitat naturel demeure toutefois un mystère.