Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Reptile

Reptiles
 Adolphe Millot, Nouveau Larousse Illustré,1897-1904
Classe
Reptilia (Laurenti, 1768) désuète
Sauropsida
Ordres de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau...) inférieur
  • Crocodilia (alligators, caïmans, crocodiles...)
  • Rhynchocephalia
  • Squamata (lézards, serpents)
  • Testudines (tortues)

Un reptile (Reptilia en latin) est un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire...) vertébré, généralement tétrapode, amniote, et membre de la classe des sauropsides. Les premiers animaux à pouvoir être classés dans les reptiles sont apparus sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...) dès le Carbonifère.

Dans le monde (Le mot monde peut désigner :) vivant actuel, ils sont représentés par quatre ordres :

• les crocodiliens (crocodiles, gavials, caïmans et alligators) : 23 espèces ;
  • les rhynchocéphales (sphénodons de Nouvelle-Zélande) : 2 espèces ;
  • les squamates (lézards, serpents et amphisbènes (« lézard-ver ») : environ 7 900 espèces ;
  • les testudines (tortues) : environ 300 espèces.

Les reptiles, au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie...) courant, regroupent les animaux terrestres à température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de...) variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. ...) (ectothermes) et dont le corps est recouvert par des écailles. Autrefois considéré comme un taxon scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...), ce regroupement s'est révélé, notamment avec l'essor de la cladistique, être non pertinent. En effet les reptiles ne forment pas un groupe monophylétique mais un groupe paraphylétique : certains reptiles théropodes ont donné naissance aux oiseaux, et les reptiles mammaliens ont donné naissance aux mammifères.

« Reptile » signifie « qui rampe », bien que ce ne soit pas une caractéristique universelle (La caractéristique universelle ou, en latin, caracteristica universalis est une langue universelle et formelle imaginée par le philosophe allemand Leibniz capable d'exprimer aussi bien les concepts mathématiques,...) de cette classe.

La partie de l'histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos...) traitant des reptiles se nomme l'herpétologie (L‘herpétologie (du grec ancien ?ρπετ?ν / herpetón, « qui rampe, reptile ») est la branche de l'histoire naturelle qui traite des...) (accès à la liste des herpétologistes).

Bien qu'ayant toujours continué à évoluer, certaines caractéristiques se retrouvent chez tous les reptiles. Les reptiles actuels sont poïkilothermes et ont conservé le même condyle occipital situé à l'arrière du crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le rôle principal du crâne...) et assurant l'articulation avec la première vertèbre (Les vertèbres sont les os constituant la colonne vertébrale chez les animaux vertébrés.), alors que chez les amphibiens et les mammifères, il est double. De nombreux reptiles muent et leur peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) n?est pas « recyclée ». Cette caractéristique n'est presque plus visible pour de nombreuses espèces de tortues et de crocodiliens. Sauf exception (par exemple la tortue (Les tortues (Testudines) [tɔʀty] forment un ordre de reptiles dont la caractéristique est d'avoir une carapace. Il existe une grande...) luth), ils conservent une peau recouverte d'écailles. Presque tous les reptiles sont ovipares (pondent des ?ufs), mais certains sont vivipares ou ovovivipares.

À l'exception des crocodiliens, les reptiles présentent un c?ur dont les deux ventricules ne sont pas complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité...) séparés. Toutefois, même avec un ventricule non divisé, le mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de...) de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté...) artériel et veineux est minime. Les tortues, elles, possèdent deux oreillettes et un seul ventricule.

Les comportements protecteurs parentaux sont particulièrement développés chez certains serpents (Pythonidae et Elapidae) ainsi que chez les crocodiliens et complètement absents chez d'autres espèces comme les tortues marines ou la plupart des lézards.